Certificat PEB – bâtiments publics en Wallonie

Dans leur rôle d’exemplarité, les autorités publiques rendent obligatoire l’affiche des consommations annuelles normalisées  (par m2). Il s’agit d’une obligation pour les bâtiments publics fréquemment visités par le public dont la superficie utile totale occupée par l’autorité publique dépasse les 250 m2.

Le certificat de performance énergétique des  bâtiments publics (PEB – autorité publique) indique la qualité énergétique du batiment public sur base de ces consommations réelles. La certification PEB – batiment résidentiel est calculée par rapport des consommations théoriques, ce qui est différent du certificat PEB des bâtiments publics qui est basé sur les factures de consommations réelles de chaque batiment (gaz, électricité, mazout, pellet,..).

L'identité énergétique du batiment

Cette signalétique énergétique permet de comparer la performance énergétique des différents batiments publics dans le même secteur d’activité : centre sportif, service administratif ou technique, Hôtel de ville, centre culturel, bibliothèque, école, crèche ou milieu d’accueil, centre de santé, centre pénitentiaire, gare en encore piscine.

Une obligation à partir de janvier 2021

Le certificat PEB des bâtiments publics (première page du dossier) devra être affiché dans chaque bâtiment public (service administratif, bibliothèque, piscine, centre sportif,…) de manière lisible et visible par le public à partir du premier janvier 2021 (obligation pour autorités régionales, fédérales, communales, communautaires, provinciales ainsi que les institutions européennes et internationales. L’autorité publique en question doit disposer de l’entièreté du certificat de performance énergétique et en particulier de la partie consacrée aux recommandations dans le but de réduire la consommation globale des bâtiments gérés par l’autorité publique.

Le certificat PEB – bâtiments publics – est obligatoire pour les unités dont la surface utile totale du bâtiment occupé par l’autorité publique est supérieure à 250 m2.

L’obligation de certification s’élargit dès le premier janvier 2022 pour les établissements destinés à l’accueil de la petite enfance, à l’enseignement et à la formation.

N’hésitez pas à recourir à l’outil d’aide à la décision de la Région wallonne afin de savoir si votre bâtiment entre dans cette catégorie.

 

Validité du certificat PEB

La validité d’un certificat énergétique (batiment public) est de 5 ans. La mise à jour des données de consommation (indicateurs énergétiques) doit être établie chaque année par un certificateur PEB des batiments publics agréé “interne” ou “externe” au service public.

Déroulement de la certification PEB

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement de la certification de performance énergétique du bâtiment via la document PDF ci-dessous :

Déroulement de la certification PEB

Il s’agit du descriptif pour la certification PEB des bâtiments résidentiels. Toutefois le déroulement est assez similaire. Nous mettrons à jour le fichier une fois que le document dédié à la certification PEB des bâtiments publics sera édité par la Région wallonne.

Il est donc conseillé actuellement de consulter ce dossier avant la visite du certificateur PEB pour les bâtiments publics. La comptabilité énergétiques ainsi que les différentes factures de consommations devront être présentées au certificateur lors de la visite. Suivant le nombre de bâtiments à certifier, l’analyse peut durer de 1 à 15 jours (typiquement 1 jour pour chaque bâtiment de plus de 300 m2).

  • Prix

    Type de batimentPrix TVAC
    Batiment publicUniquement sur Devis

    Afin de pouvoir vous fournir une offre de prix, il nous faudrait quelques informations complémentaires :

    • Le nombre de bâtiment à certifier,
    • Les superficies approximatives et le type d’activité par bâtiment : service administratif, piscine, salle de sport, bibliothèque,…
    • le type de vecteurs utilisés (gaz, électricité, mazout,…)
    • Exite t il  une comptablité energétique (suivie des consommations, factures,…) ?

    Vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne.

  • La PEB batiment public en illustration

    certificat peb des batiments publics dossier énergétique complet
  • Foire aux questions

    Qu’indique la classe énergétique du certificat PEB ?

    Une consommation énergétique spécifique indique la consommation en énergie par m2 (superficie du bâtiment public). Plus cette consommation est faible, plus le batiment analysé est performante.

    Comment est exprimée cette consommation spécifique ?

    La consommation spécifique est exprimée en kilowattheure par mètre carré par an soit par l’indicateur kWh/m².an. Il s’agit du score final que vous trouverez en haut à droite sur la  première page du certificat PEB des batiments publics.

Nous contacter