Depuis le mois de juin 2011, il a été décidé dans la région wallonne la réalisation d’un certificat PEB Hamoir pour faciliter la location ou la vente d’un bâtiment. En effet, d’après la directive 2002/91/CE, il est maintenant nécessaire de faire établir ce certificat pour constater la performance énergétique d’un bâtiment (PEB) quel qu’il soit parmi les Etats membres de l’Union Européenne.
Le certificat PEB Hamoir, qu’est-ce que c’est ?
Inspiré du label énergétique des appareils électroménagers, la PEB Hamoir expose le statut énergétique d’un bien immobilier en établissant un score chiffré de sa consommation théorique allant de A à G ainsi que d’une couleur verte pour désigner une faible empreinte déclinant vers le rouge pour les plus énergivores. Exprimée en kWh/m2/an, il prend en compte toutes les sources de consommation d’énergie comme le gaz, le mazout, l’électricité, l’eau chaude, l’isolation, le système de chauffage, … Ce certificat est considéré comme la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il informe les acheteurs ou les locataires potentiels sur son état et permet à son propriétaire d’en avoir connaissance également.
Dans quelle situation a-t-on besoin d’un certificat PEB ?
Ce certificat est utile lorsque vous devez vendre ou louer votre maison ou votre appartement. Et depuis le 1er mai 2011, cela est devenu une nécessité dans les environs de la province de Liège, que vous habitez dans la commune de Hamoir, à Comblain-Fairon ou bien encore à Filot. Afin que les éventuels acquéreurs ou locataires puissent connaître la classe énergétique de votre bien, il est de votre devoir de le mentionner dans votre annonce publicitaire et aussi de leur fournir une copie du certificat PEB Ferrières lors de la signature du contrat.
A quoi sert le certificat PEB Néblon ?
A Hamoir, là où Néblon rejoint le fleuve Ourthe, les empreintes énergétiques ou PEB des bâtiments sont très élevées. C’est pourquoi, la réglementation sur la PEB Néblon a été appliquée afin de trouver des solutions pour les réduire au maximum et d’informer les éventuels acheteurs ou locataires en même temps.
Quel est le but du certificat en Performance Energétique des Bâtiments ?
La valeur d’un bâtiment est déterminée par sa consommation énergétique. Ce sont des facteurs qui peuvent influencer un futur client à choisir votre bien par rapport à un autre. En plus, les transactions en seront optimisées, car le certificat PEB Ourthe vous permet de les réaliser en toute objectivité. Par ailleurs, il est accompagné d’une série de suggestions sur l’amélioration de l’empreinte énergétique de votre maison ainsi que sur les économies que vous pouvez réaliser.
Quand doit-on faire une certification PEB Comblain-Fairon ?
Si vous voulez ventre ou louer votre bien immobilier, il est préférable de le faire faire avant que vous envoyez l’annonce publicitaire. Il est de votre responsabilité de les informer sur son niveau de consommation en énergie – la PEB Comblain-Fairon, donc le résultat de la certification doit être mentionné dans la publication de vente ou de location. Cela permet aux candidats de faire la comparaison et établir un rapport qualité/prix parmi offres existantes.
Comment obtenir un certificat PEB Filot ?
Se procurer un certificat PEB Filot est assez facile, il vous suffit de contacter un certificateur agréé par Bruxelles Environnement. En effet, celui-ci est le seul à être habilité pour certifier votre bâtiment et délivrer ledit document. Depuis 2015, seuls les professionnels tels que les ingénieurs civils, les architectes ou les spécialistes en énergie peuvent accéder à la formation pour devenir en devenir un. Il y a trois types d’agréments pour les certificateurs PEB Lierneux : le certificateur résidentiel, le certificateur tertiaire et le certificateur bâtiment public. Ceux-ci peuvent ensuite travailler à leurs propres comptes ou au nom d’une boîte reconnue pour fournir ce genre de service.
Quel type de certification pour quel type de bâtiment ?
Plusieurs types de certificats PEB Hamoir sont disponibles, mais cela dépend de votre type d’habitation ainsi que de l’affectation et de la date de dépôt de votre demande de permis d’urbanisme.
Les nouvelles constructions comme les logements, écoles ou bureaux ayant une date de dépôt de la demande d’urbanisme postérieur au premier juillet 2008, sont attestées du certificat PEB Trois Ponts « bâtiment neuf ». Pour les logements plus anciens, ayant une date de dépôt antérieur à la précédente, ils sont qualifiés de « habitation individuelle ». Ceux-ci sont délivrés par un certificateur résidentiel et ne concernent que les maisons individuelles, les appartements ou autres types de bâtiments résidentiels.
Les unités tertiaires constituées par d’anciens bâtiments abritant des « bureaux » faisant plus de 500m2 nécessitent l’expertise d’un certificateur tertiaire. Tandis que le certificat PEB public n’est délivré que par un certificateur de bâtiment public.
En ce qui concerne les appartements dotés d’un système collectif comme une chaudière commune ou un système de ventilation centralisé, il faut établir un certificat partiel. Celui-ci doit faire mention de l’ensemble de ces systèmes ainsi que du nombre d’appartement qui les partagent. Pour obtenir en plus celui des parties communes, il faudra mieux demander auprès du syndic de l’immeuble concerné.
Comment se déroule la certification PEB Hamoir ?
