Certificat peb Verviers, ne cas de vente d'une maison

PEB Verviers : tout savoir sur la certificat necessaire en cas de vente d’une maison

Les nouvelles lois de 2011 obligent tous les propriétaires d’un immobilier de Wallonie d’obtenir le PEB Verviers, ou certificat de performance énergétique. Ceci est nécessaire que ce soit pour la vente ou pour la location pour toutes les formalités sur le bien. Lors d’une vente de l’immo, l’original du certificat doit être transféré au nouvel acheteur, et inscrit dans le contrat de bail en cas de location.

Un peu plus de détails sur le PEB Verviers

C’est le Certificat de performance énergétique que l’on nomme PEB. Il est exigé en Belgique en Capitale et dans les autres régions, dont la Wallonie, et sert d’identité à chaque bâtiment. Un certificat peb Verviers est donc un document inscrivant la consommation énergétique de l’immobilier. Il détient donc la classe énergétique d’une maison influant sur sa valeur. C’est un document de format A4 avec un papier de 120 g ou aussi en version électronique au format PDF. La classe énergétique de la maison varie donc d’une note de A qui signifie économe à G qui est très énergivore. L’émission de CO2 est aussi inscrite dans le certificat PEB. Enfin, ce dernier contient les recommandations nécessaires pour un immobilier énergivore.

Le Certificat PEB à Verviers, c’est pour quel immobilier ?

Le certificat PEB est exigé par la Loi, quelle que soit la nature de votre immobilier. Qu’il soit un appartement, une maison unifamiliale ou autre situé à Dison ou dans le centre de Verviers. Que vous pensiez à la vente ou à la location, ce certificat est demandé avant de pouvoir passer aux signatures, même avant tout lancement de l’offre.

En Wallonie, depuis 2011, il est exigé pour tous les bâtiments résidentiels.

Quand est-ce qu’il est requis ce certificat énergie ?

Le certificat PEB Verviers est demandé dans certaines conditions. Il est seulement exigé pour les propriétés qui seront à vendre ou à louer. Il est considéré comme preuve de la valeur énergétique pour le client acheteur de l’immobilier ou le locataire. Puis, si le nouveau propriétaire détient un certificat PEB, mais qu’il ne décide plus de revendre ou de louer sa maison, il n’est plus obligé de renouveler le certificat. Dans le cas d’une location, ce certificat PEB identique au PEB de Liège est utile pour comparer l’immobilier avec les autres existants. Il offre donc une aide considérable dans le choix d’une maison ou appartement à louer. Son intérêt se porte donc sur la protection de l’environnement.

La validité d’un certificat PEB

Évidemment, comme tout certificat d’évaluation, il possède une durée de validité qui est de 10 ans, à condition qu’aucune installation ne change dans la maison en matière énergétique : isolation, chauffage et autres. Alors, le propriétaire a le libre droit d’utiliser ce document pour n’importe quelle action : que ce soit en vente ou pour une PEB location pour un bien à Pepinster ou dans le centre de Verviers. Il est à noter que peu importe la modification effectuée, le certificat est tout de suite invalide et doit être aussi modifié. Ce qui signifie que lors d’une location, le locataire doit toujours vérifier sa mise à jour. C’est aussi le cas du nouveau propriétaire.

Quels sont les points à vérifier lors de la visite PEB d’un bien situé à Verviers?

Une visite du terrain est obligatoire avant l’attribution du certificat PEB pour l’entité de Verviers par les autorités compétentes. Pour cela, elles tiennent en compte toute l’énergie entrante et sortante de l’immobilier pour effectuer le calcul sur la valeur. Il existe cependant certains points qu’ils vérifient dans les lieux.

D’abord, l’isolation thermique de la maison. C’est un point très important en consommation d’énergie, car une maison bien isolée consomme peu d’énergie pour le chauffage et le climatiseur. Elle s’adapte donc à toutes les saisons. Il y a par la suite l’étanchéité de l’air et la ventilation, qui possède la même explication en consommation d’énergie. Les experts tiennent aussi en compte la présence d’énergie solaire utilisée pour alimenter la maison, comme le chauffe-eau solaire. De plus, sur le point technique de l’analyse, ils étudient sur chaque type et rendement du système de chauffage, la production d’eau chaude et le système de refroidissement s’il y en a. Enfin, le point pour recevoir une bonne note est la présence d’énergies vertes sur le lieu. Mais à part tous ces points, ils vont aussi vérifier sans l’oublier, le volume du bâtiment et les surfaces de toutes les parois en contact avec l’extérieur.

N’oubliez pas qu’en cas de vente d’une maison ou d’un appartement en Wallonie, il est nécessaire d’établir les certificats PEB et contrôle électrique.

Les exigences en Wallonie pour le PEB dans la province de Liège

Comme toutes les autres régions, certaines exigences sont à respecter pour une bonne certification PEB. Le calcul de PEB pour l’entité de Verviers est ainsi régi par deux indicateurs : le niveau de consommation en énergie Ew et sa consommation spécifique Espec. Encore plus, les caractéristiques énergétiques du bâtiment sont facteurs du niveau K et de la valeur U pour l’isolation, et S pour le risque de surchauffage. Des valeurs maximales doivent être respectées et l’exigence de ventilation V est aussi incluse dans le PEB.

 Ew constitue ici le niveau de performance énergétique global du bâtiment, qui est calculé en rapportant la valeur de E de l’immobilier sur une valeur de référence. Ce paramètre indique ainsi la performance de l’immobilier qui est inversement proportionnelle à la valeur Ew.

K est le niveau d’isolation global de l’immobilier et est calculé à partir d’un logiciel spécifique.

Espec est le niveau de consommation spécifique annuelle d’énergie primaire pour le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires, la ventilation et l’éclairage. Il est exprimé en kwh/m 2 .an. Son calcul se fait en rapportant la consommation annuelle d’énergie primaire sur la surface chauffée. Sa valeur est aussi inversement proportionnelle à la performance de la maison.

Umax est aussi la valeur maximale de transmission thermique posée, qu’il ne faut pas dépasser. Elle montre une bonne isolation du bien. Elle est à prendre en compte sur le sol, les fenêtres, le toit et les murs extérieurs. Chaque section possède sa propre valeur de Umax selon les exigences pour le certificat peb Verviers.

par ailleurs, une obligation est également d’application pour les communes, il s’agit de la PEB batiments publics. En effet, les entités publiques (commune, province, administration,…) devront également réaliser la certification énergétique de leurs batiments dés 2021.

Qui peut effectuer la certification PEB d’un bien pour la commune de Verviers ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut effectuer la certification PEB pour la commune de Verviers ou dans la commune de Polleur. Il existe des personnes formées qui sont dites des experts, ayant reçu un agrément de la région. Ce sont donc les « certificateurs » mandatés qui effectuent dès la visite à l’attribution du document. Il existe cependant une liste de personnes agréées à faire cette certification. Donc, en cas d’incertitude, il suffit de vérifier si le nom de la personne fait partie de la liste ou non pour la Wallonie (le centre PEB Spa est spécialisé dans ce domaine). Cette personne doit avoir suivi une formation pour pouvoir effectuer cette tâche. 

