PEB NEupré dans le cadre de la vente d'une maison

PEB Neupré : toutes les indications sur le document énergie de votre bien

Le document de certification PEB Neupré : nul n’est censé ignorer les problèmes engendrés par le prix de l’énergie qui ne cesse pas d’augmenter. Comme il est actuellement difficile de se passer de la consommation d’énergie, il est nécessaire de trouver les solutions permettant d’être plus économe comme la certification PEB (Performance Énergétique du Bâtiment). C’est pourquoi la mise en place du système de certification énergétique des bâtiments est actuellement imposée dans plusieurs régions notamment dans la Région wallonne avec des conditions d’utilisation conformes. En effet, des stratégies ont été mises au point pour le mettre en œuvre dans la commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, nommée Neupré. Cette commune a été créée en 1977 suite à la fusion des anciennes communes de Neuville-en-Condroz, Plainevaux, Rotheux-Romière et Ehein (Ehein-Haut plus exactement). Le certificat PEB Neupré s’est plus ou moins aligné à celui qui a été déjà établi en Flandre et à Bruxelles.

Les avantages du PEB Neupré

Nombreux sont les avantages du PEB que ce soit pour les futurs acquéreurs ou pour les vendeurs. Cependant, certains habitants de Neupré persistent à se passer d’une telle opportunité. D’autres en entendent parler, mais le comprennent assez mal. Outre cela, des réglementations s’y afférant ont été récemment mises en place, mais sont encore rarement respectées, ce qui entraine souvent de mauvaises surprises pour les propriétaires vendeurs. Nous avons donc jugé nécessaire de vous fournir quelques détails sur le certificat PEB Neupré, ce fameux document qui fait tant parler de lui surtout dans le domaine de la construction et de l’immobilier.

Le certificat PEB Neupré ou Performance énergétique du Bâtiment est considéré comme la carte d’identité d’un bâtiment. Comme son l’indique, il permet de savoir le niveau de la performance d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison. D’une manière générale, un établissement possédant un PEB Chaudfontaine se veut être plus économe en matière d’énergie. Le PEB permet donc de mieux comparer les habitations pour une vente ou une location. Il suffit d’orienter le choix sur le degré de leur performance énergétique.

Que contient un PEB Neupré ?

D’une manière générale, le PEB contient une rubrique dans lequel sont proposées des recommandations relatives à toutes possibilités d’amélioration du niveau de la performance énergétique de l’habitation. Les travaux d’améliorations ne feront qu’augmenter la valeur du bien immobilier en cas de revente. L’indice énergétique de votre habitation est précisé dans le certificat PEB Neupré sur une échelle allant de A ou très économe au G ou énergivore. Les lettres indiquent la consommation théorique qui est basée sur les caractéristiques spécifiques à chaque bâtiment. Enfin, le document PEB Esneux doit contenir l’indice d’émission CO2.

Les règlementations du PEB

Il est dans l’intérêt du vendeur de fournir l’original du certificat aux futurs locataires ou aux acquéreurs avant de signer la convention de vente ou location. Depuis le 1er janvier 2015, une loi sur le PEB a été votée, mais s’avère être méconnue par la plupart des vendeurs (agents immobiliers ou particuliers). Cette loi mentionne que chaque vendeur doit révéler les indicateurs PEB Theux dans l’annonce de vente de leurs biens, sinon ils seront soumis à des sanctions. Dans le cas contraire, il y aura une amende administrative de 500 euros. Si le vendeur ne présente pas le certificat PEB Neupré au moment de la vente ou de la location, la sanction sera une amende administrative forfaitaire (1000 euros). Quoi qu’il en soit, l’amende administrative est fixée à 2 euros  par m3 de volume construit. Aussi, le non-respect de cette législation PEB Visé ne fera qu’engendrer une cumulation des amandes aux alentours de 2500 euros.

Il est à noter que dans la Région wallonne comme dans les autres régions (Flandre et Bruxelles), toute personne envisageant de construire de nouveaux bâtiments soumis à un permis d’urbanisme et/ou d’environnement est concernée par le PEB. Au cas où vous pensez réaliser des travaux qui ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, il est impératif de demander carrément un nouveau certificat.  Aucun bâtiment résidentiel ne peut se passer d’un certificat PEB Neupré qu’il s’agisse de ventes publiques volontaires ou involontaires (forcées). Seulement, en cas de vente forcée, les dépenses engendrées par l’établissement du certificat seront aux frais de la partie ayant provoqué la vente. Néanmoins, si vous avez un agent responsable de votre publicité, c’est lui qui encourra les risques à votre place. Aussi, le PEB n’est pas exigé s’il s’agit d’un bien acquis pour démolition. Dans ce cas, le permis de démolition doit être inscrit dans l’acte de vente.

Les prix du certificat PEB Neupré et Éhein

En ce qui concerne le prix, vous devez débourser environ 300 à 400 euros pour pouvoir s’en procurer. La variation des tarifs dépend de plusieurs paramètres: la taille de la maison (le nombre de pièces, de façades, etc), la surface habitable, le volume de l’habitation, les surfaces de déperditions, l’année de construction et des recherches que le certificateur doit préalablement effectuer. Le certificateur est la seule personne habilitée à établir un certificat PEB Verviers et ayant suivi une formation spécifique. Pour connaître la liste des certificateurs en Wallonie, il suffit de visiter le site du Portail de l’énergie.

Les rôles de l’agent certificateur de Neuville

Il est nécessaire de réunir le plus d’informations possible pour éviter que les recherches prennent beaucoup de temps. Ces éléments vont aider votre certificateur à rendre rapidement son verdict pour obtenir ainsi un meilleur PEB. Il s’agit principalement du permis d’urbanisme, d’une attestation signée par l’architecte qui a été chargé de suivre les travaux, d’un dossier complet de chantier, d’une réduction fiscale, d’une demande de prime accompagnée d’une preuve d’attribution et d’un certificat PEB Rotheux précédent. Pendant les recherches, le certificateur agréé effectue en quelque sorte un audit énergétique. Il se doit de passer en revue tous les travaux entrepris sur le bâtiment à savoir l’utilisation d’énergie renouvelable, tous les types de travaux effectués. En effet, il faut prendre en compte de la qualité de l’isolation si c’est un double vitrage ou simple. Les caractéristiques des parois sont aussi à vérifier ainsi que l’installation du système de chauffage et de l’eau chaude (central ou non, qualité de la chaudière, …), les systèmes de ventilation, les moyens de climatisation et la présence d’une installation photovoltaïque. L’audit énergétique est également basé sur la luminosité naturelle et la qualité de l’aire intérieure.  Il est donc évident qu’une maison à 4 façades à la campagne n’aura pas les mêmes notes qu’un appartement en pleine ville, tout comme un PEB de Chalet. De toutes les façons, une mauvaise note ne constitue pas vraiment un problème puisque les points faibles à améliorer sont mis en évidence dans le certificat PEB.

Après avoir récolté toutes les bases de données nécessaires lors de sa visite, le certificateur procède au calcul du PEB Plainevaux grâce à un logiciel mis à sa disposition. Le certificat PEB Neupré est valable pendant 10 ans. Comme ce délai est un peu long, il est toujours conseillé de demander un nouveau PEB parce qu’il se peut que les caractéristiques énergétiques de la maison ou de l’appartement aient été modifiées. Dans ce cas, une mise à jour est nécessaire avant d’établir une nouvelle transaction immobilière. Il vaut mieux que ce soit le certificateur ayant réalisé le précédent PEB qui la fasse pour que cela revienne moins cher (il s’agit d’une simple mise à jour). Si vous faites appel à un autre certificateur, il va devoir tout recommencer dès le début.

Le facilitateur PEB pour améliorer la note PEB Plainevaux

À l’heure actuelle, plus de la moitié des Belges sont encore réticents par rapport au cout élevé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Bon nombre de personnes se demandent s’il est possible de calculer soi-même son niveau de performance énergétique avec un facilitateur PEB Neuville. Comme il a été dit précédemment, cela ne peut se faire correctement que par un expert. Cependant, en Wallonie, il existe un réseau de facilitateurs d’énergie composé de plusieurs spécialistes (privés ou issus d’un milieu associatif). Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, les spécialistes sont à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions en matière d’efficacité énergétique. Leur objectif c’est de mettre en avant leurs expériences et savoir-faire pour vous guider dans toutes les démarches à faire. À Bruxelles, un facilitateur de développement durable est aussi disponible pour vous aider à mieux vous situer dans les normes et les législations PEB Éhein en vigueur. Pareil en Flandre où la tâche est assurée par des conseillers énergie.

En outre, il existe des mesures simples et pas chères que vous pouvez vous-même entreprendre afin de réduire votre consommation d’énergie. L’installation d’un thermostat, de vannes thermostatiques et d’un régulateur sur la chaudière peut déjà contribuer à améliorer votre score PEB. L’utilisation des gaines d’isolation en mousse autour des canalisations est un moyen permettant de diminuer la déperdition d’énergie des tuyaux entre la chaudière et les radiateurs. Enfin, l’isolation de votre maison a une grande influence sur le niveau de performance énergétique de votre habitation. D’ailleurs, des primes à l’isolation sont accordées aux habitants de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles.

Nous pouvons dire alors que la certification PEB est incontournable aussi bien pour les candidats acquéreurs ou locataires que pour les vendeurs. Il permet aux premiers de comparer les performances énergétiques des biens sur le marché pour faciliter leur choix. Ce qui est très important étant donné que la société actuelle est confrontée à un accroissement continu du prix de l’énergie. Quant aux vendeurs, ils ne peuvent pas s’échapper au PEB, sinon ils seront confrontés à des sanctions pouvant aller de 500 à 1000 euros. Dorénavant, dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, personne ne peut s’échapper à l’obligation d’établir un certificat PEB Neupré.

Si vous désirez programmer une visite, n’hésitez pas à contacter notre certificateur peb agréé en Wallonie.

Certificat peb Chaudfontaine, une obligation dans le cadre d'une vente

PEB Chaudfontaine – Les indicateurs spécifiques du certificat énergie

Dans l’entité de Chaudfontaine, comme dans toutes les autres de la région Wallonie, toute opération de vente ou de location d’immobilier doit se faire en possession du certificat PEB Chaudfontaine. C’est un document essentiel à transmettre à l’acheteur ou à insérer dans le contrat de location. Dans ce certificat doivent figurer certains indicateurs montrant le niveau de consommation énergétique du bâtiment.

Méthode générale d’évaluation de la consommation énergétique à Chaudfontaine

Un certificat PEB Chaudfontaine consiste généralement à analyser la performance énergétique du bâtiment par rapport aux normes posées et aussi par rapport aux autres bâtiments déjà existants. Ainsi, trois points sont habituellement évalués avant l’attribution de ce certificat au propriétaire de l’immobilier.

D’abord, le confort de la maison, qui est évalué à partir de la température de toutes les chambres de la maison pendant tout le chauffage. La température de 18°C est la norme posée pour cela.

Ensuite, un immobilier doit offrir une meilleure ventilation à ses habitants. Cela n’est pas forcément un système de ventilation artificielle, mais l’évaluation se porte surtout sur la qualité de l’air entrant et sortant de la maison. L’air qui y circule doit être suffisamment renouvelé afin de garantir la santé du locataire ou du propriétaire. Enfin, le besoin en eau chaude sanitaire est aussi un point essentiel dans le calcul. Ce paramètre est cependant calculé en fonction de la surface du bâtiment.

Après l’obtention des informations sur ces paramètres, le personnel compétent en certification effectue des calculs et attribue des notes sur chacun de ces points essentiels selon les barèmes. Des logiciels spécialisés et adaptés à chaque cas sont déjà en possession des professionnels reconnus dans l’évaluation de la performance énergétique Liège. C’est après toutes ces étapes qu’il établit le certificat suivant les normes.

Notons que les notes obtenues à partir de ce calcul ne sont que des études théoriques et sont indépendantes de la consommation réelle de l’occupant dans les cas pratiques.

L’ensemble de ces paramètres cités constitue, dans les détails, les indicateurs spécifiques.