Pour commencer, si vous êtes propriétaire et que vous vouliez faire établir un certificat PEB à Hamoir, vous devez contacter un certificateur et fixer une date de rendez-vous pour une visite. Une fois sur les lieux, vous devez lui donner un accès total à toutes les pièces de la maison en question. S’il s’agit d’un appart, il doit également avoir accès aux pièces communes de l’immeuble pour pouvoir étudier les systèmes généraux et collectifs. En moyenne, la visite peut durer de 1H à 4H. Cela dépend bien évidemment de la taille et de la disposition du logement. Après la collecte d’informations, il doit encore analyser et encoder les données recueillies. Le certificat sera délivré une fois son travail accompli, vous y trouverez le label de classification du PEB Stoumont de votre maison avec des chiffres détaillés ainsi que des suggestions d’amélioration pour réduire votre consommation en énergie.
Quels éléments sont pris en compte pendant la certification ?
Pendant la visite, le certificateur va vouloir vérifier les éléments suivants :
– la circonférence du bâtiment ainsi que celle des annexes s’il y a.
– les surfaces de toutes les parois externes : les murs de façades, les toitures, les sols, les types de planchers, les portes et fenêtres.
– les types d’isolants utilisés ainsi que son épaisseur et ses autres caractéristiques.
– les caractéristiques techniques des systèmes pour :
- Le chauffage comme la chaudière
- La production d’eau chaude
- La canalisation
- La production d’énergie comme l’électricité ou les panneaux solaires.
- La ventilation.
Quels documents préparés pour avoir un certificat PEB Hamoir ?
Pour bien préparer la réalisation de votre certification PEB Jalhay, il faudra fournir beaucoup de documents pour faciliter le travail du certificateur. En premier lieu vous devez avoir le plan de votre habitation. Quant aux autres documents, ils ne sont pas obligatoires cependant, leur présence peut grandement vous aider à obtenir un certificat plus précis. Votre indice énergétique n’en sera que plus favorable.
Ce certificat est valable pour combien de temps ?
Sitôt le certificat PEB de location délivré au locataire et validé par un certificateur agréé, il est valable pour 10 ans à partir de cette date.
Combien peut coûter la réalisation d’un certificat PEB ?
Le coût d’une certification de performance énergétique d’un bâtiment dépend bien évidemment du certificateur PEB Esneux sollicité, du type de bien immobilier que vous avez et aussi de ses caractéristiques. Pour avoir des chiffres plus précis, vous pouvez contacter directement un certificateur, ou essayer les sites internet offrant ce genre de service et qui ont en plus une section où vous pouvez établir un devis en saisissant les informations exactes sur votre maison. Il suffit de remplir le formulaire avec les bonnes données et vous aurez votre devis en quelques secondes. Généralement, il peut coûter entre 300 à 500€.
Est-il nécessaire de faire établir un certificat PEB en cas de location ?
Comme dans toute la région Wallone, il est désormais obligatoire de faire réaliser un certificat PEB à Hamoir lorsque vous mettez votre bien immobilier en vente ou en location. Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel comme une maison ou un appart ou bien d’un non résidentiel comme des bureaux de plus de 500m2. De plus, le résultat de l’analyse du certificateur, la classe énergétique entre autres, doit figurer dans toutes les annonces publicitaires de la location de celui-ci. S’il y a des potentiels locataires, ils doivent également recevoir une copie de ledit document. Dans le cas contraire, le propriétaire, en l’occurrence vous, pouvez encourir des sanctions.
Quelles sont les sanctions en cas d’absence ou de péremption du certificat PEB ?
Le certificat PEB à Hamoir est indispensable lors de la location d’une maison. Par ailleurs, celui-ci doit être à jour. En cas d’absence ou bien de péremption lors de la location, vous vous exposez à des sanctions financières ainsi qu’à une amende administrative. Le montant varie, selon la région et la dimension du bâtiment. Le prix minimal est de 250€ et peut aller jusqu’à 50 000€, car normalement l’amende peut coûter 2€/m2.
Comment déchiffrer la valeur d’un bâtiment d’après un certificat PEB ?
Il n’est jamais facile de lire un document officiel s’il n’est pas expliqué au préalable par un spécialiste. Pourtant, un certificat PEB de Hamoir est assez facile à déchiffrer. En effet, pour la classe énergétique, la lettre A de couleur verte désigne une faible consommation d’énergie. La couleur se décline vers la lettre G de couleur rouge en passant par des nuances B, C, D, E, F. si votre bâtiment est qualifié du label G, c’est que son taux de consommation est anormalement élevé. Cela fait de vous un énergivore.
Ces couleurs sont aussi accompagnées des résultats chiffrés de l’analyse d’un certificateur. Celui-ci utilise un logiciel mis à sa disposition par la région pour établir un constat à base de calcul des informations collectées à propos des caractéristiques techniques et architecturales d’un bâtiment. Le certificat PEB est donc une preuve théorique et objective de sa consommation énergétique. Ce qui permet aux futures locataires de faire une comparaison impartiale des maisons à louer sur le marché.
Pour ceux qui souhaitent louer une maison, assurez-vous que le propriétaire possède un certificat PEB de celle-ci et qu’elle ne soit pas périmée, il ne doit pas avoir dépassé les 10 ans de sa validité. Celui-ci est indispensable surtout si vous voulez connaître son taux de consommation énergétique et pouvoir le comparer avec les autres disponibles sur le marché. D’ailleurs, il est dans l’obligation du proprio d’avoir ce document sinon il risque de payer une amende qui peut lui coûter le double.
N’hésitez pas à contacter directement notre agent certificateur afin de poser vos questions ou prendre un rendez-vous pour une certification énergétique.