Qui paye les frais pour le certificat PEB ?

C’est le propriétaire lui-même qui se charge du règlement de toutes les factures en vue de l’obtention du certificat PEB. En Wallonie, le coût varie de 220 € à 250 € pour une simple maison jusqu’à une villa. Le coût est par contre sur devis pour une maison exceptionnelle. Il varie de 150 € à 250 € dans le cas d’un appartement ou d’un studio. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou par d’autres moyens de transfert. Découvrez notre tarification PEB sur la page des services.

Se préparer à la visite de l’expert

Comme la visite est obligatoire, chaque propriétaire doit bien se préparer pour l’enquête et la vérification. Il ne s’agit pas d’une simple observation, car au contraire, le propriétaire de l’immobilier doit bien se munir de toutes les pièces justificatives que demande l’expert. L’absence d’une ou de certaines de ces pièces interfèrera sur l’évaluation et l’attribution des notes. Ainsi, les documents suivants doivent être en possession du propriétaire.

En premier lieu, la déclaration PEB à Verviers, Dison, Polleur ou Pepinster. Puis, les documents sur le chauffage, qui sont : l’attestation de l’installation du chauffage, le rapport de diagnostic de son installation et la preuve de son contrôle périodique. Ensuite, un cahier de charges. Aussi, une demande de prime visée et acceptée par la région et le certificat antérieur. Il ne faut surtout pas oublier les différentes factures et documents techniques de l’immobilier. Ce sont : les factures des entrepreneurs, surtout lors de l’isolation des murs, ou dans le cas contraire, les différentes factures lors de l’achat des matériaux de construction utiles pour son installation ; les différentes photos dans l’ordre chronologique de son installation, montrant l’état de l’isolation thermique ; le rapport de chantier et enfin les différentes dates d’exécution.

Les risques en l’absence du certificat énergie

Avant toute publication d’offres sur l’immobilier, le propriétaire doit être en possession du certificat PEB. Dans le cas contraire, il peut être pénalisé par la région et la Loi par des sanctions sévères. Il s’agit de soit une sanction administrative, soit une amende à verser à la région ou au secteur responsable. La somme peut varier de 250€ à 25 000€ en fonction du type et du volume de l’immobilier. L’amende est de 2€/m³. Il est aussi à fort noter que le paiement de l’amende ne signifie pas obtention du certificat énergie Verviers, il faut encore payer en surplus tous les frais nécessaires de la visite et du certificateur.

Les avantages de la possession du certificat PEB officiel pour Verviers

Il existe plusieurs avantages sur la possession du certificat, autant sur le côté du propriétaire que sur celui du locataire ou de l’acheteur. Le premier intérêt se porte sur l’environnement, et c’est surtout aussi un des objectifs lors de l’instauration de ce système. En suivant tous les directives et conseils posés dans le document sur la consommation énergétique, le propriétaire de l’immobilier contribuera à la protection de l’environnement en diminuant l’émission de CO2 dans l’air. Ensuite, encore suivant les directives, le possesseur réduit les pertes d’énergies du bâtiment. Sur le plan commercial, ce certificat est un grand atout, car il fait preuve de normalité de l’immobilier en question. Donc, il augmente la valeur de l’immobilier dans sa vente ou sa location, surtout s’il possède une faible consommation énergétique. Il servira alors de défense sur le prix posé par le propriétaire.

Si des questions persistent, n’hésitez pas à contacter notre responsable certificateur PEB, Monsieur Léonard Gregory.

PEB et contrôle électrique d'une maison - obligatoire en cas de vente en Wallonie.

PEB et contrôle électrique, une necéssité en cas de vente d’une maison

La possession d’un certificat PEB et du contrôle des installations électriques dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement est devenue obligatoire en Wallonie. En effet, celui-ci fait partie des dossiers devant être transmis par le vendeur vers l’acheteur, l’acquéreur ou le locataire. Il s’agit d’une pièce justificative qui est nécessaire pour savoir si l’installation électrique de la résidence est bien conforme aux règles ou non.  Dans le cas où celle-ci est déclarée non conforme, l’acheteur aura la responsabilité de faire respecter les normes après le passage de l’acte de vente. L’installation électrique se doit, en effet, de répondre aux normes régies par la NF C 15-100. D’autant plus qu’un Règlement Général des Installations Électriques composé de 280 articles s’est déjà appliqué depuis 1981. Il montre  les petits et grands détails des mesures à prendre pour une meilleure sécurité. Cela dans le but d’éviter les accidents qui pourraient survenir dans la résidence. Il comprend également des instructions sur l’utilisation des éléments électriques aussi bien anciennes que récentes. En effet, les risques d’une installation électrique qui est hors norme se font de plus en plus nombreux. Raison pour laquelle le contrôle au niveau de l’électricité est nécessaire. Alors, comment cela se passe-t-il ?

Pourquoi effectuer un PEB et un contrôle électrique ?

Vu les prescriptions de sécurité auxquelles les installations électriques doivent se conformer en Wallonie, le contrôle électrique est très important dans le cas où le propriétaire décide de mettre en vente sa maison ou son appartement. D’ailleurs, il est toujours recommandé même si ce n’est pas le cas. De manière effective, comme objet de tout contrôle, il a pour but principal la protection des biens immobiliers ainsi que des personnes qui y vivent. De ce fait, il englobe tous les travaux nécessaires dans le but de prévenir tout type de défaillance au niveau de l’électricité pouvant survenir en tout temps. Outre cela, il minimise le plus possible les risques qui sont liés à une mauvaise installation. C’est pourquoi il doit s’effectuer de manière périodique selon la réglementation en vigueur.

La vérification est tout à fait nécessaire dans le but de renforcer la sécurité au sein de l’habitation et d’éviter les accidents pouvant être liés au problème de l’électricité. Ce qui est d’ailleurs recommandé dans les règlements. Ainsi, d’un côté, le contrôle électrique sécurise de façon la plus optimale possible le logement en question en conformant les règles de l’installation. D’un autre côté, une installation non conforme, c’est-à-dire sans objet de contrôle électrique peut être la cause de non-intervention de l’assurance. D’autant plus que le procès-verbal d’un contrôle est nécessaire pour conclure la vente.

Le certificat PEB sert quant à lui de carte d’indentité énergétique du bien mis en vente.

Comment procéder à un contrôle électrique et PEB de son bien ?

Pour effectuer PEB et contrôle électrique, le propriétaire de la maison doit faire appel à un contrôleur agréé ou un professionnel dans le domaine afin de procéder aux mises en conformité exigées. De manière générale, cela se fait dans une durée moyenne de 8 jours. Ils fixent alors une date afin d’effectuer le travail. Tout au long de ce contrôle, les installations électriques sont vérifiées du plus simple au plus complexe, c’est-à-dire, en commençant par un simple interrupteur jusqu’au tableau électrique. Dans son travail, l’agent qui est responsable du contrôle ne doit pas remettre en question les problèmes liés aux anciennes installations électriques.