Le besoin en chaleur du logement – PEB Chaudfontaine

Ce besoin constitue le premier indicateur évalué lors de l’attribution du certificat PEB Chaudfontaine. C’est la mesure de la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir constante la température intérieure de la maison. Il s’agit donc d’un apport de chaleur pour compenser les pertes causées par l’isolation thermique, par manque de ventilation, l’apport solaire ou l’étanchéité.

Face à cela, la présence d’un bon isolant thermique influe beaucoup sur la performance énergétique en cet indicateur.  Il existe cependant différents types de parois, qui correspondent aux normes. De son côté, pour éviter la fuite d’air dans le bâtiment, il est important de tenir compte de l’étanchéité de la paroi. La fuite est une origine considérable de l’humidité dans l’intérieur de la maison. Enfin, un meilleur système de ventilation est conseillé pour bien maintenir la quantité de chaleur à l’intérieur du logement, et pour éviter les pertes.

L’évaluation de ce besoin net en chaleur est catégorisée sur cinq classes. Il est exprimé en kilowattheure par m² de plancher chauffé et par an [kWh/m².an]. Ces valeurs sont identiques au système PEB Verviers.

Alors, pour une valeur inférieure à 60, le besoin en chaleur est considéré comme minime. Si elle est inférieure ou égale à 90, l’indicateur est encore faible. Par contre, le besoin est considéré moyen avec des valeurs inférieures ou égales à 120. Encore entre cette limite et inférieure ou égale à 250, le besoin en chaleur est élevé. Et au-delà de cette valeur seuil, il est dit excessif.

La valeur du besoin obtenue est à mentionner dans le certificat PEB Chaudfontaine.

La qualité des installations de chauffage – Embourg

La performance de chaque installation pour un chauffage est le second indicateur à déterminer lors de l’attribution du certificat PEB Chaudfontaine. Sa valeur est obtenue à partir du rendement de chaque système d’installation, plus précisément de ses composants. Les parties à examiner sont alors : la production, la distribution, l’émission et la régulation.

Afin de déterminer cette performance de l’installation, différentes données doivent être récoltées par le professionnel lors de sa visite, à savoir : quel est le combustible utilisé ; le type de générateur de chaleur et sa régulation et encore toutes les informations liées à l’isolation thermique. Ce sont par la suite ces données qui permettent le calcul du rendement en énergie primaire qui est le rendement global, comme pour la PEB Modave. Ce dernier est finalement calculé à partir d’un logiciel spécifique. Cette valeur est exprimée en pourcentage. Le mode de calcul se fait en rapportant la quantité d’énergie obtenue à la sortie sur celle en entrée.

Pour plus d’exactitude sur les informations, le certificateur peut aussi apporter les preuves en demandant la facture de chaque installation, les détails techniques des appareils.

Comme tous les autres indicateurs, il existe des échelles permettant de qualifier la performance de l’installation. Ainsi, la valeur obtenue est proportionnelle à la performance de l’installation PEB Vaux-sous-Chèvremont. Plus elle est élevée, plus performant est l’appareil.  

En effet, pour une valeur inférieure à 50, la performance est médiocre. Une valeur entre 50 et inférieure à 60 est aussi classée insuffisante. Si elle est comprise entre 70 et 60, elle est classée comme satisfaisante. Ensuite, entre 80 à 70, la performance est bonne. Et pour une valeur au-delà de 80%, la performance est excellente – identique à la PEB Esneux.

Les installations d’eau chaude sanitaire – Beaufays

Dans l’attribution d’un certificat PEB Embourg ou Chaudfontaine, cet indicateur fait aussi partie des exigences. Il s’agit de déterminer la performance de chaque installation qui fournit de l’eau chaude dans la maison, plus précisément, la cuisine et la salle de bains. Cet indicateur consiste donc à vérifier la performance en distribution, en stockage et en production de l’installation. Les détails techniques sont tous collectés par le responsable en certification, comme les données sur le générateur, sur la conduite et le point de puisage.

Cet indice est exprimé en pourcentage.  Comme tous les autres indicateurs, chaque valeur est exprimée sous forme d’échelle. Une valeur inférieure à 30 équivaut à une performance médiocre.  Une valeur comprise entre 30 et 35 est cependant classée insuffisante pour l’installation. Si la performance est comprise entre 35 et 40, elle est satisfaisante. Entre 60 et 40, les installations d’eau chaude sanitaire sont classées bonnes. Et au-delà de 60, la performance de l’installation est excellente.

La ventilation dans le bâtiment – PEB Embourg

Toujours dans l’objectif de demander le certificat PEB Embourg, le système de ventilation est un des indicateurs à vérifier. Cela pour maintenir la bonne santé de l’occupant, et son bien-être dans son chez-soi. Ainsi, le système de ventilation dans le certificat n’est pas d’ordre qualitatif, mais se focalise surtout sur la complétude de système de ventilation dans la maison. Toutefois, il existe quatre types de systèmes de ventilation.

Le système A correspond à une ventilation dont la source est d’origine naturelle. Le système B quant à lui, est issu d’une alimentation mécanique et son évacuation est naturelle. Inversement de B, le système C propose une alimentation naturelle et une évacuation mécanique. Enfin, dans le système D, l’alimentation et l’évacuation sont toutes les deux mécaniques.

Dans le cas où le système est incomplet, complet ou partiel, le type de ventilation est inclus dans le certificat PEB Beaufays. Cependant, dans les bâtiments neufs, un système de ventilation complet est exigé.

L’échelle de notation de cet indicateur varie donc de : absent, très partiel, partiel, incomplet vers complet. 

L’utilisation d’énergies renouvelables dans la maison – PEB Vaux-sous-Chèvremont

L’utilisation d’énergies renouvelables dans une maison contribue à la protection de l’environnement. C’est bien la raison de son intégration parmi les indicateurs dans l’évaluation de la performance du bâtiment. Ainsi, il est indiqué dans le certificat PEB Beaufays si le propriétaire de la maison possède au moins une source d’énergies renouvelables dans sa maison. Il n’y a toutefois aucune remarque sur la qualité de ces énergies dans le document officiel. Cinq types d’énergies renouvelables sont actuellement reconnus pour usage à domicile.

L’énergie solaire thermique est principalement utilisée pour le chauffage de l’eau. Des données techniques sur ce type d’énergie sont malgré tout récoltées par le professionnel lors de sa visite. Comme l’inclinaison, la surface de capteurs, et l’orientation de l’installation.

Il existe aussi l’installation solaire photovoltaïque. Le principe de ce matériel repose sur la conversion du rayonnement solaire en électricité. L’utilisation de ce matériel est à la fois économique et meilleure pour l’environnement. De même qu’avec l’énergie solaire thermique, des données techniques sur la plaque sont collectées afin de mesurer sa performance.  Ce sont par exemple, son orientation et sa surface.

La Biomasse reste jusqu’à présent la première source d’énergies renouvelables. Elle est aussi une des plus utilisées. Ce terme regroupe en effet la combustion d’origine végétale. Elle peut être utilisée sur différents types d’appareils de chauffage. Elle est par exemple, utilisable avec la poêle, une chaudière, ou des cassettes. Des données techniques sont toujours collectées à partir de cette source d’énergie. Ce sont, le type de combustible, le type d’appareils utilisés, la date de fabrication, la position de l’appareil : se trouve-t-il à l’intérieur du volume bien protégé ou non. Ce principe est également en application pour la PEB Hannut.

La pompe à chaleur est aussi une des sources d’énergies renouvelables que l’on peut retrouver dans certains foyers.  Son principe consiste à puiser de l’énergie à partir de la terre, de l’air ou de l’eau et la convertit en énergie à température plus élevée. Ainsi, comme toute autre énergie renouvelable, les données nécessaires pour son évaluation sont : l’énergie utilisée, l’appareil émetteur. Ce principe est également d’application pour la PEB Theux.

Notons que les conditions avec ce type d’énergie sont plus sévères, et il ne sera reconnu que s’il arrive à complètement chauffer l’intérieur de la maison.

L’unité de cogénération fait aussi partie des sources d’énergies renouvelables utilisées actuellement. Ainsi, c’est un appareil visant à la fois la production de chaleur et d’électricité. Il est alors relié à un générateur de courant électrique par un moteur. Il existe ensuite une perte d’énergie qui sera utilisée pour le chauffage intérieur et la production d’eau chaude sanitaire. Comme avec les autres énergies, les données techniques collectées avec ce type sont sa puissance thermique, le type de son moteur et l’énergie que l’appareil utilise.

Afin d’obtenir le certificat PEB de votre bien, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer un rendez-vous.

Certificat peb Esneux, le document officiel

PEB Esneux : que faut-il faire en cas de vente ou de location d’un bien ?

Un certificat PEB Esneux est un document exigé lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier en Wallonie. Chaque propriétaire doit posséder le certificat énergie, qu’il va transférer au nouvel acheteur ou inscrire dans son contrat de location. La non-possession de ce document peut entrainer de sanctions sévères. Toutefois, la détention d’un certificat erroné entraine aussi de graves condamnations pour le propriétaire.

Qu’est-ce qu’un certificat PEB Esneux ?

Un certificat PEB Esneux est un document qui présente officiellement la consommation énergétique d’un immobilier dans la commune.

Ce papier comprend, tout d’abord, la classe énergétique de la maison allant de A à G en fonction de sa consommation. Dans une meilleure consommation, la note attribuée est de A++, si G est celle donnée quand elle est très élevée. Aussi compris dans ce certificat, le taux d’émission de gaz carbonique indique l’impact que peut apporter le bâtiment sur l’environnement. Des analyses techniques comme la demande calorifique du bâtiment, la capacité de production d’eau chaude sanitaire et la performance de chauffage apparaissent par ailleurs sur le certificat PEB Wallonie. Encore si le bâtiment possède au moins une source d’énergie renouvelable pour l’environnement, cela doit apparaître dans ce dernier. La liste des preuves doit aussi figurer dans ce document administratif. Finalement, dans le cas où la consommation est importante, des recommandations utiles sont inscrites dans le certificat afin d’améliorer le niveau de consommation énergétique de la maison. Ainsi, le propriétaire possède le devoir de corriger les manques et les excès avant de procéder à toute opération de vente ou de location pour un meilleur classement de son bien.

En format, le certificat PEB Verviers doit être sous forme d’un document de format A4 sur un support papier de 120g. Dans une version électronique, le format PDF est exigé.

En termes d’exigence, le certificat PEB Esneux est demandé par la loi pour tous les types de bâtiments résidentiels avant de procéder à la vente ou à la location.

Les différents indicateurs pour un certificat énergie conforme

Différents indices posés par le certificateur agréé sont donc vérifiés permettant l’attribution d’une note au bâtiment et à sa consommation en énergie. Le calcul est donc fait en fonction du niveau de consommation en énergie ou Ew et de sa consommation spécifique Espec. Ew est le rapport entre la valeur de E du bâtiment et une valeur de référence que le certificateur possède. Ce paramètre se définit ainsi comme le niveau de performance énergétique global de la maison. Pour l’interprétation, plus sa valeur est grande, moins la performance du bâtiment est meilleure.

Espec, de son côté, désigne le niveau de consommation spécifique annuelle d’énergie primaire. Donc, pour la qualité de refroidissement, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires, la ventilation et l’éclairage. Sa formule est la valeur de la consommation annuelle d’énergie primaire sur la surface chauffée. Son unité de mesure est le KWh/m2.an. Ainsi, une grande valeur de Espec équivaut à une faible performance du bâtiment.

 D’une autre part, des caractéristiques du bâtiment servent aussi des indicateurs pour le calcul, comme le niveau K et la valeur U pour mesurer l’isolation, la valeur de S servira à évaluer le risque de surchauffage. Pour chaque paramètre, il existe des valeurs optimales pour l’obtention du certificat PEB Modave.

Ainsi, K indique le degré d’isolation global du bâtiment. Il est déterminé à partir d’un logiciel spécifique.

La valeur maximale de U ou Umax montre la valeur de la transmission thermique qu’il ne faut pas dépasser pour une bonne isolation thermique. Son calcul se fait à partir des données prélevées sur le sol, le toit, les fenêtres et les murs extérieurs. Son attribution est malgré tout sectionnée.

Notons ainsi que ces indicateurs sont exigés dans le document pour sa légalité. Dans le cas contraire, des sanctions seront données par le gouvernement.

