Responsable PEB – Région wallonne

Lors de la construction d’un bâtiment neuf ou assimilé ou lors de travaux de rénovations lourdes, le propriétaire doit faire appel à un responsable PEB afin d’établir la déclaration PEB initiale. Cette déclaration de performance énergétique du bâtiment est à joindre à la demande de permis d’urbanisme ou unique.

Déclaration PEB initiale ou Certificat PEB ?

La date du permis d’urbanisme ou unique est l’unique élément qui va permettre de déterminer s’il est nécessaire de faire appel à un responsable PEB ou un certificateur PEB. Si cette date est antérieure au 1er mai 2010, on assimile le bien à un bâtiment existant, il est donc nécessaire d’obtenir un certificat de performance énergétique. Tout les autres biens sont assimilés comme bâtiment neuf, il est dans ce cas nécessaire de contacter un responsable PEB.

Le rôle du Reponsable PEB

Le responsable PEB est le garant de la mise en œuvre des obligations en termes de performance énergétique du bâtiment. Son rôle consiste à concevoir le bien afin qu’il atteigne les exigences énergétiques et à contrôler l’exécution des travaux relatifs à la PEB.

Qu'est-ce que la PEB ?

En termes de déclaration PEB initiale, la P.E.B. désigne selon la réglementation wallonne, la « méthode de performance énergétique applicable aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de permis (bâtiments neufs) ». Cette méthode a pour objectif de déterminer la performance globale du bâtiment (Ew) ainsi que la performance des parois (Umax) et du niveau global d’isolation (K) du bien. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la réglementation PEB sur le site de la Région wallonne département énergie.

Les indicateurs visés par la PEB

La déclaration PEB initiale, tout comme le certificat PEB établie pour les bâtiments existants indique 3 éléments principaux :
• La consommation théorique totale d’énergie primaire (Etotale) exprimée en KWh/an.
• La classe énergétique du bien (un label classé de A++ à G).
• La consommation spécifique d’énergie primaire (Espec) exprimée en KWh/m².an.

  • Prix

    Type d'habitationPrix TVAC
    Appartement / MaisonUnique sur Devis
    Afin de déterminer le montant de la déclaration PEB initiale, il est indispensable pour nous d'obtenir au préalable une copie du projet (nouvelle construction ou rénovation).
  • Responsable PEB en illustration

Nous contacter