Il prend uniquement en charge tous les éléments qui présentent un défaut ou ne sont pas conformes aux règlements de l’installation électrique au moment du contrôle. Un budget est ainsi à prévoir et cela dépend majoritairement de la complexité des installations électriques dans le logement où le contrôle a été effectué. Cela dit que dans une situation plus simple, le devis serait moins cher que dans un cas qui est un peu plus complexe.

A l’issue d’un contrôle, chaque élément d’installation qui nécessite une rectification ou un changement sera mentionné dans un rapport ou procès afin de justifier cet acte. Ainsi, ces éléments doivent être pris en compte le plus rapidement possible par le propriétaire. Si ce n’est pas le cas, il sera la première personne engagée si jamais un accident survient.

Quand faut-il procéder au contrôle électrique ou au certificat PEB ?

Selon le Règlement Général des Installations Électriques, le contrôle électrique est nécessaire dans diverses situations notamment avant la mise en usage d’une nouvelle installation électrique ou photovoltaïque, en cas de modification important ou d’augmentation notable de l’installation existante et surtout lors d’une vente d’une unité d’habitation. Afin d’assurer une meilleure sécurité du bien ainsi que des personnes qui y vivent, le contrôle électrique doit s’effectuer de manière périodique, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de refaire le contrôle après un délai donné.

Généralement, ce contrôle électrique est valide pour une durée de 25 ans à défaut d’un contre-ordre ou d’un changement au niveau de la réglementation en cours. Mis à part cela, chaque installation électrique est également soumise à divers contrôles périodiques. Ceux-ci sont effectués par des professionnels de la branche afin de pouvoir prévenir les accidents à cause du défaut d’entretien ou d’ajouts d’éléments qui peuvent être potentiellement dangereux. Ce sont des contrôles obligatoires qui sont à la charge du propriétaire lui-même. Un bien résidentiel ayant effectué un contrôle électrique dans les normes est à passer à une vente.

Pour ce qui est du certificat PEB, il possède une durée de validité de 10 ans, en moyenne, à compter de la date de validation du document. Dans le cas où certains travaux de rénovation sont à effectuer avant ce délai, il est fortement recommandé de le renouveler. Par ailleurs, le certificat PEB d’une maison ou d’un appartement est obligatoire en cas de location. Le prix du certificat PEB dépend du type de bien à certifier : studio, appartement, maison 2 façades, 3 façades ou villa 4 façades. Le contrôle électrique est obligatoire uniquement en cas de vente d’un bien. Ce document est necessaire lors de l’acte final de vente.

Pourquoi le certificat PEB ?

Un contrôle PEB ou Performance Energétique des Bâtiments, également connu sous l’appellation de certificat énergétique est un document qui attribue un label énergétique à une habitation que ce soit une maison ou un appartement. Ce certificat est établi par un certificateur PEB agréé par la région wallonne après avoir effectué une évaluation sur terrain globalement et à la suite d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions. Il comprend une indication permettant de connaître la consommation énergétique de l’habitation en question. Il peut se présenter sous la forme d’une couleur qui est accompagnée d’un indice chiffré.

Cette couleur peut varier selon la consommation énergétique observée lors du contrôle. Si la couleur verte signifie que l’habitation est peu énergivore, celle en rouge détermine un environnement très énergivore. Dans certains cas, il peut également afficher une échelle allant d’une indication sous forme d’une lettre A++ qui veut dire très économe allant jusqu’à la lettre G qui indique que le logement où le contrôle a été effectué est très énergivore. En effet, divers formats sont disponibles, soient en lettres soient par couleur. Pour faire court, le certificat PEB chalet, maison ou appartement est une pièce qui montre une information à la fois standardisée et précise de la consommation énergétique d’une habitation donnée en Wallonie. Vous trouverez un exemple via notre partenaire certificat PEB Spa.

De ce fait, il a pour but de sensibiliser l’acquéreur ou le locataire sur les performances PEB et électrique de la construction qu’il souhaite acheter. Il permet également de faire une comparaison sur la performance énergétique sur une variété de bâtiments et ainsi définir le coût énergétique pour une seule et même utilisation. A cela s’ajoute une série de recommandations dans l’optique de pouvoir améliorer ces performances dans le besoin.

Pourquoi le contrôle électricité ainsi que le certificat PEB sont nécessaire dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement en Wallonie ?

Dans l’optique d’établir un certificat PEB, l’agent de contrôle doit avoir accès à toutes les pièces de l’habitation en vue de calculer la surface ainsi que le volume du bâtiment. Il devra avoir recours à toutes les données notamment sur la consommation en énergie primaire, la production d’eau sanitaire ainsi que le système de production d’énergie renouvelable. Après calculs et encodages, la consommation théorique standardisée d’énergie primaire sera déduite et un indice énergétique lui sera attribué.

En effet, le certificat PEB ainsi que le contrôle électricité se retrouvent parmi la liste des documents obligatoires pour un propriétaire qui décide de mettre en vente son logement. Dans le cas d’absence de ces documents, une sanction est prévue. Le propriétaire sera soumis à une amende administrative. Si le certificat PEB Verviers est un document qui donne une idée précise sur la consommation énergétique du bâtiment, l’objectif du contrôle électrique est de vérifier la conformité du système en vue de se conformer aux prescriptions prévues dans le règlement général. Il s’agit d’une mesure adoptée qui concerne la totalité des bâtiments ayant été construit avant le 1er Octobre 1981.

Comment procéder lors de la vente d’une habitation ?

Lors d’une transaction immobilière aussi bien pour la vente que pour la location, le certificat PEB et électricité est une sorte de fiche d’évaluation énergétique et électrique qui est obligatoire. Cela concerne également tous les types de bien résidentiels que ce soit pour une maison ou un appartement. Lors d’une vente, un certificat PEB doit être délivré dans un délai qui se doit d’être le plus court possible (lors de l’annonce du bien sur Internet). Au plus tard, celui-ci doit s’effectuer au moment de la convention ou le compromis de vente. Dans le cas où une convention préalable n’existe pas, c’est-à-dire que les deux côtés, le vendeur ainsi que l’acheteur ont effectué une vente sans compromis, un certificat PEB doit être délivré lors d’un acte notarié.

Par ailleurs, pour procéder à la location, la transmission du certificat PEB Wallonie ainsi que le procès du contrôle électrique se fait au moment de la signature du contrat de bail ou tout simplement suite à une demande du locataire en question. Son utilisation se fait plutôt dans un contexte réglementaire. L’absence de celui-ci lors d’une mise en vente est soumise à des sanctions. Cela implique que dans tous les cas, il est nécessaire de remettre l’original du certificat PEB à l’acheteur.

Vous pouvez faire appel à notre certificateur PEB afin d’obtenir un rendez-vous via notre formulaire de contact pour la certification énergétique.

Certificat PEB SPA, la référence pour la carte d'identité énergétique de votre maison

PEB Spa, le certificat obligatoire en cas de vente ou de location

L’établissement du certificat PEB Spa est une obligation inhérente à la vente ou location d’habitation en Belgique, surtout dans la ville de Spa. Ce document doit être porté à la connaissance de l’acheteur ou du locataire potentiel. Le bailleur ou le vendeur qui ne le fournit pas s’expose à des sanctions. Explications.