À qui confier la certification Esneux pour qu’elle soit conforme

Le certificat PEB Esneux est attribué après avoir effectué toutes les étapes requises. Par ailleurs, seules des personnes compétentes et reconnues peuvent faire cette tâche selon les normes posées par la loi. Pour cela, dans la province de Liège comme dans les autres de la région, il existe une liste de certificateurs agréés. Ce sont seulement ces personnes expertes en certification PEB Theux, et qui ont reçu les formations nécessaires, qui peuvent effectuer cette certification dans les normes posées.  Ainsi, pour une certification légale et correcte, il est conseillé d’approcher des professionnels reconnus en vérifiant son nom dans la liste présente pour la région Wallonie.

De plus, pour que la certification soit conforme aux normes et à la loi, il est obligatoire pour le certificateur de se déplacer et d’effectuer la visite sur terrain. Sans cette dernière, le propriétaire est prié de ne pas l’accepter. Il est interdit d’effectuer une certification, seulement via des plans de la maison, envoyés par le propriétaire, car le calcul sur terrain est obligatoire pour une conformité des résultats obtenus.

Quand doit-on changer ou mettre à jour un certificat PEB Esneux

Dans le cadre normal, un certificat PEB Esneux est valide pendant 10 ans à condition qu’aucune modification n’ait été faite au niveau du bâtiment pour garder la conformité de ce document administratif avec les valeurs énergétiques réelles. Aucun changement ne doit alors se faire au niveau de l’isolation, du chauffage, de l’étanchéité et tous les autres paramètres impliqués dans la performance énergétique.

Si le propriétaire, ou le nouvel acquérant, ou le nouveau locataire a effectué une modification sur la consommation énergétique, le certificat PEB Visé n’est plus valide et doit-être mis à jour et reconstitué. Ainsi, afin de suivre les normes, le propriétaire ou le locataire doit toujours vérifier si ce certificat est conforme ou non pour éviter toute sanction par la loi.

Ainsi, après ses 10 années de validité, le certificat PEB n’est plus valable et doit être remplacé par un nouveau. Pour cela, toutes les démarches doivent être suivies avec un certificateur agréé dans la région.

Les principaux problèmes de conformité avec la performance énergétique

La non-obtention d’un certificat de performance énergétique du bâtiment par le propriétaire d’un immobilier peut causer des condamnations sévères. Cependant, dans l’établissement de la certification PEB Spa, certaines situations conduisent à l’invalidité du certificat PEB Tilff que le propriétaire de la maison a obtenu. Les problèmes cités ci-dessous sont donc à éviter afin de s’éloigner de graves sanctions imposées par la loi.

Principalement, il y a le problème de conformité du certificateur, qui peut fournir un faux certificat. Ce dernier pourrait par conséquent entrainer des complications sévères.

Le non tenu à jour de ce certificat influe sur sa validité. En d’autres termes, si le certificat PEB n’est pas conforme à la réalité, le propriétaire pourrait être sanctionné, et dans le cas d’une location, il pourrait avoir des sanctions civiles.

Par ailleurs, le problème le plus fréquemment rencontré avec le certificat PEB et contrôle électrique est la négociation entre le certificateur et le propriétaire afin d’obtenir une meilleure note dans le certificat. Ce problème est fortement sanctionné par la loi, que ce soit du côté du certificateur ou du propriétaire du bien. Le certificat obtenu dans cette situation reste malgré tout invalide et erroné.  

Les sanctions imposées par la loi du côté des certificateurs PEB Esneux

Un certificateur est une personne ayant suivi une formation en la matière avant de pouvoir effectuer sa tâche. Ainsi, cette personne est soumise à la loi et aux règlements posés dans la certification. Un article juridique régit ces actes, et dans le cas contraire, il peut être sanctionné. Le Décret relatif à la performance énergétique des bâtiments du 28 novembre 2013 dit, dans son chapitre V, que tout responsable PEB Tilff, qui manque à ses obligations peut être suspendu par le gouvernement, pouvant causer jusqu’au retirement de son agrément. Il est à noter que parler de responsables implique tous les personnels de la visite, des études techniques et environnementales, jusqu’à l’attribution de la note finale et du certificat PEB Herve au propriétaire de l’immobilier. Cette sanction est appliquée à tout responsable pouvant donc causer la non-conformité ou une mauvaise qualité du document PEB Tilff, ou encore en cas d’autres non-respects de ses obligations envers son travail.

Ainsi, avant d’appliquer les condamnations, le gouvernement envoie un avis à la personne, en y mettant les motifs de la punition, la sanction prévue par le gouvernement, la date de l’audition pour un procès-verbal et la manière dont elle peut consulter ses manquements. Toutefois, les sanctions attribuées peuvent aller de la suspension de son activité jusqu’au retirement définitif de son agrément, selon la gravité de ses erreurs professionnelles.

À part les sanctions administratives, le gouvernement peut aussi donner comme sanction des amendes administratives en cas de manquements de la part de ces personnels agréés. Ces manquements peuvent être sur le non-respect des exigences et des procédures PEB Chalet / maison / appartement, ou encore sur un problème de désignation de personnel compétent dans le cas nécessaire, par exemple lors des études techniques, environnementales et économiques.

Les sanctions posées pour le propriétaire

Dans le cas d’un problème de certification lié au propriétaire de la maison, cette personne pourrait aussi recevoir les sanctions imposées par le gouvernement selon les lois du décret du 23 novembre 2013.

Pour cela, un propriétaire peut être soumis aux sanctions gouvernementales lorsqu’il ne respecte pas les démarches PEB Tilff. La sanction est ici d’une amende dont la somme varie selon la gravité de l’acte. Par ailleurs, une condamnation est aussi posée sur le côté du propriétaire lorsque ce dernier ne possède pas le certificat PEB Esneux. La sanction est toujours une amende administrative.

Dans la situation où le propriétaire possède un certificat légal et conforme, mais qu’il ne l’affiche pas ou que les indicateurs requis ne sont pas aux bonnes places, il est toujours sanctionné d’une amende administrative.

Il est à noter que le montant d’une amende administrative varie de 250 à 50 000 euros selon le degré de l’erreur et le calcul fait par le gouvernement.

Si vous désirez nous contacter afin de faire réaliser un certificat PEB pour votre maison ou appartement, contactez-nous via ce formulaire PEB.

Certificat PEB Modave, une obligation dans la vente d'une maison

PEB Modave : quelles sont les exigences lors d’une vente ?

Pour la certification PEB Modave, la location ou la vente d’une maison est conditionnée par plusieurs paramètres obligatoires. Parmi ceux-ci, le bailleur ou le vendeur doit répondre aux exigences de performance énergétique. Il s’agit des exigences légales en termes d’énergie. Le non-respect de cette condition expose la personne concernée à de graves sanctions. Tour d’horizon sur le certificat PEB pour mieux comprendre ces exigences.

Le certificat PEB Modave : une obligation légale

La certification énergétique des logements est obligatoire pour tous les États membres de l’Europe. Cette obligation légale a pour objet l’évaluation de la performance énergétique d’un logement dans diverses conditions d’utilisation. La PEB Wallonie se rapporte aux exigences techniques assurant une consommation d’énergie plus économe. Sa mise en application varie en fonction de chaque État, mais également des régions. En Belgique, la certification énergétique est mise en vigueur depuis le 1er janvier 2015 dans la Région wallonne, la Région flamande ainsi que la région bruxelloise.

Le certificat PEB Modave : de quoi s’agit-il ?

Le certificat de performance énergétique constitue la carte d’identité du bâtiment dans le domaine de l’énergie. Ce document officiel permet de vérifier la performance énergétique du logement mis en vente ou loué. Il facilite la comparaison de la performance énergétique des bâtiments de Modave. Le certificat de performance énergétique ressemble grandement au système des labels énergétiques des électroménagers. Une échelle de classification y est proposée allant de la lettre A à la lettre G, c’est-à-dire du logement le plus économe ou au plus énergivore.

La certification énergétique des bâtiments permet d’exprimer la performance énergétique d’une unité PEB Modave, Outrelouxhe, Strée ou Vierset-Barse via différents facteurs, dont la consommation totale, la classe énergétique, la quantité de CO2, l’énergie renouvelable, l’énergie primaire, etc. Il consiste à calculer l’énergie dépensée dans l’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement éventuel, les auxiliaires dans le cas d’une utilisation standard du bâtiment. Ce calcul est réalisé à l’aide de divers équipements via un logiciel PEB Wavre. Il est basé sur les caractéristiques techniques du logement.

Le certificat PEB Strée contient également diverses recommandations permettant d’améliorer les coûts énergétiques.

Champ d’application du certificat énergétique

En Wallonie, l’obligation d’établir un certificat de performance énergétique s’applique à tous les bâtiments résidentiels existants. Il peut s’agir d’une habitation individuelle ou une maison unifamiliale, d’un logement collectif comme une gîte, une maison de repos ou un internat, ainsi qu’un immeuble à appartements. Ce document est requis pour une unité d’habitation fonctionnant de manière autonome. En d’autres termes, un bâtiment qui possède un séjour, une douche, une cuisine, une baignoire et un WC.

Quelle que soit la région, l’établissement du certificat PEB Modave doit être réalisé par un certificateur agréé. Ledit document est valable pour une durée de dix années. En cas d’absence de certificat ou s’il n’est plus valable, le propriétaire doit régler une amende administrative dont le montant varie en fonction de la gravité de la faute commise. Les exigences PEB Outrelouxhe diffèrent en fonction des types de bâtiments et la date d’enregistrement de la demande de permis de construire.

L’utilité de la certification énergétique

Les ventes involontaires et les ventes publiques involontaires sont concernées par l’obligation de disposition de ce certificat. L’original du certificat de performance énergétiquedoit être transmis à l’acquéreur lors de la signature du contrat de bail ou du compromis de vente.

Le certificat PEB Modave sert de preuve de la communication des informations sur la performance énergétique du logement par le propriétaire. Il est à noter que ce document n’est pas obligatoire si le bâtiment concerné va être démoli. Par contre, le permis de démolir le bien doit être joint à la convention.

Quand le certificat PEB Modave doit être disponible ?

Le propriétaire de l’immeuble est tenu de disposer d’un certificat PEB Modave valable dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il doit afficher ce document dans la publicité de la mise en location ou de la mise en vente d’une maison, et ce, quel que soit l’endroit où le bâtiment est situé. De plus, il a l’obligation de communiquer le certificat PEB Vierset-Barse au futur acquéreur avant de signer la convention.

S’il jouit d’un droit réel sur l’immeuble, tel que la nue-propriété, la vente ou l’usufruit, il doit posséder un certificat de performance énergétique au plus tard lors de la signature de la convention ou le compromis de vente. Dans le cas d’une convention spéciale, par exemple, une vente sans compromis, le certificat doit être disponible lors de la signature de l’acte notarié. N’oubliez pas qu’il est necessaire légalement d’établir le PEB et contrôle électrique en cas de vente d’une maison ou d’un appartement.

D’autre part, si le bailleur dispose d’un droit personnel sur le bâtiment (location), il est tenu d’établir un certificat de performance énergétique le plus tôt possible. Au plus tard, il doit fournir ce document lors de la signature du contrat de bail ou lorsque le candidat locataire le demande.

Quid des sanctions en cas d’absence d’un certificat PEB ?

En Wallonie, le contrôle PEB a été renforcé par les autorités depuis mars 2016. Si le propriétaire ne dispose pas d’un certificat en cours de validité, il sera sanctionné par une amende administrative dont le montant peut varier en fonction du manquement. Le montant de l’amende peut aller de 500 à 1000 euros.

Ainsi, l’absence de certificat PEB valable lors de la mise en location ou en vente expose le propriétaire à une amende forfaitaire de 1000 euros. S’il ne respecte pas l’obligation de publicité, le montant est de 500 euros. Enfin, la non-transmission du certificat au locataire ou à l’acquéreur préalablement à la signature de la convention est punie d’une amende administrative forfaitaire de 500 euros.

Qui est habilité à établir un certificat PEB Modave ?

Il appartient au propriétaire de choisir le certificateur. De cette manière, il pourra facilement rassembler toutes les données pouvant être utiles à la réalisation de la certification énergétique. Le certificateur doit respecter le protocole mis en place par l’administration et utiliser un outil spécifique pour recueillir toutes les informations à inscrire dans le certificat. Il en est de même par la certification énergie des chalets et maison en bois.

