Auditeur énergie dans le cadre des Primes de la région wallonne

L’audit énergétique ou techniquement dénommé la procédure d’avis énergétique, soit PAE2, permet d’identifier les améliorations qui peuvent être réalisées dans le bâtiment, que ce soit en termes d’isolation des murs, de la toiture, des châssis ou encore au niveau des systèmes (ventilation, chauffage ou eau chaude sanitaire). Cet audit énergétique est nécessaire afin d’obtenir, selon les cas, une prime de la Région wallonne : prime à l’isolation des murs, du sol, des plafonds ou dans le cas du changement de la chaudière. L’ensemble des primes accordées par la région sont détaillées sur le site Energie Wallonie.

Quelle est la différence entre audit PAE et Certificat PEB ?

Il ne faut pas confondre audit énergétique et certificat de performance énergétique. Le certificat PEB est nécessaire en cas de location ou de vente d’un bien immobilier. Il indique l’état énergétique du bien à un temps X, lors de la visite du certificateur. L’audit énergétique ou procédure d’avis énergétique PAE2 va plus loin que la certification PEB. Le rapport détaille les différents points d’améliorations par ordre de priorité. L’amélioration de l’enveloppe passe avant l’optimisation des systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les étapes de l’auditeur énergie ?

L’audit énergétique se déroule en 3 phases. Premièrement, l’auditeur énergie agréé PAE2 passe en revue l’ensemble du bien : dimension, surface chauffé, volume, superficie des parois de déperdition, type et structure des murs, du plafond et du sol, analyse des systèmes intégrés. Dans un second temps l’auditeur énergie va élaborer les différents scénarios d’amélioration du bâtiment : isolations des parois, optimisation du système de chauffage,… Le rapport est ensuite présenté dans un troisième temps au propriétaire, libre à lui de réaliser tout ou partie des recommandations établies par l’auditeur énergie.

  • Prix

    Type d'habitationPrix TVAC
    Appartement / MaisonUniquement sur Devis
    Afin de déterminer le montant de l'audit énergétique, il est indispensable pour nous de rencontrer le propriétaire, porteur du projet d'amélioration.
  • L'audit énergétique en illustration

  • Foire aux questions

    Pourquoi réaliser un audit énergie ?

    Outre la possibilité d’obtenir une prime à l’énergie, l’auditeur énergie va pouvoir déterminer les forces et les faibles du logement analysé en matière d’énergie ainsi que les postes prioritaires a améliorer. On parle généralement de l’amélioration de l’enveloppe dans un premier temps, avant de se focaliser sur l’optimisation des systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

    Quel est le prix d'un audit énergie ?

    Un audit énergétique est bien plus complet qu’un certificat PEB. Son coût est donc plus important. Il est difficile d’établir un tarif bien déterminé comme pour la certification PEB. Il est nécessaire d’avoir une discussion avec le propriétaire afin d’établir la liste des priorités dans le cadre de la rénovation du logement. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis personnalisé.