Certificat PEB pour un bien situé à Spa : de quoi s’agit-il ?

1.   Définition du certificat PEB – ville de Spa

Le certificat de performance énergétique ou PEB se présente comme un système de classification basé sur le score atteint par le bâtiment en termes d’énergie. Les maisons sont ensuite catégorisées suivant une échelle allant de la lettre A pour les bâtiments très économes jusqu’à la lettre G qui représente un logement très énergivore.

La performance énergétique d’un logement à Spa se détermine grâce à un calcul spécifique réalisé par un expert en énergie de label A. Pour la calculer, la performance de l’enveloppe de l’habitation est prise en compte. Cette dernière concerne toutes les installations électroménagères. Elle prend en compte également l’isolation thermique, dont la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, le système de chauffage au gaz ou électrique, etc. Le certificat PEB indique en kWh l’énergie primaire pouvant être générée par m2 chaque année.

2.   Le certificat de performance énergétique et l’audit énergétique pour la ville de Spa

Le certificat de performance énergétique est entièrement distinct de l’audit énergétique. Il importe de connaître leur différence pour éviter toute confusion et éviter de commettre des erreurs pour le diagnostic de votre logement. Tout comme la certification, l’audit énergétique consiste à diagnostiquer une maison.

Contrairement au certificat PEB qui permet de savoir le coût de la consommation énergétique, l’audit a pour but de déterminer la qualité énergétique d’un logement. Il permet de savoir si le propriétaire peut bénéficier d’un financement pour réaliser les travaux d’isolation, appelé « prime énergie ».

3.   L’utilité du certificat de performance SPA

Le certificat PEB Spa est exigé pour tous les biens immeubles, quels qu’ils soient. Tous les logements mis en location ou sur le marché de la vente nécessitent obligatoirement la fourniture de ce document officiel. C’est notamment le cas d’une maison avec piscine ou d’une résidence d’étudiant.

Concernant une unité PEB, toutes les informations relatives à sa performance énergétique doivent être indiquées dans le certificat. En qualité de vendeur ou de bailleur, vous devez vérifier que le document que vous présentez soit bien conforme. Il doit renseigner sur la classe énergétique, la consommation totale, la quantité de CO2 ou encore l’énergie renouvelable.

Le certificat de performance énergétique permet de valoriser un bien immobilier et le rendre plus attractif sur le marché. Il vous fait aussi bénéficier de toutes les recommandations intéressantes permettant d’améliorer le score et de performer la consommation énergétique de votre logement.

Il est par ailleurs necessaire d’établir le contrôle électrique et PEB d’un bien lors de la vente de celui-ci.

Quid de la réglementation régissant le certificat PEB pour un bien situé dans la région de Spa

1.   La détermination de la performance énergétique : les objectifs

Calculer la performance énergétique d’un bâtiment est une directive de l’Union européenne applicable dans tous les pays membres. Par conséquent, la Belgique l’a imposée dans toutes les Régions, notamment Wallonie, Flamande et Bruxelles. Chaque région détermine son entrée en vigueur, la méthode d’approbation utilisée, la liste des certificateurs PEB, etc.

Cette réglementation vise à améliorer le secteur du bâtiment, plus spécifiquement de réduire le coût de la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2. Elle a également pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

2.   Le dépôt d’un certificat de performance énergétique pour la commune de Spa en environ

Le certificat PEB Spa est obligatoire pour toutes les démarches relatives à la vente ou la location d’un logement. En votre qualité de vendeur ou de bailleur, vous devez disposer de ce document avant de mettre votre bien immeuble sur le marché de l’immobilier. Il importe d’effectuer ce test de performance énergétique avant de louer ou de vendre le logement en vue de respecter les modalités de publicité.

Dans la Région wallonne, ce document officiel doit être présenté dans les annonces publicitaires. Le vendeur ou bailleur a l’obligation de le transmettre aux candidats, qu’ils soient acquéreurs ou locataires. En outre, la copie du certificat de performance énergétique inséré dans l’annonce doit contenir certaines informations obligatoires, dont :

  • Le numéro d’identification du certificat performance énergétique ;
  • Le label énergétique ;
  • La consommation spécifique d’énergie primaire, en kWh/m2 par an ;
  • La consommation totale d’énergie primaire exprimée en kWh par an.

Le non-respect de ces obligations l’expose à des sanctions administratives. La durée de validité du certificat de performance énergétique est de 10 ans. Il doit accompagner tous les documents nécessaires aux transactions immobilières.

3.   L’importance de la communication du certificat au futur occupant

Si vous envisagez de vendre votre immeuble, vous avez l’obligation de transmettre un certificat de performance énergétique original à l’acheteur. Si vous choisissez de le louer, vous devez communiquer une copie de ce document à l’acheteur. La transmission et la communication de cet élément du dossier doivent se faire préalablement à la signature du contrat de bail ou du contrat de vente. La convention conclue entre les parties doit mentionner le respect de cette formalité dans son contenu.

À l’instar du propriétaire, le locataire ou le futur acheteur peut s’informer sur la qualité énergétique du logement grâce au certificat de performance énergétique. Elle sera présentée sous forme d’indice chiffré. Ce dernier permet à chaque candidat de juger et de comparer de l’efficacité énergétique de l’habitation. Il permet également de comparer le « coût énergie » des appartements et maisons à louer ou à vendre.

Effectivement, la performance énergétique fait partie des éléments essentiels vérifiés par les acheteurs ou les locataires dans le secteur de l’immobilier. Par conséquent, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui choisissent leur habitation en fonction du label énergétique. C’est un point important concernant le confort et le bien-être au sein du logement.

III.      Comment obtenir un certificat de performance énergétique à Spa ?

Pour obtenir un certificat PEB à Spa, une commune de Belgique située dans la Région wallonne, il faut se référer à la date d’enregistrement du permis d’urbanisme et aux types de bâtiments. Ce certificat est identique au document PEB Verviers.

1.    Un permis de construire avant 01er mai 2010 :

Pour tous les logements situés dans la province de Liège, le certificat de performance énergétique est attribué aux bâtiments résidentiels, tels que les appartements et les maisons unifamiliales. Un certificateur PEB agréé est chargé d’en faire la délivrance après avoir inspecté l’habitation mise en vente ou en location. Au cours de sa visite sur les lieux, ledit expert rassemble toutes les données requises pour la certification.

Pour assurer la conformité du résultat final et des informations récoltées, les experts en énergie utilisent des méthodes et des outils spécifiques. Ils doivent également respecter un protocole mis en place par l’administration et dont la violation peut exposer l’inspecteur fautif à certaines sanctions.