Depuis 1er mai 2015, la certification énergétique d’un bâtiment doit être établie et délivrée par un responsable PEB Strée agréé. Une liste des certificateurs est disponible dans la Région wallonne, notamment à Modave, Outrelouxhe, à Strée ou à Vierset-Barse. Vous pouvez aussi obtenir plus d’information auprès du service public de la région. La délivrance d’un certificat varie en fonction du bien et du premier contact avec le certificateur agréé.

Concernant les procédures, les exigences PEB Outrelouxhe doivent être obligatoirement respectées lorsqu’il s’agit d’un bâtiment neuf ou rénové. Elles peuvent différer selon l’importance des travaux à réaliser. S’il s’agit d’importants travaux, il faut faire appel à un responsable PEB Herve. Il se charge de l’établissement de la déclaration de la performance énergétique initiale appelée projet de performance énergétique à atteindre. Il est habilité à établir une déclaration PEB Spa provisoire ou l’état des lieux énergétique du projet dans le cas de la vente d’un immeuble en cours de procédure PEB. Enfin, il délivre le certificat PEB Modave indiquant sa performance.

Quels sont les documents requis pour établir un certificat PEB ?

Pour faciliter la réalisation et la délivrance du certificat PEB Modave, le propriétaire doit fournir certains documents relatifs à l’habitation au certificateur. Il doit lui remettre les plans du bâtiment, une déclaration PEB Visé, un certificat de performance énergétique délivré antérieurement, un certificat PEB Verviers pour un autre logement du même immeuble, une attestation de « construire avec l’énergie », une demande de placement d’isolant acceptée d’une prime de la Région wallonne.

Sont également requis tous les documents relatifs à une demande de réduction d’impôt pour la réalisation de travaux économiseurs d’énergie ainsi qu’un dossier de chantier relatif à la construction du logement. Ce dernier doit comprendre les originaux comportant la signature de l’entrepreneur des documents constituant le contrat d’entreprise. Il doit également contenir le décompte finalement présentant la réalisation des travaux et le respect des termes du contrat, mais également le règlement du montant total des factures.

Enfin, il faut fournir le permis d’urbanisme, les originaux des factures payées à un entrepreneur pour les travaux qu’il aurait réalisés dans le bâtiment, un dossier photographie pour identifier l’habitation, les documents techniques relatifs aux installations de chauffage, les informations mentionnées dans les certificats verts qui permettent de vérifier la production de cellules photovoltaïques. Mettre à la disposition du certificateur une attestation des caractéristiques spécifiques pouvant influencer les performances thermiques de la maison permet également d’améliorer les labels énergétiques.

Zoom sur les exigences PEB

Pour déterminer les règles applicables en termes de certificat PEB Liège, il faut se référer à la date à laquelle la demande de permis d’urbanisme a été déposée. Deux indicateurs expriment le résultat du calcul de la performance énergétique d’une maison, notamment la consommation spécifique annuelle d’énergie primaire Especet le niveau EW traduisant le niveau de performance énergétique global du bâtiment.

Il existe d’autres indicateurs permettant de vérifier les différentes caractéristiques énergétiques d’un logement comme le risque de surchauffe S et le niveau K concernant le degré d’isolation et les valeurs U ou le coefficient de transmission thermique. Sachez qu’il y a un seuil maximal imposé par la réglementation pour chaque indicateur. Ajoutées à cela, les exigences de ventilation V du bâtiment sont également imposées. Si vous désirez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir la liste des certificateurs PEB agréés.

Quelles sont les exigences PEB d’une maison ?

Pour respecter les exigences PEB, il importe de faire attention à certains points. Concernant les sols, une valeur d’isolation de 0.24 W/m 2 k doit être atteinte pour les planchers en contact avec le sol ou avec l’environnement extérieur. S’agissant des murs extérieurs, la réglementation impose une valeur d’isolation (U max) de 0.24 W/m 2 k. En ce qui concerne le toit, elle doit être de 0.24 W/m 2 k. Enfin, l’U max des fenêtres doit être de 0.24 W/m 2 k et 1.1 W/m 2 K pour les vitrages.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une certification PEB, n’hésitez pas à contacter notre certificateur PEB.

Certificat PEB Theux, une obligation en cas de vente ou de location

PEB Theux : Comment passer son certificat énergétique ?

Selon la déclaration de la Directive européenne du 19 mai 2010, chacun de ses États membres est amené à mettre en place un système de certification de la Performance énergétique des Bâtiments ou PEB Theux. Outre cela, elle exige également une fixation d’exigences PEB relatives à la construction ainsi qu’aux divers travaux de rénovation qui sont à effectuer. De plus, les annonces prodiguant une vente ou une location de maison doivent mentionner ce critère afin que les candidats acquéreurs ou locataires puissent en être informés. De la même manière, ils peuvent passer à un comparatif de la consommation d’énergie de nombreux biens qui leur sont proposés sur le marché. En vue d’attester la performance énergétique d’un quelconque bâtiment, il s’agit d’une obligation qui circule partout en France. De cette manière, la Région wallonne ainsi que ses différentes sections se retrouvent tout particulièrement concernées.

Le certificat PEB Theux : qu’est-ce que c’est ?

D’une façon générale, le certificat PEB Theux est en quelque sorte la carte d’identité énergétique d’une habitation. Il attribue un indice équivalent à chaque consommation recueillie après la mise en œuvre d’un contrôle. De cette manière, il doit être effectué dans de certaines conditions notamment sous un climat normalisé. Par la suite, la méthode de calcul appliquée évalue l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ou de l’isolation thermique. Elle scrute également les différents systèmes notamment de l’eau chaude sanitaire, du chauffage ou de la ventilation. Que ce soit une maison unifamiliale, un appartement ou un bâtiment,  plusieurs indicateurs sont pris en compte dont notamment le CO2, la situation de l’énergie renouvelable, la classe énergétique ainsi que les consommations totale et spécifique de l’énergie primaire. À cela s’ajoutent des recommandations d’amélioration selon la situation de l’habitation qui a été concernée. Pareillement à l’étiquette énergie affichée sur les appareils électroménagers, le certificat PEB présente une échelle de classification qui peut se différencier selon les régions où le contrôle est effectué. Généralement, le certificat PEB Theux présente un indicateur allant de A qui signifie très économe en énergie à G ou l’équivalence d’une habitation très énergivore. Une fois cet indice recueilli, il serait plus facile pour les acquéreurs de passer à un comparatif des bâtiments qui sont en vente ou en location de manière à se rassurer.

Cependant, il est important de souligner que ce certificat ne prédit en aucun cas le coût en énergie d’un logement. Ce dernier ne dépend strictement que des horaires d’utilisation, des habitudes ainsi que du mode de vie personnel de chacun des occupants. Il n’est pas non plus question d’un audit énergétique. En bref, le procédé de la certification de la performance énergétique des bâtiments PEB Chaudfontaine consiste à faire une évaluation plus ou moins générale de la consommation d’énergie d’une habitation. Ce document détermine tous les détails qui concernent la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation optimale.

Quand faut-il avoir recours à un certificat PEB Theux ?

Le certificat PEB doit son origine au sein même de l’Union européenne. C’est ainsi que la Belgique exige que chaque région et province prennent en charge de l’entrée en vigueur correcte du PEB Liège pour chaque habitation. De cette manière, tout logement situé dans la province de Liège doit être muni d’un certificat PEB Verviers ou Liège avant de pouvoir être mis en location ou en vente. Cela concerne également les différentes sections, dont La Reid ainsi que Polleur.  Dans le cas d’une transaction immobilière, une copie du certificat PEB doit être remise à tout candidat locataire ainsi que les acheteurs potentiels avant de passer à la signature de la convention de vente ou de location. Cette dernière doit aussi préciser l’accomplissement de cette formalité. Dans le cas où le propriétaire n’en dispose pas, il sera directement passible d’une sanction pénale, qui peut être transformée en une amende administrative. Sachez qu’il est également necessaire d’établir le PEB et contrôle électrique en cas de vente d’un bien.

De plus, les différents indicateurs PEB sont à mentionner dans les annonces mentionnant la vente ou la location d’un bien immobilier. Il s’agit notamment de :

  • La classe ou le label énergétique de l’habitation ;
  • Le code unique ou le numéro d’identification du certificat PEB ;
  • La consommation particulière de l’énergie primaire calculée en kWh/m² par an ;
  • La consommation entière totale de l’énergie primaire mesurée annuellement en kWh/m²;

Outre cela, un bâtiment qui est acquis en vue d’être démoli nécessite également la présentation du certificat PEB. Dans ce cas, l’accusé de réception qui prouve la demande de permis de démolition doit être remis avec la convention de vente.

Comment se munir d’un certificat PEB Theux ?

Le certificat PEB La Reid, Polleur ou Theux est réalisé selon diverses méthodes et par des acteurs différents. Cela dépend, en particulier, des types de bâtiments ainsi que de la date de la demande de permis de construire. Actuellement, seuls les bâtiments résidentiels existants que ce soient des maisons unifamiliales, des appartements ou autres logements sont certifiés. En effet, les outils qui sont indispensables à la certification des bâtiments non résidentiels existants notamment pour les bureaux, services, commerces sont en cours de développement. Toutefois, la certification de la performance énergétique des bâtiments neufs se réalise après une procédure PEB Spa basée sur la déclaration finale. Ce dernier est désigné par le maître d’ouvrage et est chargé de concevoir les mesures à mettre en œuvre en vue de respecter toutes les exigences PEB Visé en vigueur. Il a également l’obligation d’enregistrer l’intégralité des données qui sont liées à la performance énergétique du bâtiment. Il utilisera, de cette façon, un logiciel PEB. Enfin, une déclaration va inscrire les procédés qui ont été mis en place.

En général, pour obtenir le certificat PEB Theux, il est toujours recommandé de faire appel à un certificateur formé et agréé. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à un devis plutôt abordable à travers les sites pour obtenir le certificat PEB Theux. Ce qui s’effectue, d’ailleurs, en quelques petites minutes. Après fixation d’un rendez-vous, le certificateur habilité joindra l’habitation concernée pour y faire le contrôle.

Toutefois, ces constats liés à la performance énergétique sont à privilégier d’une manière périodique. Autrement dit, renouveler votre certificat PEB Theux après un délai donné est fortement recommandé. En moyenne, la validité de ce certificat est d’environ dix ans sauf si, entre temps, les caractéristiques énergétiques du bâtiment ont connu quelques modifications: le remplacement d’une chaudière, par exemple. Dans ce cas, il doit être mis à jour le plus vite possible et notamment avant qu’une nouvelle transaction immobilière soit effectuée. Ainsi, le propriétaire a le choix d’avoir recours soit au certificateur ayant établi le précédent certificat soit par un nouveau certificateur.

Comment l’expert établit-il le certificat énergie ?

Pour faire son travail, ce spécialiste vient toujours sur place. Dans l’optique d’établir le certificat PEB Theux, l’agent de contrôle responsable doit primordialement avoir accès à la totalité des pièces de l’habitation concernée. Cela permet de calculer la surface ainsi que le volume du bâtiment. Il devra également scruter toutes les données concernant la consommation en énergie primaire, la production d’eau sanitaire ainsi que le système de production d’énergie renouvelable. Il procède ensuite à un ensemble de constats ainsi que de mesures dans l’optique de calculer le score énergétique de l’habitation concernée. Une fois la constatation effectuée, il réalise un rapport qui décernera un score. De la même façon, il vous remettra également le certificat PEB Herve qui doit par la suite être agréé par la région. Le devis de chaque contrôle effectué par le certificateur agréé se base par le type ainsi que la taille du logement en question : appartement, studio, maison ou PEB Chalet en bois. À la suite d’une multitude de calculs et encodages, la consommation théorique de l’énergie primaire sera déduite et un indice énergétique lui sera attribué. En utilisant une méthode de calcul particulière, le  certificateur expert tient compte de façon générale de toute l’énergie entrante et sortante du logement concerné. De ce fait, il note :

  • Le niveau d’isolation thermique;
  • Les apports solaires;
  • La production d’eau chaude sanitaire ;
  • La ventilation ainsi que l’étanchéité à l’air ;
  • La présence des sources d’énergie renouvelables ;
  • Les types et rendements des systèmes de chauffage ;
  • La présence éventuelle d’un système de refroidissement.

