Certificat PEB Stoumont : combien coûte la certification énergétique ?

Certificat peb Stoumont, l'obligation en cas de vente

La Belgique est devenue exigeante en termes de vente et de location d’un bien. En effet, depuis l’année 2010, les propriétaires d’un immeuble doivent exposer un certificat PEB Stoumont à leurs locataires ou leurs acquéreurs lors de la présentation d’un bien. Cette attestation détermine la performance énergétique d’une habitation en tenant en compte de la surface de celle-ci et de sa consommation annuelle. Le résultat du calcul effectué permet ensuite de classifier le bien : A pour les immeubles qui consomment moins d’énergies et G pour les plus énergivores. Cet indice aide un client potentiel à réaliser un comparatif de plusieurs biens avant de signer le contrat. En effet, ce document présente plusieurs informations importantes comme les systèmes de chauffage, les recommandations d’amélioration, l’impact de sa performance énergétique sur l’environnement, etc. Étant donné qu’il est obligatoire pour la Belgique, toutes les régions de la Wallonie sont donc concernées. De ce fait, pour une vente ou une location d’immeuble dans cette partie de l’Ouest de l’Europe, il est impératif de se munir d’une certification PEB Stoumont. Cette dernière touche toutes les communes du village.

La certification PEB à Stoumont, Rahier et Chevron : pourquoi est-ce obligatoire ?

Pour limiter les consommations et réduire les déperditions de chaleur, le propriétaire doit songer à renforcer l’isolation de son habitation. Les règles du 1er juin 2010 stipulent, en effet, que le certificat PEB figure parmi les documents indispensables à délivrer à un preneur de bien. Pour preuve, il suffit d’émettre l’original au premier et de fournir une copie au locataire, et le tour est joué. Ainsi, l’un comme l’autre pourra évaluer la performance énergétique du bâtiment avant de prendre une décision définitive. Cette loi concerne les immeubles existants ainsi que les nouvelles constructions. Un responsable PEB Rahier, Chevron ou La Gleize certifié se chargera de l’établissement du document après une visite du terrain. Hormis le certificat PEB, le législateur Wallonie exige également un rapport partiel sur les performances énergétiques des bâtiments collectifs.

La certification PEB Lorcé touche, par ailleurs, les agences immobilières. Ces dernières ont l’obligation de fournir ce document à leurs interlocuteurs au moment même de la présentation d’un bien. Si l’on se réfère aux lois parues le 1 er janvier 2015, les publicités sur le bâtiment doivent à l’évidence mettre un point sur la performance énergétique de celui-ci. Les indices souscrits permettront aux potentiels acheteurs de calculer leurs dépenses et bien évidemment de sceller leur achat. Il est à noter que le non-respect de cette règle est passible de sanction. La personne concernée doit s’acquitter d’une amende de 500 euros. Le taux de pénalité s’élève à 1000 euros si le dossier du propriétaire est incomplet c’est-à-dire sans le certificat PEB Jalhay. Ces raisons expliquent pourquoi il est indispensable de se confier à professionnel avant la vente ou la mise en location d’un immeuble.

Solliciter un professionnel pour bénéficier d’un certificat PEB Stoumont

Préparer tous les documents pour la commercialisation d’un bâtiment n’est pas un jeu d’enfant. Pour répondre à l’obligation sur la certification PEB Stoumont, le propriétaire doit faire appel à un professionnel agréé. En effet, seul un responsable PEB Aywaille peut établir cette attestation. Il accompagne également son client durant toutes les démarches nécessaires pour élaborer un document sur la performance énergétique d’une habitation. Étant donné qu’il s’agit d’un expert, il s’occupe donc de tous les éléments indispensables pour garantir l’obtention du certificat en question. Le document doit être disponible avant le début des travaux sur le chantier ou de la vente d’un bien déjà existant. De ce fait, le responsable susmentionné commencera par soumettre une déclaration initiale par écrit au détenteur. Celle-ci se porte sur l’engagement à respecter sur les performances énergétiques prévues. Cela inclut l’enveloppe du bâtiment comme le Château de Harzé, la ventilation, le surchauffage ainsi que les différents systèmes de l’habitation en Pays d’Ourthe-Vesdre-Amblève. L’étape suivante consiste à mettre en œuvre tous les travaux nécessaires pour respecter le serment rédigé précédemment. Ce professionnel reste entièrement en contact avec un architecte et un maître d’ouvrage. Ainsi, il sera informé sur tous les changements effectués par ses collaborateurs, notamment si les modifications réalisées pourraient affecter les PEB Sprimont. Une fois toutes les œuvres bouclées, l’expert composera une déclaration finale. Cette dernière sera restituée auprès des instances compétentes 6 mois après la réception des travaux. Cette initiative donnera ensuite naissance au certificat PEB Rahier.

Étant donné que la certification PEB Stoumont est un document incontournable pour les habitants de la région, de ce fait, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour élaborer le document. Actuellement, de nombreux experts offrent leurs compétences aux propriétaires de bâtiments en province de Liège et en Wallonie. Cette raison explique pourquoi choisir un responsable qui émerge du lot n’est pas une évidence. Pour faciliter la sélection, il serait plus judicieux de comparer le service et le tarif qu’il propose. Tenir en compte des avis de son entourage et de ceux des internautes sera également nécessaire. Vous avez cependant la possibilité de confier la tâche à un individu titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel, d’architecte, de bio-ingénieur ou d’ingénieur civil-architecte.  