2.    Un permis d’urbanisme ultérieur au 01er mai 2010 :

Dans cette catégorie, seuls les appartements neufs et les maisons unifamiliales sont concernés par le certificat PEB à Spa. Depuis mai 2015, la certification de la performance énergétique d’un bâtiment est réalisée par un responsable PEB agréé. Concernant la certification de la performance énergétique en Wallonie, vous pouvez trouver plus d’information sur le sujet sur le site du service public de la région. En effet, selon une publication diffusée sur ledit site :

 « La certification de la performance énergétique des bâtiments neufs est réalisée à l’issue de la procédure PEB de construction, sur base de la déclaration PEB finale établie par le responsable PEB agréé. Ce dernier est désigné par le maître d’ouvrage et est chargé de concevoir les mesures à mettre en œuvre pour respecter les exigences PEB. Il doit aussi enregistrer, à l’aide du logiciel PEB, les données qui caractérisent la performance énergétique du bâtiment. La déclaration PEB finale décrit ce qui a été effectivement mis en œuvre. »

Comment se déroule l’inspection du logement ?

1.    L’établissement du certificat par un inspecteur PEB

L’inspection du bâtiment mis en vente ou en location relève de la compétence des experts en énergie de type A. Pour garantir la véracité et la conformité du certificat PEB Clavier établi, il est conseillé de réaliser trois devis. Ni la loi ni le gouvernement n’ont pas fixé de montant précis quant au coût de cette démarche. Dans l’arrondissement de Verviers et les environs, le prix diffère en fonction du type d’habitation.

Par exemple, les frais d’inspection moyens pour tester la consommation énergétique d’un studio varient de 140 à 190 euros. Concernant les bâtiments ouverts, la détermination de leur qualité énergétique se situe entre 220 et 300 euros.

2.   Le déroulement de l’inspection :

Au cours de cette vérification, les factures en bonne et due forme afférentes aux travaux réalisés sur le logement sont prises en compte par l’inspecteur PEB LLN. Il est recommandé de les présenter pour obtenir un score plus élevé et donc un certificat PEB plus pertinent.

Dans le cadre de son travail, l’expert en énergie doit avoir accès à toutes les pièces de la maison et les diagnostiquer de fond en comble. Ainsi, il doit pouvoir inspecter le toit, les planchers, les fenêtres et tous les équipements installés dans le logement. Il doit respecter le protocole afin de garantir la conformité du test. Cette procédure peut durer une à quatre heures. Il est à noter que le jour de l’inspection, la présence du propriétaire n’est pas obligatoire.

3.   La délivrance du certificat PEB Spa :

Lorsque l’expert en énergie a terminé son inspection, il délivre le certificat de performance énergétique au propriétaire. Ledit document doit contenir des informations obligatoires, dont :

  • les informations administratives concernant le logement.
  • La classe énergétique qui sera présentée sous la forme d’une barre de couleur.
  • La consommation spécifique d’énergie primaire en kWh par m2 et par an.
  • Le numéro d’identification du certificat de performance énergétique (code unique).
  • Les chiffres utilisés par l’inspecteur PEB Hannut dans le calcul du score.
  • Les coordonnées de l’expert en énergie et sa signature.
  • Des conseils permettant d’améliorer la qualité énergétique du bâtiment.

  V.      Quid des sanctions applicables pour un certificat PEB non conforme ?

1.   Le non-respect des obligations du propriétaire du bien

Dans la province de Liège, le non-respect des obligations qui vous incombent en tant que bailleur ou vendeur vous expose à des sanctions administratives. Ces dernières varient selon le cas, ainsi :

  • Si vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier sans disposer d’un certificat PEB Wallonie au préalable, vous devrez vous acquitter d’une amende administrative à hauteur de 1000 euros.
  • Si vous ne communiquez pas ce document officiel dans vos annonces publicitaires, une amende administrative forfaitaire d’un montant de 500 euros vous sera appliquée.
  • Si vous ne respectez pas les modalités obligatoires concernant la transmission du certificat de performance énergétique, vous serez soumis à 500 euros d’amende administrative forfaitaire.

2.   La fourniture d’un certificat PEB non conforme

Dans certains cas, les nouveaux occupants de votre immeuble qui ne sont pas satisfaits de la consommation énergétique du logement peuvent se retourner contre vous. Outre les sanctions administratives, si vous leur avez fourni un certificat de performance énergétique erroné, votre responsabilité peut être engagée sur le plan civil.

S’il a été établi que le certificat PEB Spa transmis aux nouveaux occupants de la maison contient de fausses informations, ils jouissent de recours issus du droit commun de la responsabilité. De ce fait, l’acquéreur pourra vous exiger la restitution d’une partie du montant d’acquisition justifiée par la contre-performance énergétique du bien. Ce recours se base sur les articles 1641 et suivants du Code civil.

Si vous êtes bailleur, votre locataire peut agir en justice pour demander la mise en conformité de l’habitation sur base de l’article 1719 du Code civil. Ce dernier est relatif à l’obligation de délivrance d’un bien conforme. Il peut aussi vous demander des dommages et intérêts ou bien la résolution du contrat de bail. Votre responsabilité pour vice caché peut être soulevée sur base de l’article 1721 du Code civil. Ce qui permet à l’occupant d’exiger la mise en conformité de la maison sur base du certificat émis. Il peut également solliciter la réparation du préjudice en payant des dommages et intérêts, la réduction du montant des loyers ou la mise en conformité du logement.

VI.      Est-il possible d’améliorer son certificat PEB Spa ?

Si vous désirez obtenir le meilleur score affiché sur votre certificat PEB Wasseiges, il est plus judicieux de rassembler toutes les preuves pouvant améliorer vos notes. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents, dont :

  • Les plans exacts du logement.
  • La preuve d’attribution de la Région concernée et la demande de prime pour l’installation de l’isolant.
  • Les documents portant sur les informations techniques des installations de chauffage selon la PEB Verviers qui sont réellement aménagées dans la maison, dont la sonde extérieure, la chaudière, le boiler, etc.
  • Des factures originales des travaux réalisées dans le bâtiment.
  • Un permis d’urbanisme permettant de déterminer les performances thermiques dûment signé par l’architecture qui a réalisé les travaux.
  • Un dossier photographique facilitant l’identification du bâtiment.
  • Une prime de prime pour les installations d’isolants réalisées.
  • Une demande sollicitant la réduction de l’impôt pour tous les travaux effectués pour réduire le coût de l’énergie.
  • Des preuves attestant la présence de système de ventilation doté d’une récupération de chaleur.
  • Etc…

N’hésitez pas à contacter notre équipe PEB pour la wallonie.

certificat peb Herve, l'identité énergétique du batiment

Certificat PEB Herve, la carte d’identité énergétique du bien

Obtenir un certificat PEB Herve est une obligatoire en cas de location ou de vente d’un bien en Wallonie. Le score PEB est exprimé en consommation d’énergie primaire sous la forme de KWh/m².an. L’énergie primaire est la première forme d’énergie que l’on puise à la planète : gaz, mazout, bois,… Dans le cadre de la PEB Wallonie, le certificat permet de comparer les différents biens sur le marché au point de vue énergétique.

Voici la liste de nos tarifs pour la certification PEB en Wallonie

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
Réservez dés maintenant !
Indiquez en commentaire l'adresse du bien à certifier. Vous recevrez une confirmation dans l'heure !
Découvrez notre formule combinée PEB + contrôle électrique !