Cependant, le résultat du certificat PEB est essentiellement lié à certains documents de contrôle antérieur devant être remis au certificateur par le propriétaire du bien. Même en tant qu’expert, il ne peut pas effectuer une vérification intégrale par le biais d’un simple constat visuel. C’est la raison pour laquelle il exige des preuves à travers les documents. Dans le cas où le certificateur n’a pas recours à certains documents lui permettant d’attester la présence d’isolants, par exemple il sera contraint d’encoder des valeurs par défaut. Cette situation présentera, par la suite, un grand nombre d’impacts négatifs sur le rapport du certificat PEB. Il est à noter qu’il existe également une réglementation pour la PEB bâtiments publics.

Bref, se munir d’un certificat PEB Theux s’avère être indispensable. Son importance ne devrait être en aucun cas négligée. En effet, il s’agit d’une sorte de fiche d’évaluation énergétique qui est obligatoire. Certes, celui-ci concerne notamment tous les types de bien résidentiels, neufs ou existants. Que ce soit une maison unifamiliale, un appartement ou autres types de logement, il est fortement recommandé de faire passer un contrôle lié à la détermination de la performance énergétique de chaque habitation. Ce qui constituera une assurance et une confiance non seulement du côté des propriétaires, mais surtout chez les acheteurs potentiels ou locataires lors d’une transaction immobilière. Aussi, certains éléments figurés dans le certificat PEB Wallonie doivent être mentionnés dans les annonces. Généralement, la remise de ce certificat par le propriétaire vers l’acquéreur doit s’effectuer avant la signature de la convention ou le compromis de vente. L’absence de ce document impliquera des sanctions purement administratives. Bien que cela puisse impliquer un budget impactant – voir les tarifs PEB en vigueur, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Il mettra en œuvre ses compétences afin de décerner le certificat PEB de l’habitation au propriétaire.

N’hésitez pas à contacter notre équipe PEB afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos certificateurs énergies.

Peb Visé, un obligation en cas de vente d'une maison

Certificat PEB Visé, comment obtenir le document officiel ?

Comment améliorer son score PEB ?

PEB Visé – De manière générale, le certificat PEB également appelé Performance énergétique des Bâtiments est, en quelque sorte, une pièce qui montre la consommation énergétique d’une habitation. Selon les régions, son indice peut varier par des couleurs différentes. Le certificat PEB Visé, par exemple, montre la couleur verte pour les habitations passives et la couleur rouge pour les logements qui sont beaucoup moins performants. Toutefois, il est recommandé d’avoir un bon score si vous voulez conclure une meilleure vente  ou location de votre bien. Dans le cas où vous avez un mauvais score, il est nécessaire de passer à des rénovations. Pourtant, cela implique un budget plus ou moins conséquent. Raison pour laquelle nous vous mettons sur la piste en proposant quelques astuces très bon marché qui vous aideront directement à  améliorer le score de votre performance énergétique.

Certificat PEB Visé : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans le cas où vous décidez de vendre ou de mettre en location votre habitation, vous êtes obligé d’avoir un certificat PEB. En effet, celui-ci vous sera décerné par un professionnel dans le domaine. Dans le meilleur des cas, vous pouvez également consulter les plateformes qui proposent des offres de certification et des devis en ligne. Vous pouvez confirmer des rendez-vous en quelques clics et aussi faire bon marché, car bon nombre de sites proposent un meilleur rapport qualité-prix. Cela ne dépend majoritairement que de vous. Du côté du spécialiste, pour faire son travail, il vient toujours sur place. Il procède ensuite à un ensemble de constats ainsi que de mesures dans l’optique de calculer le score énergétique de l’habitation. Une fois la constatation effectuée, il établit un rapport et décerne un score à votre maison. Il vous remettra également le certificat PEB qui doit par la suite être agréé par la région dans laquelle se localise votre bien. Dans la province de Liège, par exemple, il ira d’A+ a G tandis qu’à Bruxelles, il va d’A++ à G. Aussi, le score PEB sera représenté par la couleur qui lui correspond. Par ailleurs, le tarif de l’obtention du certificat PEB Visé varie selon le certificateur lui-même. De manière générale, le devis se base par le type ainsi que la taille du logement en question. Toutefois, ces constats devront s’effectuer d’une manière périodique. Cela dit qu’il est nécessaire de renouveler votre certificat après un délai donné. En moyenne, la validité du certificat PEB à Liège est d’environ 10 ans. Il est quand même nécessaire de savoir qu’un mauvais score impactera négativement la vente ou la location de votre bien, car cela pourrait tout de suite faire peur à vos acheteurs ainsi que vos locataires potentiels. Face à cela, vous pouvez agir en faisant en sorte d’améliorer votre score PEB à travers la prise en compte de quelques points importants.

Le facilitateur PEB : qu’est-ce que c’est réellement ?

Il existe une variété de réseau de facilitateurs d’énergie dans la province de Liège réparti sous les différentes sections dont notamment Lanaye, Lixhe, Richelle, Argenteau et Cheratte. Ce réseau englobe une diversité de grands spécialistes dans le secteur. Qu’ils travaillent dans le domaine privé ou issus d’un quelconque milieu associatif, ces professionnels n’ont généralement aucune vocation commerciale. Ils sont là pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, essentiellement dans le but de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les particuliers, mais aussi les entreprises en ce qui concerne le domaine de l’efficacité énergétique. De cette manière, ils montrent et mettent en valeur leur savoir-faire et surtout leurs meilleures compétences dans la seule optique de vous guider dans vos démarches du plus petit au plus grand détail. Dans certaines régions, un facilitateur développement durable s’instaure. En effet, il travaille dans un cadre un peu plus stable et plus professionnel. Quand vient le moment où vous décidez de vous imprégner dans vos travaux d’aménagement, ce facilitateur développement durable sera en charge de vous guider de façon à ce que vous puissiez respecter de manière optimale toutes les normes ainsi que les règlementations concernant le certificat PEB Verviers en vigueur. Par ailleurs, en Flandre, cette mission de conseil et d’accompagnement personnalisé sera prise en charge par les conseillers en énergie.

Quelques astuces en vue d’améliorer votre score PEB Visé

Vous avez obtenu votre certificat PEB Visé avec un mauvais score? Ces derniers temps, bon nombre de personnes n’ont pas la volonté de prendre les mesures adéquates pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Cela s’explique par le coût bien trop onéreux des travaux à mener. D’autant plus qu’il faut non seulement contrôler les consommations énergétiques, mais aussi assurer ce qu’en est de l’eau. Pourtant, il existe des mesures simples et beaucoup moins chères pour y remédier. Concrètement, celles-ci permettent de réduire votre consommation énergétique afin d’améliorer votre score PEB Wallonie.

  • Utilisez plutôt des panneaux réflecteurs en aluminium dans l’optique d’économiser vos frais de chauffage. Il est surtout recommandé dans le cas où vos radiateurs sont placés sur des murs qui donnent vers l’extérieur.
  • Mettez en place des joints isolants à travers vos fenêtres, des boudins sous les portes. Pour ce faire, vous pouvez consulter des tutoriels vous montrant comment les placer facilement et assurer ses effets d’une manière plus optimale qui soit. Vous pouvez également faire appel aux professionnels du domaine pour un travail plus assuré.
  • Régulez la chaleur de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple y installer un thermostat, des vannes thermostatiques ou un régulateur sur la chaudière. Cela contribue directement à l’amélioration de votre score PEB. Optez pour un thermostat tout bonnement complet. Dans ce cas, vous verrez que cela aura un impact rapide et très positif sur votre score. De plus, vous pourrez également gagner en économie de chauffage. Pour cela existe une variété de solutions. Certains proposent même un système performant qui vous permettra de réguler facilement votre chauffage. À cela s’ajoute un contrôle sur vos consommations de gaz, d’eau et d’électricité.
  • Optez pour des gaines d’isolation en mousse pour vos canalisations. En effet, cela diminue essentiellement la déperdition d’énergie qui se trouve notamment entre votre chaudière et vos radiateurs. Il est recommandé de les placer notamment à travers certaines pièces froides de votre habitation. Prenons comme exemple le garage, la cave ou également votre buanderie ou votre grenier.
  • Remplacez vos ampoules à incandescence ou halogène de longue date par des LED. Dans ce cas, vous serez assuré de consommer beaucoup moins d’électricité. Par ailleurs, il faut savoir comment choisir les meilleures ampoules LED sur le marché.

Vous pouvez également faire en sorte d’améliorer votre score PEB en optant pour des travaux importants de rénovations au sein de votre habitation. N’hésitez pas également à découvrir nos tarifs PEB en Wallonie.

  • Dans le cas où votre chaudière date déjà de plus de 15 ans, il est recommandé de  la changer. L’alternative idéale serait une chaudière à condensation qui vous permettra de faire jusqu’à 30% d’économies. Il s’agit d’un investissement considéré comme moyen qui sera très vite rentabilisé grâce au fait que vous dépensez beaucoup moins d’énergie par la suite.
  • Bien que l’isolation soit une alternative qui représente un très large budget, il fait partie des meilleurs facteurs qui permettent une amélioration de votre performance énergétique. En effet, il est nécessaire de savoir qu’un toit non isolé laisse échapper jusqu’à 30% de la chaleur qui est produite par votre chaudière. Raison pour laquelle l’isolation de votre maison devrait faire partie de vos priorités. À la même occasion, il est conseillé de changer les châssis ainsi que les fenêtres par du double ou même du triple vitrage.
  • Pensez également à instaurer le système de ventilation dans votre habitation. L’installation d’un système automatisé représente aussi un grand investissement qui, par contre, vous aide à améliorer votre score PEB. Outre cela, l’aération optimale de votre maison est aussi indispensable pour vous assurer une meilleure santé.
  • Une autre alternative en vue de l’amélioration de votre score PEB est la production d’énergie renouvelable. Parmi les rubriques qui y sont étudiées, le certificat met également en avant la quantité d’énergie qui est produite notamment dans l’optique de couvrir ses propres besoins. Ce sont notamment la pompe à chaleur, les panneaux solaires et d’autres.

Certificat PEB Visé : vers une prime pour vos travaux d’isolation

De base, les travaux d’isolation que vous effectuez au sein de votre habitation vous permettront non seulement d’améliorer votre score PEB, mais aussi de gagner des primes. Par ailleurs, veillez à bien conserver vos factures et en prendre quelques photos tout au long de la rénovation. En effet, cela nécessite des preuves à travers des documents qui précisent la nature ainsi que de l’épaisseur de l’isolant. Dans le cas où vous ne montrez aucune preuve des caractéristiques de l’isolant de vos murs, votre sol ou votre toit, vous devriez démonter une brique, ouvrir un bloc porteur, faire un petit trou dans une plaque de plâtre pour le faire apparaître l’isolant. Nécessairement, les preuves en béton sont exigées par la loi. Sachez que la réglementation est agalement d’application par la PEB batiments publics.

Bref, l’importance du certificat PEB Visé ne devrait être en aucun cas négligée. Dans toute sorte de transactions immobilières que ce soit une vente ou une location, il est fortement recommandé de faire passer un test sur la consommation énergétique de votre habitation. Ce qui rassurerait d’un côté les propriétaires, mais aussi et surtout les acheteurs ou locataires. Cependant, dans le cas où vous avez obtenu un mauvais score, il est nécessaire de passer à quelques travaux de rénovation pour améliorer cela. De cette manière, pour éviter d’élargir votre budget, nous vous avons rassemblé ces quelques astuces, plus ou moins faciles à réaliser chez soi. Veillez toujours et surtout à garder des traces de vos travaux dans l’optique d’obtenir des primes qui vous reviennent.

N’hésitez pas à contacter le certificateur peb officiel afin d’obtenir une visite de certification.

Certificat peb Verviers, ne cas de vente d'une maison

PEB Verviers : tout savoir sur la certificat necessaire en cas de vente d’une maison

Les nouvelles lois de 2011 obligent tous les propriétaires d’un immobilier de Wallonie d’obtenir le PEB Verviers, ou certificat de performance énergétique. Ceci est nécessaire que ce soit pour la vente ou pour la location pour toutes les formalités sur le bien. Lors d’une vente de l’immo, l’original du certificat doit être transféré au nouvel acheteur, et inscrit dans le contrat de bail en cas de location.