Certification PEB Stoumont/Lorcé : quels sont les dossiers à fournir ?

De nombreuses personnes se ruent actuellement dans l’achat ou la location de bâtiments dans les villages de la région de Wallonie comme Stoumont. Cette dernière est une commune de Belgique qui se divise en plusieurs villages dont La Gleize et Chevron. Elle attise la curiosité des touristes notamment par son parc naturel. Elle séduit également les amoureux de la nature et des randonnées grâce à son étendue de prairie avec une vue panoramique à couper le souffle. D’ailleurs, le taux de visiteurs à Stoumont augmente généralement pendant les périodes estivales. Ceux-ci sont en effet sous le charme de la beauté du Pays d’Ourthe-Vesdre-Amblève. Ce village regorge, par ailleurs, de monuments religieux à savoir l’église Saint-Paul de Rahier ainsi que l’église Saint-Georges de Lorcé.  L’une comme l’autre date du XVIIe siècle et attire toujours de nombreux visiteurs chaque année. En bref, posséder un bien dans cette commune de la province de Liège peut être bénéfique pour les investisseurs. En effet, les demandes locatives augmentent considérablement pendant les périodes de vacances. Pour optimiser l’obtention d’une Certification PEB Stoumont, le propriétaire doit fournir tous les dossiers au certificateur PEB. Pour cela, il faut se munir d’une déclaration PEB ainsi que d’un certificat énergétique antérieur du bâtiment. Le responsable susmentionné a également besoin d’une attestation de construire avec l’énergie et de la demande de placement d’isolant acceptée par la Région wallonne. Tous les documents liés à la construction de l’immeuble et à l’installation de matériaux pouvant affecter la performance énergétique de l’habitation sont indispensables. Cela inclut la demande de réduction d’impôt et les preuves sur la pose de chauffage.

Les affairistes trouveront également leur bonheur en faisant un tour dans la Région wallonne. Hormis le village indiqué précédemment, Aywaille leur réserve de belles surprises. Pour arrondir les factures de fins de mois, ils peuvent s’acquitter d’une chambre dans le Château de Harzé. Bien évidemment, ils en tireront profit de cette affaire, car ce dernier se positionne parmi les patrimoines les plus visités dans la région. Avant de signer un contrat, il est impératif de se renseigner sur le certificat PEB du site. Il existe également depuis 2019 une certification PEB pour les batiments publics en Wallonie.

Quels sont les différents tarifs PEB proposés ?

Mettre un bien en vente ou en location n’est pas une mince affaire. En plus des dossiers à fournir, le propriétaire doit également préparer des budgets supplémentaires avant de lancer la procédure. À noter que le tarif d’une certification PEB Huy varie d’une entreprise à une autre. Le prix change généralement en fonction du type de bien, de son emplacement ainsi que de sa superficie. Le chiffre peut osciller entre 150 à 300 euros. Pour un studio, de moins de 50 m², les experts réclament environ dans les 150 euros. Un appartement de 1 à 3 chambres, quant à lui, s’élève à 175 euros contre 200 euros pour un duplex. Le tarif d’un Certificat PEB triplex, cependant, peut aller jusqu’à 250 euros. Pour un appartement de plus de 300 m², le propriétaire se doit de demander un devis à un expert. En outre, il est conseillé par la même occasion de réaliser un contrôle électrique pour gagner du temps et économiser de l’argent. Le coût de celui-ci varie entre 110 euros à 150 euros.

Le prix d’une certification PEB d’une maison est légèrement élevé par rapport à celui d’un appartement. Pour une habitation de 1 à 3 chambres, le tarif est de 200 euros environ contre 250 euros pour une maison de 4 à 6 chambres. Pour une villa à 4 façades cependant, le propriétaire doit s’acquitter la somme de 250 à 400 euros selon sa superficie. Enfin, pour un bien exceptionnel, mieux vaut demander un devis personnalisé. Grâce à l’avancée de la technologie, de nombreux sites proposent cette nouvelle fonctionnalité. Le détenteur peut désormais obtenir un prix exact pour la certification PEB de son habitation en seulement quelques clics. Il aura ensuite la possibilité de comparer les tarifs avant de prendre la bonne décision.

Conclusion

Depuis quelques années, la loi est de plus en plus exigeante au sujet de la performance énergétique d’une habitation afin de réduire les empreintes environnementales. La région Wallonie et la Bruxelles figurent parmi celles qui appliquent cette règle. Comme indiqué précédemment, un manquement aux obligations peut être passible de sanction. Ainsi, chaque propriétaire doit réajuster l’isolation de son immeuble pour bénéficier ensuite d’une certification PEB Stoumont. Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel spécialisé. Étant donné que le coût de cette dernière est très varié, il est toujours impératif de naviguer sur plusieurs sites avant de commencer la procédure. Certains peuvent proposer de meilleurs services à des tarifs abordables par rapport à d’autres. N’hésitez pas à contacter notre coordinateur PEB afin de programmer un visite de certification ou poser vos questions.



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