Le certificat PEB Herve : un exemple concret – La Providence Herve

Dans le cadre de la réglementation PEB, les équipes du projet Energie+ avaient réalisé une étude concernant une nouvelle installation de ventilation à la Providence de Herve.  Pour rappel, la ville de Herve fait partie de la province de Liège. Cette entité est proche de Verviers (à environ 17 km de PEB Liège et 8 km de PEB Verviers). La commune est composée de diverses entités : Bolland, Battice, Chaineux, Charneux, Julémont, Grand-Rechain et Xhendelesse. Comme vous le savez certainement, la ville est connue pour son fameux fromage, le fromage de Herve. Mais elle contient bien d’autres trésors (bâtiment exceptionnel) à visiter comme la tour romane et son donjon (forteresse) qui protégeait la ville ou encore l’Église primitive.   

 Revenons à notre domaine d’activité, le certificat PEB Herve et le cas de la Providence de Herve. L’institut d’enseignement de La Providence de Herve a terminé il y a quelques mois un nouveau bâtiment équipé de systèmes de ventilation double flux (système D) avec système de récupération de chaleur. L’équipe Energie+ a passé sous la loupe les nouvelles installations énergétiques avec l’aide des différents agents concernés, occupants et experts en la matière. Ils ont constaté que la régulation simultanée taux CO2 et température était défectueuse. Une vidéo a été réalisée portant sur les résultats de l’enquête et les leçons à tirer pour un futur éventuel projet. Suivant les locaux spécifiques : réfectoire, sanitaire, classes. Au cas par cas, des solutions différentes apparaissent.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le certificat PEB Herve, n’hésitez pas à contacter notre équipe de certificateur énergétique. Nous sommes également présents pour toutes demandes de certificat PEB Huy, mais également la région de Liège centre et Verviers.

certificat peb Liège dans le cadre de la performance énergétique des batiments

Certificat PEB Liège, une obligation en cas de vente / location

La certification énergétique (PEB) de votre bien à Liège est obligatoire si vous vendez ou mettez en location votre bâtiment, que ce soit un immeuble à appartements, une maison mitoyenne, une villa 4 façades ou même un document PEB pour un chalet en bois. Les propriétaires qui louent un immeuble divisé en plusieurs entités doivent également faire appel à un certificateur PEB de l’entité de Liège.

Comment se déroule la visite afin d’obtenir le certificat PEB Liège ?

Vous pouvez dés à présent nous contacter afin d’obtenir un rendez-vous pour la visite de certification PEB. Cette visite dure de 1h à 3 h suivant le type de bien et la configuration du bâtiment.  24 heures après la visite, notre collaborateur vous fournira le document « test » nommé certificat PEB Liège. Ce document n’est pas le PEB définitif, celui-ci vous sera envoyé après le paiement final de la certification.

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
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Chaque élément qui constitue le bien est pris en compte : les surfaces (murs compris), les volumes, les surfaces de déperditions (murs, planchers, toits …), les ouvertures, le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation… Il est important d’obtenir un maximum d’informations sur le bien avant la visite : plan d’architecte, facture d’installation du chauffage, facture d’entrepreneur en cas d’isolation d’une ou plusieurs parois, éventuellement primes énergétiques wallonnes. Si le propriétaire ne possède pas toutes ces informations, le PEB peut être réalisé, mais il sera moins aisé de pouvoir valider certaines informations comme la présence d’un isolant par exemple. Les surfaces, volumes et surfaces de déperditions sont réalisés avec l’aide du logiciel de modélisation 3D – SketchUp. Sur demande, le certificateur PEB de Liège peut vous fournir le fichier SketchUp de votre bien. Nous sommes également actif pour la PEB Herve.

Notre centre est situé à Laveu, nous avons plusieurs entités réparties sur Angleur, Kinkempois, Sart-Tilman, Bressoux, Outrmeuse, Rocourt, Sclessin ou encore Wandre. Dans cette région, la majorité du bâti date des années 50-60, les structures sont donc anciennes, ci qui implique la nécessité d’obtenir un maximum d’informations en cas d’isolation « récente » (par PUR, XPS, EPS, cellulose, laine de verre ou laine de roche) du bâtiment.  

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil dans l’amélioration énergétique de votre bien ou si vous désirez obtenir un certificat PEB Liège. Vous pouvez également visite notre page consacré aux tarifs pour un certificat PEB.

Certificat peb d'un chalet en bois dans les Ardennes belges

Certificat peb d’un chalet en bois dans les Ardennes

Les chalets en bois et maisons de campagne dans les Ardennes, en plein milieu des bois, ont eux aussi besoin d’un certificat PEB. Chaque unité de logement doit avoir été visitée par un certificateur PEB agréé afin d’obtenir un certificat énergétique dans le cadre d’une location ou d’une vente. Les locations à court terme, que c’est 1 jour où une semaine entre également dans la cadre de la certification. Notre organisme est agréé et spécialisé dans la certification des chalets en bois. Nous effectuons nos visites de certification dans les territoires de la Vesdre, de l’Ourthe, de L’Amblève, de la Lesse et désormais de la Semois.

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
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Information concernant les tarifs quant à la certification PEB des chalets : Les tarifs indiqués ci-dessus s’appliquent pour tous les types de bâtiment. Néanmoins, dans le cas d’un chalet 4 façades de petite taille (jusqu’à 100 m²), une réduction sur le prix peut être demandée spécifiquement au certificateur PEB avant la visite par téléphone ou en remarque lors de la confirmation du rendez-vous via notre agenda en ligne.

La certification PEB est aussi d’application pour les Chalets en forêt !

Au cœur d’un parc ou d’une forêt, qu’il se situe à proximité de lieux touristiques comme le Tombeau des Géants, le château fort de Bouillon, le centre récréatif de Rochehaut, Frahan ou Alle-sur-Semois, du plus modeste au plus luxueux, un chalet en bois a également besoin d’un certificat de performance énergétique. On a sans doute tendance à l’oublier ou tout simplement par méconnaissance, qu’il soit équipé d’un simple poêle à bois, à pellet ou d’un petit chauffage électrique, ses chalets, cottages ou petites maisons de campagne entrent dans la législation des bâtiments résidentiels. Afin d’entrer dans cette catégorie, un bâtiment, qu’il soit construit en bois, en Pierre ou en brique, doit tout simplement intégrer une toilette, un séjour et une cuisine ou une kitchenette.

La visite de certification PEB dure de 1h à 2h15 en fonction des configurations du chalet, de la structure et du système de chauffage et d’eau chaude intégré. Chaque élément sera analysé par notre certificateur PEB – expert en chalet. Afin de faciliter la constitution du dossier énergétique, il est préférable de préparer l’ensemble des documents que vous possédez avant la visite : plan du chalet, facture concernant des travaux effectués sur l’isolation ou la structure du bâtiment, certificat d’entretien du poêle à bois ou pellet, prime de la région quant au placement d’un système d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou thermiques, … Ces documents ne sont pas obligatoires, il ne faut donc pas spécifiquement recourir à ces documents afin d’établir le certificat PEB du chalet. Ils peuvent néanmoins servir de preuves acceptables dans le cadre d’une isolation de parois, le changement de châssis ou l’optimisation du système de chauffage ou d’eau chaude.