Un peu plus de détails sur le PEB Verviers

C’est le Certificat de performance énergétique que l’on nomme PEB. Il est exigé en Belgique en Capitale et dans les autres régions, dont la Wallonie, et sert d’identité à chaque bâtiment. Un certificat peb Verviers est donc un document inscrivant la consommation énergétique de l’immobilier. Il détient donc la classe énergétique d’une maison influant sur sa valeur. C’est un document de format A4 avec un papier de 120 g ou aussi en version électronique au format PDF. La classe énergétique de la maison varie donc d’une note de A qui signifie économe à G qui est très énergivore. L’émission de CO2 est aussi inscrite dans le certificat PEB. Enfin, ce dernier contient les recommandations nécessaires pour un immobilier énergivore.

Le Certificat PEB à Verviers, c’est pour quel immobilier ?

Le certificat PEB est exigé par la Loi, quelle que soit la nature de votre immobilier. Qu’il soit un appartement, une maison unifamiliale ou autre situé à Dison ou dans le centre de Verviers. Que vous pensiez à la vente ou à la location, ce certificat est demandé avant de pouvoir passer aux signatures, même avant tout lancement de l’offre.

En Wallonie, depuis 2011, il est exigé pour tous les bâtiments résidentiels.

Quand est-ce qu’il est requis ce certificat énergie ?

Le certificat PEB Verviers est demandé dans certaines conditions. Il est seulement exigé pour les propriétés qui seront à vendre ou à louer. Il est considéré comme preuve de la valeur énergétique pour le client acheteur de l’immobilier ou le locataire. Puis, si le nouveau propriétaire détient un certificat PEB, mais qu’il ne décide plus de revendre ou de louer sa maison, il n’est plus obligé de renouveler le certificat. Dans le cas d’une location, ce certificat PEB identique au PEB de Liège est utile pour comparer l’immobilier avec les autres existants. Il offre donc une aide considérable dans le choix d’une maison ou appartement à louer. Son intérêt se porte donc sur la protection de l’environnement.

La validité d’un certificat PEB

Évidemment, comme tout certificat d’évaluation, il possède une durée de validité qui est de 10 ans, à condition qu’aucune installation ne change dans la maison en matière énergétique : isolation, chauffage et autres. Alors, le propriétaire a le libre droit d’utiliser ce document pour n’importe quelle action : que ce soit en vente ou pour une PEB location pour un bien à Pepinster ou dans le centre de Verviers. Il est à noter que peu importe la modification effectuée, le certificat est tout de suite invalide et doit être aussi modifié. Ce qui signifie que lors d’une location, le locataire doit toujours vérifier sa mise à jour. C’est aussi le cas du nouveau propriétaire.

Quels sont les points à vérifier lors de la visite PEB d’un bien situé à Verviers?

Une visite du terrain est obligatoire avant l’attribution du certificat PEB pour l’entité de Verviers par les autorités compétentes. Pour cela, elles tiennent en compte toute l’énergie entrante et sortante de l’immobilier pour effectuer le calcul sur la valeur. Il existe cependant certains points qu’ils vérifient dans les lieux.

D’abord, l’isolation thermique de la maison. C’est un point très important en consommation d’énergie, car une maison bien isolée consomme peu d’énergie pour le chauffage et le climatiseur. Elle s’adapte donc à toutes les saisons. Il y a par la suite l’étanchéité de l’air et la ventilation, qui possède la même explication en consommation d’énergie. Les experts tiennent aussi en compte la présence d’énergie solaire utilisée pour alimenter la maison, comme le chauffe-eau solaire. De plus, sur le point technique de l’analyse, ils étudient sur chaque type et rendement du système de chauffage, la production d’eau chaude et le système de refroidissement s’il y en a. Enfin, le point pour recevoir une bonne note est la présence d’énergies vertes sur le lieu. Mais à part tous ces points, ils vont aussi vérifier sans l’oublier, le volume du bâtiment et les surfaces de toutes les parois en contact avec l’extérieur.

N’oubliez pas qu’en cas de vente d’une maison ou d’un appartement en Wallonie, il est nécessaire d’établir les certificats PEB et contrôle électrique.

Les exigences en Wallonie pour le PEB dans la province de Liège

Comme toutes les autres régions, certaines exigences sont à respecter pour une bonne certification PEB. Le calcul de PEB pour l’entité de Verviers est ainsi régi par deux indicateurs : le niveau de consommation en énergie Ew et sa consommation spécifique Espec. Encore plus, les caractéristiques énergétiques du bâtiment sont facteurs du niveau K et de la valeur U pour l’isolation, et S pour le risque de surchauffage. Des valeurs maximales doivent être respectées et l’exigence de ventilation V est aussi incluse dans le PEB.

 Ew constitue ici le niveau de performance énergétique global du bâtiment, qui est calculé en rapportant la valeur de E de l’immobilier sur une valeur de référence. Ce paramètre indique ainsi la performance de l’immobilier qui est inversement proportionnelle à la valeur Ew.

K est le niveau d’isolation global de l’immobilier et est calculé à partir d’un logiciel spécifique.

Espec est le niveau de consommation spécifique annuelle d’énergie primaire pour le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires, la ventilation et l’éclairage. Il est exprimé en kwh/m 2 .an. Son calcul se fait en rapportant la consommation annuelle d’énergie primaire sur la surface chauffée. Sa valeur est aussi inversement proportionnelle à la performance de la maison.

Umax est aussi la valeur maximale de transmission thermique posée, qu’il ne faut pas dépasser. Elle montre une bonne isolation du bien. Elle est à prendre en compte sur le sol, les fenêtres, le toit et les murs extérieurs. Chaque section possède sa propre valeur de Umax selon les exigences pour le certificat peb Verviers.

par ailleurs, une obligation est également d’application pour les communes, il s’agit de la PEB batiments publics. En effet, les entités publiques (commune, province, administration,…) devront également réaliser la certification énergétique de leurs batiments dés 2021.

Qui peut effectuer la certification PEB d’un bien pour la commune de Verviers ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut effectuer la certification PEB pour la commune de Verviers ou dans la commune de Polleur. Il existe des personnes formées qui sont dites des experts, ayant reçu un agrément de la région. Ce sont donc les « certificateurs » mandatés qui effectuent dès la visite à l’attribution du document. Il existe cependant une liste de personnes agréées à faire cette certification. Donc, en cas d’incertitude, il suffit de vérifier si le nom de la personne fait partie de la liste ou non pour la Wallonie (le centre PEB Spa est spécialisé dans ce domaine). Cette personne doit avoir suivi une formation pour pouvoir effectuer cette tâche. 

Qui paye les frais pour le certificat PEB ?

C’est le propriétaire lui-même qui se charge du règlement de toutes les factures en vue de l’obtention du certificat PEB. En Wallonie, le coût varie de 220 € à 250 € pour une simple maison jusqu’à une villa. Le coût est par contre sur devis pour une maison exceptionnelle. Il varie de 150 € à 250 € dans le cas d’un appartement ou d’un studio. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou par d’autres moyens de transfert. Découvrez notre tarification PEB sur la page des services.

Se préparer à la visite de l’expert

Comme la visite est obligatoire, chaque propriétaire doit bien se préparer pour l’enquête et la vérification. Il ne s’agit pas d’une simple observation, car au contraire, le propriétaire de l’immobilier doit bien se munir de toutes les pièces justificatives que demande l’expert. L’absence d’une ou de certaines de ces pièces interfèrera sur l’évaluation et l’attribution des notes. Ainsi, les documents suivants doivent être en possession du propriétaire.

En premier lieu, la déclaration PEB à Verviers, Dison, Polleur ou Pepinster. Puis, les documents sur le chauffage, qui sont : l’attestation de l’installation du chauffage, le rapport de diagnostic de son installation et la preuve de son contrôle périodique. Ensuite, un cahier de charges. Aussi, une demande de prime visée et acceptée par la région et le certificat antérieur. Il ne faut surtout pas oublier les différentes factures et documents techniques de l’immobilier. Ce sont : les factures des entrepreneurs, surtout lors de l’isolation des murs, ou dans le cas contraire, les différentes factures lors de l’achat des matériaux de construction utiles pour son installation ; les différentes photos dans l’ordre chronologique de son installation, montrant l’état de l’isolation thermique ; le rapport de chantier et enfin les différentes dates d’exécution.

Les risques en l’absence du certificat énergie

Avant toute publication d’offres sur l’immobilier, le propriétaire doit être en possession du certificat PEB. Dans le cas contraire, il peut être pénalisé par la région et la Loi par des sanctions sévères. Il s’agit de soit une sanction administrative, soit une amende à verser à la région ou au secteur responsable. La somme peut varier de 250€ à 25 000€ en fonction du type et du volume de l’immobilier. L’amende est de 2€/m³. Il est aussi à fort noter que le paiement de l’amende ne signifie pas obtention du certificat énergie Verviers, il faut encore payer en surplus tous les frais nécessaires de la visite et du certificateur.

Les avantages de la possession du certificat PEB officiel pour Verviers

Il existe plusieurs avantages sur la possession du certificat, autant sur le côté du propriétaire que sur celui du locataire ou de l’acheteur. Le premier intérêt se porte sur l’environnement, et c’est surtout aussi un des objectifs lors de l’instauration de ce système. En suivant tous les directives et conseils posés dans le document sur la consommation énergétique, le propriétaire de l’immobilier contribuera à la protection de l’environnement en diminuant l’émission de CO2 dans l’air. Ensuite, encore suivant les directives, le possesseur réduit les pertes d’énergies du bâtiment. Sur le plan commercial, ce certificat est un grand atout, car il fait preuve de normalité de l’immobilier en question. Donc, il augmente la valeur de l’immobilier dans sa vente ou sa location, surtout s’il possède une faible consommation énergétique. Il servira alors de défense sur le prix posé par le propriétaire.

Si des questions persistent, n’hésitez pas à contacter notre responsable certificateur PEB, Monsieur Léonard Gregory.

PEB et contrôle électrique d'une maison - obligatoire en cas de vente en Wallonie.

PEB et contrôle électrique, une necéssité en cas de vente d’une maison

La possession d’un certificat PEB et du contrôle des installations électriques dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement est devenue obligatoire en Wallonie. En effet, celui-ci fait partie des dossiers devant être transmis par le vendeur vers l’acheteur, l’acquéreur ou le locataire. Il s’agit d’une pièce justificative qui est nécessaire pour savoir si l’installation électrique de la résidence est bien conforme aux règles ou non.  Dans le cas où celle-ci est déclarée non conforme, l’acheteur aura la responsabilité de faire respecter les normes après le passage de l’acte de vente. L’installation électrique se doit, en effet, de répondre aux normes régies par la NF C 15-100. D’autant plus qu’un Règlement Général des Installations Électriques composé de 280 articles s’est déjà appliqué depuis 1981. Il montre  les petits et grands détails des mesures à prendre pour une meilleure sécurité. Cela dans le but d’éviter les accidents qui pourraient survenir dans la résidence. Il comprend également des instructions sur l’utilisation des éléments électriques aussi bien anciennes que récentes. En effet, les risques d’une installation électrique qui est hors norme se font de plus en plus nombreux. Raison pour laquelle le contrôle au niveau de l’électricité est nécessaire. Alors, comment cela se passe-t-il ?

Pourquoi effectuer un PEB et un contrôle électrique ?

Vu les prescriptions de sécurité auxquelles les installations électriques doivent se conformer en Wallonie, le contrôle électrique est très important dans le cas où le propriétaire décide de mettre en vente sa maison ou son appartement. D’ailleurs, il est toujours recommandé même si ce n’est pas le cas. De manière effective, comme objet de tout contrôle, il a pour but principal la protection des biens immobiliers ainsi que des personnes qui y vivent. De ce fait, il englobe tous les travaux nécessaires dans le but de prévenir tout type de défaillance au niveau de l’électricité pouvant survenir en tout temps. Outre cela, il minimise le plus possible les risques qui sont liés à une mauvaise installation. C’est pourquoi il doit s’effectuer de manière périodique selon la réglementation en vigueur.