Notre équipe est active dans toutes les Ardennes, Ardenne verte et bleue ! Nous réalisons la certification du côté de Bouillon, Botassart, Remouchamps, Durbuy, La Roche, Barvaux, Hotton, Chevetogne, etc. Les tarifs intègrent la TVA et les frais de déplacement, pas de mauvaises surprises.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne via le bouton « prendre rendez-vous en ligne » situé en haut du site ou de nous contacter via notre formulaire si vous avez la moindre question.

certificat peb bruxelles, la carte d'identité énergétique bu bien

Certificat PEB Bruxelles indique le niveau énergétique

Certificat PEB Bruxelles vient de s’installer au cœur de Bruxelles, proche de City 2. Cette nouvelle entité est composée de professionnels du secteur : conseillers énergies, ingénieurs et architectes. Chaque collaborateur intègre le nouveau protocole qui a été mis en place par l’IBGE. Le nouveau protocole a renforcé les critères en termes de preuves acceptables. Il est désormais nécessaire de détailler chaque preuve concernant les points clés de la visite de certification PEB à Bruxelles : isolation de la toiture et des murs (via facture, photo reportage ou prime régionales), intégration du système de chauffage avec fiche signalétique, attestation de contrôle et de réception, structure des murs (via reportage photo ou plan signé d’architecte),…

Le nouveau protocole impose au certificateur d’analyser chaque critère en profondeur. Nous avons donc dû réajuster les tarifs des certificats PEB pour Bruxelles (les tarifs pour la Région wallonne restent inchangés).

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²190 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²220 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²250 € TVAC
Maison 2 façades300 € TVAC
Maison 3 façades330 € TVAC
Villa / Maison 4 façades360 € TVAC
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Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.

Renseignements : info@certificateurpeb.be

Pour rappel, afin de préparer de manière optimale la visite d’un de nos certificateurs PEB Bruxellois et le certificat énergétique qui en résultera nous souhaiterions attirer votre attention sur la procédure et les remarques qui suivent.

Lors de sa visite, le certificateur PEB de la région bruxelloise relèvera la géométrie complète du bien ainsi que la nature des parois (mur, plancher et toiture) et des ouvertures qui en forme l’enveloppe. Afin de remplir pleinement sa tâche, notre collaborateur en certification PEB aura accès à toutes les pièces et spécialement celles qui abritent les systèmes et équipements techniques : chaudière, système d’eau chaude sanitaire, groupe de ventilation et/ou de climatisation le cas échéant. PEB et contrôle électrique sont deux documents nécessaires en cas de vente d’un bien en Belgique.

Comme indiqué plus haut, les preuves acceptables sont des éléments essentiels qui vous devrez apporter lors de la visite du certificateur PEB. Sans preuve acceptable, l’examen visuel reste de mise. Si le certificateur ne peut percevoir la structure des parois, les valeurs basses seront intégrées par défaut.
La valeur du certificat PEB Bruxelles est indicative. Elle permet de comparer avec la même échelle 2 biens entre eux. Il ne s’agit pas de votre consommation d’énergie réelle, mais bien d’une consommation d’énergie théorique par mètre carré par an.

Par ailleurs, le logiciel PEB intègre une consommation d’énergie primaire. Après l’enveloppe, l’élément prépondérant qui justifie un score défavorable est le chauffage électrique et/ou le boiler électrique. Comme indiqué, le rapport PEB fait état de la consommation « théorique » finale. Ce chiffre représente l’énergie en kWh/an à dépenser. Ce que le certificat PEB Bruxelles veut faire apparaître c’est l’énergie primaire consommée autrement dit l’énergie prélevée à la planète. Pour ce faire il a été décidé que les consommations soient multipliées par un facteur qui est 1 pour le gaz et 2,5 pour l’électricité. Un chauffage à accumulation peut être avantageux dans certains cas, car vous utilisez l’électricité durant les heures creuses, ce qui est plus économique. Le certificat PEB à Bruxelles ne prend en compte que la facture énergétique et non économique. Le responsable PEB pour la région bruxelloise est Ali Serbes, certificateur agréé.

Certificat énergie, le rapport de performance énergétique d'une habitation

Certificat énergie, une obligation pour la mise en vente ou location

Le certificat énergie est indispensable en cas de vente ou de location d’un bien : appartement, studio, duplex, lodge, maison, villa, … Le propriétaire du bien et/ou son intermédiaire doit être en possession de la certification énergétique dès l’annonce du bien sur une plateforme en ligne comme Immoweb ou l’affichage de la mise en vente ou location sur la façade du bâtiment. Le propriétaire ou son intermédiaire est par ailleurs chargé de communiquer le résultat final de performance énergétique de l’habitation, dénommé plus communément certificat énergie dans toute publicité et d’en garder une copie qu’il pourra mettre à disposition d’un acheteur ou locataire potentiel. S’il le propriétaire ou son mandataire ne dispose pas de ce document lors de la mise en location / vente, il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé par la région : un certificateur PEB.

Un certificat énergie afin de mieux comparer les habitations

Le certificat énergie offre aux acheteurs et locataires potentiels la possibilité de comparer le niveau de performance énergétique de différents biens disponibles sur le marché. Sur la page principale, le certificat énergétique indique en grands caractères la performance au niveau énergétique du bien. Celle-ci prend principalement la forme d’une consommation théorique annuelle calculée par m² de surface brute de plancher chauffé (indiqué en kWh d’énergie primaire par mètre carré par an). Cette valeur ou le niveau énergétique sous forme de lettré, doit tout simplement permettre au locataire ou à l’acheteur potentiel d’évaluer le caractère « économique » du bien sur le plan de la consommation énergétique globale. Cette consommation prend en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation ou encore la climatisation d’une pièce ou de l’ensemble d’un bien. Cette consommation énergétique ne prend pas en compte l’utilisation des appareils électriques ou électroniques. Elle se base sur un confort de base à une certaine température de consigne et un climat moyen que l’on retrouve dans notre région. Plus la valeur du certificat énergie est petite, meilleure sera le niveau énergétique.

En outre, le certificat énergie informe le futur acheteur ou locataire sur l’émission annuelle de CO2. Il contient également quelques recommandations générales en matière de rénovation sur base des informations données par le certificateur PEB. Ces recommandations découlent également du respect des réglementations régionales et fédérales en vigueur principalement pour le système de chauffage.

Le prix PEB Chaudfontaine dépend de divers éléments : la structure du bien, les surfaces et volumes, les surfaces de déperditions, les systèmes installés : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation,… Il est donc essentiel d’obtenir un maximum d’informations lors de la visite de certification que ce soit pour la PEB location ou la PEB vente.

Quand faut-il disposer d’un certificat énergie ?