La vérification est tout à fait nécessaire dans le but de renforcer la sécurité au sein de l’habitation et d’éviter les accidents pouvant être liés au problème de l’électricité. Ce qui est d’ailleurs recommandé dans les règlements. Ainsi, d’un côté, le contrôle électrique sécurise de façon la plus optimale possible le logement en question en conformant les règles de l’installation. D’un autre côté, une installation non conforme, c’est-à-dire sans objet de contrôle électrique peut être la cause de non-intervention de l’assurance. D’autant plus que le procès-verbal d’un contrôle est nécessaire pour conclure la vente.

Le certificat PEB sert quant à lui de carte d’indentité énergétique du bien mis en vente.

Comment procéder à un contrôle électrique et PEB de son bien ?

Pour effectuer PEB et contrôle électrique, le propriétaire de la maison doit faire appel à un contrôleur agréé ou un professionnel dans le domaine afin de procéder aux mises en conformité exigées. De manière générale, cela se fait dans une durée moyenne de 8 jours. Ils fixent alors une date afin d’effectuer le travail. Tout au long de ce contrôle, les installations électriques sont vérifiées du plus simple au plus complexe, c’est-à-dire, en commençant par un simple interrupteur jusqu’au tableau électrique. Dans son travail, l’agent qui est responsable du contrôle ne doit pas remettre en question les problèmes liés aux anciennes installations électriques.

Il prend uniquement en charge tous les éléments qui présentent un défaut ou ne sont pas conformes aux règlements de l’installation électrique au moment du contrôle. Un budget est ainsi à prévoir et cela dépend majoritairement de la complexité des installations électriques dans le logement où le contrôle a été effectué. Cela dit que dans une situation plus simple, le devis serait moins cher que dans un cas qui est un peu plus complexe.

A l’issue d’un contrôle, chaque élément d’installation qui nécessite une rectification ou un changement sera mentionné dans un rapport ou procès afin de justifier cet acte. Ainsi, ces éléments doivent être pris en compte le plus rapidement possible par le propriétaire. Si ce n’est pas le cas, il sera la première personne engagée si jamais un accident survient.

Quand faut-il procéder au contrôle électrique ou au certificat PEB ?

Selon le Règlement Général des Installations Électriques, le contrôle électrique est nécessaire dans diverses situations notamment avant la mise en usage d’une nouvelle installation électrique ou photovoltaïque, en cas de modification important ou d’augmentation notable de l’installation existante et surtout lors d’une vente d’une unité d’habitation. Afin d’assurer une meilleure sécurité du bien ainsi que des personnes qui y vivent, le contrôle électrique doit s’effectuer de manière périodique, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de refaire le contrôle après un délai donné.

Généralement, ce contrôle électrique est valide pour une durée de 25 ans à défaut d’un contre-ordre ou d’un changement au niveau de la réglementation en cours. Mis à part cela, chaque installation électrique est également soumise à divers contrôles périodiques. Ceux-ci sont effectués par des professionnels de la branche afin de pouvoir prévenir les accidents à cause du défaut d’entretien ou d’ajouts d’éléments qui peuvent être potentiellement dangereux. Ce sont des contrôles obligatoires qui sont à la charge du propriétaire lui-même. Un bien résidentiel ayant effectué un contrôle électrique dans les normes est à passer à une vente.

Pour ce qui est du certificat PEB, il possède une durée de validité de 10 ans, en moyenne, à compter de la date de validation du document. Dans le cas où certains travaux de rénovation sont à effectuer avant ce délai, il est fortement recommandé de le renouveler. Par ailleurs, le certificat PEB d’une maison ou d’un appartement est obligatoire en cas de location. Le prix du certificat PEB dépend du type de bien à certifier : studio, appartement, maison 2 façades, 3 façades ou villa 4 façades. Le contrôle électrique est obligatoire uniquement en cas de vente d’un bien. Ce document est necessaire lors de l’acte final de vente.

Pourquoi le certificat PEB ?

Un contrôle PEB ou Performance Energétique des Bâtiments, également connu sous l’appellation de certificat énergétique est un document qui attribue un label énergétique à une habitation que ce soit une maison ou un appartement. Ce certificat est établi par un certificateur PEB agréé par la région wallonne après avoir effectué une évaluation sur terrain globalement et à la suite d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions. Il comprend une indication permettant de connaître la consommation énergétique de l’habitation en question. Il peut se présenter sous la forme d’une couleur qui est accompagnée d’un indice chiffré.

Cette couleur peut varier selon la consommation énergétique observée lors du contrôle. Si la couleur verte signifie que l’habitation est peu énergivore, celle en rouge détermine un environnement très énergivore. Dans certains cas, il peut également afficher une échelle allant d’une indication sous forme d’une lettre A++ qui veut dire très économe allant jusqu’à la lettre G qui indique que le logement où le contrôle a été effectué est très énergivore. En effet, divers formats sont disponibles, soient en lettres soient par couleur. Pour faire court, le certificat PEB chalet, maison ou appartement est une pièce qui montre une information à la fois standardisée et précise de la consommation énergétique d’une habitation donnée en Wallonie. Vous trouverez un exemple via notre partenaire certificat PEB Spa.

De ce fait, il a pour but de sensibiliser l’acquéreur ou le locataire sur les performances PEB et électrique de la construction qu’il souhaite acheter. Il permet également de faire une comparaison sur la performance énergétique sur une variété de bâtiments et ainsi définir le coût énergétique pour une seule et même utilisation. A cela s’ajoute une série de recommandations dans l’optique de pouvoir améliorer ces performances dans le besoin.

Pourquoi le contrôle électricité ainsi que le certificat PEB sont nécessaire dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement en Wallonie ?

Dans l’optique d’établir un certificat PEB, l’agent de contrôle doit avoir accès à toutes les pièces de l’habitation en vue de calculer la surface ainsi que le volume du bâtiment. Il devra avoir recours à toutes les données notamment sur la consommation en énergie primaire, la production d’eau sanitaire ainsi que le système de production d’énergie renouvelable. Après calculs et encodages, la consommation théorique standardisée d’énergie primaire sera déduite et un indice énergétique lui sera attribué.

En effet, le certificat PEB ainsi que le contrôle électricité se retrouvent parmi la liste des documents obligatoires pour un propriétaire qui décide de mettre en vente son logement. Dans le cas d’absence de ces documents, une sanction est prévue. Le propriétaire sera soumis à une amende administrative. Si le certificat PEB Verviers est un document qui donne une idée précise sur la consommation énergétique du bâtiment, l’objectif du contrôle électrique est de vérifier la conformité du système en vue de se conformer aux prescriptions prévues dans le règlement général. Il s’agit d’une mesure adoptée qui concerne la totalité des bâtiments ayant été construit avant le 1er Octobre 1981.

Comment procéder lors de la vente d’une habitation ?

Lors d’une transaction immobilière aussi bien pour la vente que pour la location, le certificat PEB et électricité est une sorte de fiche d’évaluation énergétique et électrique qui est obligatoire. Cela concerne également tous les types de bien résidentiels que ce soit pour une maison ou un appartement. Lors d’une vente, un certificat PEB doit être délivré dans un délai qui se doit d’être le plus court possible (lors de l’annonce du bien sur Internet). Au plus tard, celui-ci doit s’effectuer au moment de la convention ou le compromis de vente. Dans le cas où une convention préalable n’existe pas, c’est-à-dire que les deux côtés, le vendeur ainsi que l’acheteur ont effectué une vente sans compromis, un certificat PEB doit être délivré lors d’un acte notarié.

Par ailleurs, pour procéder à la location, la transmission du certificat PEB Wallonie ainsi que le procès du contrôle électrique se fait au moment de la signature du contrat de bail ou tout simplement suite à une demande du locataire en question. Son utilisation se fait plutôt dans un contexte réglementaire. L’absence de celui-ci lors d’une mise en vente est soumise à des sanctions. Cela implique que dans tous les cas, il est nécessaire de remettre l’original du certificat PEB à l’acheteur.

Vous pouvez faire appel à notre certificateur PEB afin d’obtenir un rendez-vous via notre formulaire de contact pour la certification énergétique.

Certificat PEB SPA, la référence pour la carte d'identité énergétique de votre maison

PEB Spa, le certificat obligatoire en cas de vente ou de location

L’établissement du certificat PEB Spa est une obligation inhérente à la vente ou location d’habitation en Belgique, surtout dans la ville de Spa. Ce document doit être porté à la connaissance de l’acheteur ou du locataire potentiel. Le bailleur ou le vendeur qui ne le fournit pas s’expose à des sanctions. Explications.

Certificat PEB pour un bien situé à Spa : de quoi s’agit-il ?

1.   Définition du certificat PEB – ville de Spa

Le certificat de performance énergétique ou PEB se présente comme un système de classification basé sur le score atteint par le bâtiment en termes d’énergie. Les maisons sont ensuite catégorisées suivant une échelle allant de la lettre A pour les bâtiments très économes jusqu’à la lettre G qui représente un logement très énergivore.

La performance énergétique d’un logement à Spa se détermine grâce à un calcul spécifique réalisé par un expert en énergie de label A. Pour la calculer, la performance de l’enveloppe de l’habitation est prise en compte. Cette dernière concerne toutes les installations électroménagères. Elle prend en compte également l’isolation thermique, dont la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, le système de chauffage au gaz ou électrique, etc. Le certificat PEB indique en kWh l’énergie primaire pouvant être générée par m2 chaque année.

2.   Le certificat de performance énergétique et l’audit énergétique pour la ville de Spa

Le certificat de performance énergétique est entièrement distinct de l’audit énergétique. Il importe de connaître leur différence pour éviter toute confusion et éviter de commettre des erreurs pour le diagnostic de votre logement. Tout comme la certification, l’audit énergétique consiste à diagnostiquer une maison.

Contrairement au certificat PEB qui permet de savoir le coût de la consommation énergétique, l’audit a pour but de déterminer la qualité énergétique d’un logement. Il permet de savoir si le propriétaire peut bénéficier d’un financement pour réaliser les travaux d’isolation, appelé « prime énergie ».

3.   L’utilité du certificat de performance SPA

Le certificat PEB Spa est exigé pour tous les biens immeubles, quels qu’ils soient. Tous les logements mis en location ou sur le marché de la vente nécessitent obligatoirement la fourniture de ce document officiel. C’est notamment le cas d’une maison avec piscine ou d’une résidence d’étudiant.

Concernant une unité PEB, toutes les informations relatives à sa performance énergétique doivent être indiquées dans le certificat. En qualité de vendeur ou de bailleur, vous devez vérifier que le document que vous présentez soit bien conforme. Il doit renseigner sur la classe énergétique, la consommation totale, la quantité de CO2 ou encore l’énergie renouvelable.

Le certificat de performance énergétique permet de valoriser un bien immobilier et le rendre plus attractif sur le marché. Il vous fait aussi bénéficier de toutes les recommandations intéressantes permettant d’améliorer le score et de performer la consommation énergétique de votre logement.

Il est par ailleurs necessaire d’établir le contrôle électrique et PEB d’un bien lors de la vente de celui-ci.

Quid de la réglementation régissant le certificat PEB pour un bien situé dans la région de Spa

1.   La détermination de la performance énergétique : les objectifs

Calculer la performance énergétique d’un bâtiment est une directive de l’Union européenne applicable dans tous les pays membres. Par conséquent, la Belgique l’a imposée dans toutes les Régions, notamment Wallonie, Flamande et Bruxelles. Chaque région détermine son entrée en vigueur, la méthode d’approbation utilisée, la liste des certificateurs PEB, etc.

Cette réglementation vise à améliorer le secteur du bâtiment, plus spécifiquement de réduire le coût de la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2. Elle a également pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

2.   Le dépôt d’un certificat de performance énergétique pour la commune de Spa en environ

Le certificat PEB Spa est obligatoire pour toutes les démarches relatives à la vente ou la location d’un logement. En votre qualité de vendeur ou de bailleur, vous devez disposer de ce document avant de mettre votre bien immeuble sur le marché de l’immobilier. Il importe d’effectuer ce test de performance énergétique avant de louer ou de vendre le logement en vue de respecter les modalités de publicité.

Dans la Région wallonne, ce document officiel doit être présenté dans les annonces publicitaires. Le vendeur ou bailleur a l’obligation de le transmettre aux candidats, qu’ils soient acquéreurs ou locataires. En outre, la copie du certificat de performance énergétique inséré dans l’annonce doit contenir certaines informations obligatoires, dont :

  • Le numéro d’identification du certificat performance énergétique ;
  • Le label énergétique ;
  • La consommation spécifique d’énergie primaire, en kWh/m2 par an ;
  • La consommation totale d’énergie primaire exprimée en kWh par an.

Le non-respect de ces obligations l’expose à des sanctions administratives. La durée de validité du certificat de performance énergétique est de 10 ans. Il doit accompagner tous les documents nécessaires aux transactions immobilières.

3.   L’importance de la communication du certificat au futur occupant

Si vous envisagez de vendre votre immeuble, vous avez l’obligation de transmettre un certificat de performance énergétique original à l’acheteur. Si vous choisissez de le louer, vous devez communiquer une copie de ce document à l’acheteur. La transmission et la communication de cet élément du dossier doivent se faire préalablement à la signature du contrat de bail ou du contrat de vente. La convention conclue entre les parties doit mentionner le respect de cette formalité dans son contenu.

À l’instar du propriétaire, le locataire ou le futur acheteur peut s’informer sur la qualité énergétique du logement grâce au certificat de performance énergétique. Elle sera présentée sous forme d’indice chiffré. Ce dernier permet à chaque candidat de juger et de comparer de l’efficacité énergétique de l’habitation. Il permet également de comparer le « coût énergie » des appartements et maisons à louer ou à vendre.

Effectivement, la performance énergétique fait partie des éléments essentiels vérifiés par les acheteurs ou les locataires dans le secteur de l’immobilier. Par conséquent, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui choisissent leur habitation en fonction du label énergétique. C’est un point important concernant le confort et le bien-être au sein du logement.

III.      Comment obtenir un certificat de performance énergétique à Spa ?

Pour obtenir un certificat PEB à Spa, une commune de Belgique située dans la Région wallonne, il faut se référer à la date d’enregistrement du permis d’urbanisme et aux types de bâtiments. Ce certificat est identique au document PEB Verviers.

1.    Un permis de construire avant 01er mai 2010 :

Pour tous les logements situés dans la province de Liège, le certificat de performance énergétique est attribué aux bâtiments résidentiels, tels que les appartements et les maisons unifamiliales. Un certificateur PEB agréé est chargé d’en faire la délivrance après avoir inspecté l’habitation mise en vente ou en location. Au cours de sa visite sur les lieux, ledit expert rassemble toutes les données requises pour la certification.

Pour assurer la conformité du résultat final et des informations récoltées, les experts en énergie utilisent des méthodes et des outils spécifiques. Ils doivent également respecter un protocole mis en place par l’administration et dont la violation peut exposer l’inspecteur fautif à certaines sanctions.

2.    Un permis d’urbanisme ultérieur au 01er mai 2010 :

Dans cette catégorie, seuls les appartements neufs et les maisons unifamiliales sont concernés par le certificat PEB à Spa. Depuis mai 2015, la certification de la performance énergétique d’un bâtiment est réalisée par un responsable PEB agréé. Concernant la certification de la performance énergétique en Wallonie, vous pouvez trouver plus d’information sur le sujet sur le site du service public de la région. En effet, selon une publication diffusée sur ledit site :

 « La certification de la performance énergétique des bâtiments neufs est réalisée à l’issue de la procédure PEB de construction, sur base de la déclaration PEB finale établie par le responsable PEB agréé. Ce dernier est désigné par le maître d’ouvrage et est chargé de concevoir les mesures à mettre en œuvre pour respecter les exigences PEB. Il doit aussi enregistrer, à l’aide du logiciel PEB, les données qui caractérisent la performance énergétique du bâtiment. La déclaration PEB finale décrit ce qui a été effectivement mis en œuvre. »

Comment se déroule l’inspection du logement ?

1.    L’établissement du certificat par un inspecteur PEB

L’inspection du bâtiment mis en vente ou en location relève de la compétence des experts en énergie de type A. Pour garantir la véracité et la conformité du certificat PEB Clavier établi, il est conseillé de réaliser trois devis. Ni la loi ni le gouvernement n’ont pas fixé de montant précis quant au coût de cette démarche. Dans l’arrondissement de Verviers et les environs, le prix diffère en fonction du type d’habitation.

Par exemple, les frais d’inspection moyens pour tester la consommation énergétique d’un studio varient de 140 à 190 euros. Concernant les bâtiments ouverts, la détermination de leur qualité énergétique se situe entre 220 et 300 euros.

2.   Le déroulement de l’inspection :

Au cours de cette vérification, les factures en bonne et due forme afférentes aux travaux réalisés sur le logement sont prises en compte par l’inspecteur PEB LLN. Il est recommandé de les présenter pour obtenir un score plus élevé et donc un certificat PEB plus pertinent.

Dans le cadre de son travail, l’expert en énergie doit avoir accès à toutes les pièces de la maison et les diagnostiquer de fond en comble. Ainsi, il doit pouvoir inspecter le toit, les planchers, les fenêtres et tous les équipements installés dans le logement. Il doit respecter le protocole afin de garantir la conformité du test. Cette procédure peut durer une à quatre heures. Il est à noter que le jour de l’inspection, la présence du propriétaire n’est pas obligatoire.

3.   La délivrance du certificat PEB Spa :

Lorsque l’expert en énergie a terminé son inspection, il délivre le certificat de performance énergétique au propriétaire. Ledit document doit contenir des informations obligatoires, dont :

  • les informations administratives concernant le logement.
  • La classe énergétique qui sera présentée sous la forme d’une barre de couleur.
  • La consommation spécifique d’énergie primaire en kWh par m2 et par an.
  • Le numéro d’identification du certificat de performance énergétique (code unique).
  • Les chiffres utilisés par l’inspecteur PEB Hannut dans le calcul du score.
  • Les coordonnées de l’expert en énergie et sa signature.
  • Des conseils permettant d’améliorer la qualité énergétique du bâtiment.

  V.      Quid des sanctions applicables pour un certificat PEB non conforme ?

1.   Le non-respect des obligations du propriétaire du bien

Dans la province de Liège, le non-respect des obligations qui vous incombent en tant que bailleur ou vendeur vous expose à des sanctions administratives. Ces dernières varient selon le cas, ainsi :

  • Si vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier sans disposer d’un certificat PEB Wallonie au préalable, vous devrez vous acquitter d’une amende administrative à hauteur de 1000 euros.
  • Si vous ne communiquez pas ce document officiel dans vos annonces publicitaires, une amende administrative forfaitaire d’un montant de 500 euros vous sera appliquée.
  • Si vous ne respectez pas les modalités obligatoires concernant la transmission du certificat de performance énergétique, vous serez soumis à 500 euros d’amende administrative forfaitaire.

2.   La fourniture d’un certificat PEB non conforme

Dans certains cas, les nouveaux occupants de votre immeuble qui ne sont pas satisfaits de la consommation énergétique du logement peuvent se retourner contre vous. Outre les sanctions administratives, si vous leur avez fourni un certificat de performance énergétique erroné, votre responsabilité peut être engagée sur le plan civil.

S’il a été établi que le certificat PEB Spa transmis aux nouveaux occupants de la maison contient de fausses informations, ils jouissent de recours issus du droit commun de la responsabilité. De ce fait, l’acquéreur pourra vous exiger la restitution d’une partie du montant d’acquisition justifiée par la contre-performance énergétique du bien. Ce recours se base sur les articles 1641 et suivants du Code civil.

Si vous êtes bailleur, votre locataire peut agir en justice pour demander la mise en conformité de l’habitation sur base de l’article 1719 du Code civil. Ce dernier est relatif à l’obligation de délivrance d’un bien conforme. Il peut aussi vous demander des dommages et intérêts ou bien la résolution du contrat de bail. Votre responsabilité pour vice caché peut être soulevée sur base de l’article 1721 du Code civil. Ce qui permet à l’occupant d’exiger la mise en conformité de la maison sur base du certificat émis. Il peut également solliciter la réparation du préjudice en payant des dommages et intérêts, la réduction du montant des loyers ou la mise en conformité du logement.

VI.      Est-il possible d’améliorer son certificat PEB Spa ?

Si vous désirez obtenir le meilleur score affiché sur votre certificat PEB Wasseiges, il est plus judicieux de rassembler toutes les preuves pouvant améliorer vos notes. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents, dont :

  • Les plans exacts du logement.
  • La preuve d’attribution de la Région concernée et la demande de prime pour l’installation de l’isolant.
  • Les documents portant sur les informations techniques des installations de chauffage selon la PEB Verviers qui sont réellement aménagées dans la maison, dont la sonde extérieure, la chaudière, le boiler, etc.
  • Des factures originales des travaux réalisées dans le bâtiment.
  • Un permis d’urbanisme permettant de déterminer les performances thermiques dûment signé par l’architecture qui a réalisé les travaux.
  • Un dossier photographique facilitant l’identification du bâtiment.
  • Une prime de prime pour les installations d’isolants réalisées.
  • Une demande sollicitant la réduction de l’impôt pour tous les travaux effectués pour réduire le coût de l’énergie.
  • Des preuves attestant la présence de système de ventilation doté d’une récupération de chaleur.
  • Etc…

N’hésitez pas à contacter notre équipe PEB pour la wallonie.

certificat peb Herve, l'identité énergétique du batiment

Certificat PEB Herve, la carte d’identité énergétique du bien

Obtenir un certificat PEB Herve est une obligatoire en cas de location ou de vente d’un bien en Wallonie. Le score PEB est exprimé en consommation d’énergie primaire sous la forme de KWh/m².an. L’énergie primaire est la première forme d’énergie que l’on puise à la planète : gaz, mazout, bois,… Dans le cadre de la PEB Wallonie, le certificat permet de comparer les différents biens sur le marché au point de vue énergétique.

Voici la liste de nos tarifs pour la certification PEB en Wallonie

Type d'habitationTarif forfaitaire TVAC
Appartement ou studio 0 – 70 m²145 € TVAC
Appartement 70 – 120 m²175 € TVAC
Appartement 120 – 200 m²200 € TVAC
Maison 2 façades*220 € TVAC
Maison 3 façades*235 € TVAC
Villa / Maison 4 façades*250 € TVAC
Tous nos prix sont comptés frais de déplacement et TVA inclus.
*0,5 €/m2 supplémentaire au-delà de 300m2.
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Le certificat PEB Herve : un exemple concret – La Providence Herve

Dans le cadre de la réglementation PEB, les équipes du projet Energie+ avaient réalisé une étude concernant une nouvelle installation de ventilation à la Providence de Herve.  Pour rappel, la ville de Herve fait partie de la province de Liège. Cette entité est proche de Verviers (à environ 17 km de PEB Liège et 8 km de PEB Verviers). La commune est composée de diverses entités : Bolland, Battice, Chaineux, Charneux, Julémont, Grand-Rechain et Xhendelesse. Comme vous le savez certainement, la ville est connue pour son fameux fromage, le fromage de Herve. Mais elle contient bien d’autres trésors (bâtiment exceptionnel) à visiter comme la tour romane et son donjon (forteresse) qui protégeait la ville ou encore l’Église primitive.   

 Revenons à notre domaine d’activité, le certificat PEB Herve et le cas de la Providence de Herve. L’institut d’enseignement de La Providence de Herve a terminé il y a quelques mois un nouveau bâtiment équipé de systèmes de ventilation double flux (système D) avec système de récupération de chaleur. L’équipe Energie+ a passé sous la loupe les nouvelles installations énergétiques avec l’aide des différents agents concernés, occupants et experts en la matière. Ils ont constaté que la régulation simultanée taux CO2 et température était défectueuse. Une vidéo a été réalisée portant sur les résultats de l’enquête et les leçons à tirer pour un futur éventuel projet. Suivant les locaux spécifiques : réfectoire, sanitaire, classes. Au cas par cas, des solutions différentes apparaissent.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le certificat PEB Herve, n’hésitez pas à contacter notre équipe de certificateur énergétique. Nous sommes également présents pour toutes demandes de certificat PEB Huy, mais également la région de Liège centre et Verviers.

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