Toutes les habitations de type individuelles tombent sous le champ d’application de la PEB. L’habitation doit au moins disposer d’une salle de bain ou de douche, une toilette ou au moins un point de raccordement pour l’évacuation des eaux usées ainsi qu’un espace propre destinée à la préparation de denrées alimentaires disposant d’un point d’eau et d’un équipement dédié à la cuisson des aliments. La surface d’utilisation du bien dans son ensemble doit au moins atteindre 18m². Sont donc repris comme habitation individuelle : maison de type unifamiliale, appart hôtel, duplex, studio ou appartement.
Comme indiqué, le certificat énergie est exclusivement établi par un certificateur PEB résidentiel agréé par la région et sur base du protocole de certification de performance énergétique pour les habitations individuelles.

Si vous souhaitez être davantage informé sur la certification énergétique ou prendre rendez-vous pour une visite de certification, vous pouvez joindre notre équipe par mail en envoyant un courriel à info@certificateurpeb.be .

Certificateur PEB Clavier, une expertise en matière d'énergie

Certificateur PEB Clavier, un expert énergétique

Certificateur PEB Clavier a été mis en place dans l’entité de Terwagne en province de Liège. Ce centre d’expertise vous offre ses services dans la certification énergétique de votre bien : studio, appartement ou maison 2 – 3 ou 4 façades. Nous intégrons désormais le contrôle électrique des installations ainsi que la certification pour les bâtiments neufs. Vous pouvez nous joindre par téléphone (numéro indiqué en haut du site) ou par courrier électronique à info@certificateurpeb.be.

Tarif officiel des prestations – Certificateur PEB Clavier

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
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Contact : info(at)certificateurpeb.be

Brève histoire de la commune de Clavier

Suite à la fusion des communes en 1975, la commune de Clavier rassemble des anciennes entités, villages et hameaux : Bois-et-Borsu, Les Avins, Petit-Avin, Amas, Pailhe, Le Roua, Atrin, Ochain, Terwagne et Ocquier. Clavier est situé dans le Nord-Ouest de la province de Liège, dans l’arrondissement de Huy en plein Condroz Liégeois. La commune a la particularité d’être bordée par 3 provinces, la province de Liège dont elle fait partie, la province de Namur et du Luxembourg. La population claviéroise compte au premier janvier 2017 près de 4600 habitants sur une superficie de 79 km². Avec une densité de 58 habitants par km², le territoire de Clavier est constitué principalement de prairies et surface agricole pour 75%, de 18% de bois et forêt et de 7% de terrains bâtis.

Dans le Condroz liégeois, la petite commune de Clavier se situe à 35 km de Liège, 20 km de Huy et 15 km de Durbuy. C’est cette situation exceptionnelle qui a poussé notre collaborateur certificateur PEB Clavier à poser ses valises à Terwagne plus exactement. Du point de vue naturel, le territoire de Clavier est traversé par une ligne naturelle surélevée d’ouest en est qui découpe la vallée d’un côté vers la Mosan et la Hesbaye et de l’autre côté vers le Condroz et les Ardennes d’où s’écoulent les rivières du Néblon et de Hoyoux.

Notre organisme est également disponible pour la certification PEB Liège.

Historiquement, le Condroz était une voie romaine qui reliait Tongres à Arlon puis Paris à Aix-la-chapelle du temps de Charlemagne. Clavier est riche de deux matières premières importantes : l’eau et la pierre d’où elle puise son énergie. Cette dernière est encore exploitée aujourd’hui dans plusieurs carrières de la région, la pierre bleue y est reconnue bien au-delà de ces frontières. On la retrouve dans bons nombres de constructions : habitats traditionnels, chapelles, fermes en carré, églises dont celle de Saint-Lambert de Bois datant du 12e siècle ou en encore l’église romane St-Remacle à Ocquier. Nous sommes également actif dans le cadre de la PEB Huy.

Notre nouveau centre Certificateur PEB Clavier vous offre désormais ses services en tant que contrôleur électrique agréé en Belgique. Mais notre domaine d’expertise reste la certification de performance énergétique des bâtiments résidentiels (appartement et maison).

Certificat PEB Modave au coeur de la province de Liège

Certificateur PEB Modave, le point énergie des modaviens

Certificateur PEB Modave s’installe à Outrelouxhe. Notre équipe est spécialisée dans la certification de performance énergétique pour l’entité Modave et ses environs. Pour rappel, le certificat PEB est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien (studio, appartement, maison 2, 3 ou 4 façades). Nous pouvons également prendre en charge le contrôle des installations électriques. Nous sommes joignables 6 jours sur 7 au numéro unique indiqué en haut du site ou par courriel à info@certificateurpeb.be.

Tarif des prestations – Certificateur PEB Modave :

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
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Indiquez en commentaire l'adresse du bien à certifier. Vous recevrez une confirmation dans l'heure !
Découvrez notre formule combinée PEB + contrôle électrique !


Centre : info (at) certificateurpeb.be

Bref historique de la commune de Modave

Modave est situé dans l’arrondissement de Huy en communauté française, entre les communes de Huy, Nandrin, Clavier et Tinlot. Sous le même code postal (4577), la commune rassemble aujourd’hui les entités d’Outrelouxhe, Vierset-Barse et Strée. À l’ouest de la province de Liège et sur une superficie de 40,37km², le territoire est essentiellement formé de surface agricole (55%), de bois (33%) et de terrains bâtis (10%). La densité de population atteignait 104 habitants par kilomètre carré en 2017. Notre agent certificateur est également actif pour la PEB Clavier.
Connus de tout temps pour leur côté énergique, les premiers ancêtres des modaviens ont laissé plusieurs traces du côté du Trou al Wesse ainsi qu’au Grand Bois de Barse (premiers vestiges préhistoriques reconnus dans la région).

Les Romains assimilaient les habitants du territoire à la tribu des Condruzes. La fontaine Sainte-Geneviève est encore un haut lieu gallo-romain. On y vénérait la déesse gauloise Viradechtis.
Le territoire est vallonné, épousant naturellement le relief condrusien, les tiges (versant ouest) succédant aux vallées comme la célèbre vallée du Hoyoux. Le village de Modave s’étale principalement sur le côté sud de la commune. Le centre est construit tout autour de l’église St-Martin datant du 13e siècle. Les bureaux de notre équipe certificateur PEB Modave sont installés à Outrelouxhe, rue Président Kennedy non loin de la rue Elmer.

Les armoiries de Modave représentent un lion aux couleurs azurs. Ce sont les armoiries de la famille de Modave de Massogne. Le château de Modave a été reconstruit suite aux ravages réalisés par les troupes de Lorraines au milieu du 17e siècle. Suite à la naissance de la Belgique, les châteaux-fermes et fermes en carrés se multiplient sur le territoire. Le Château de Vierset a été érigé au 18e siècle.

Notre centre certificateur PEB Modave est accessible du lundi à samedi de 9h à 17h au numéro direct indiqué sur la page d’accueil. Vous pouvez également utiliser notre page de contact direct. Si notre collaboateur n’est pas disponible, il est également possible de contacter notre responsable PEB Liège.

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