Certificat PEB Aywaille : comment trouver un contrôleur PEB ?

Certificat peb Aywaille - une obligation en wallonie pour la vente

Le secteur immobilier fait partie des plus prometteurs indépendamment de l’époque, notamment via la certification PEB Aywaille. Les propriétés prennent de la valeur à mesure que les années se succèdent. C’est une réalité que presque tous les pays partagent même si les réglementations au niveau des transactions peuvent être différentes pour chacun d’entre eux.

En effet, pour la Wallonie, quand une personne souhaite vendre ou mettre un bien immobilier en location, l’opération doit se faire en ayant recours à un contrôleur de la Performance Energétique des Bâtiments ou PEB qui délivre un certificat après avoir visité le logis concerné situé à Aywaille, Remouchamps ou encore Harzé.

Toutes les provinces belges sont concernées par cette procédure. Mais ces derniers temps, certaines communes de Liège font beaucoup parler d’elles grâce, entre autres, à l’augmentation du taux de demande de prestation relative à la remise d’un Certificat PEB Aywaille. D’ailleurs, le métier de contrôleur PEB Aywaille suscite de plus en plus d’intérêts dans tout le pays. Comment peut-on alors en devenir un ? Le présent écrit apporte des éléments de réponse à la question.

Qu’est-ce qu’une PEB ?

La PEB est en fait la quantité d’énergie standard que les occupants d’un logement consomment sur une période donnée. Il peut s’agir d’une estimation pour un habitat neuf jamais occupé auparavant, ou bien d’une réalité basée sur la consommation des résidants.

Lors d’une visite, le certificateur PEB Aywaille analyse généralement le système de chauffage du logement en question, ainsi que celui du refroidissement, il examine aussi l’éclairage, l’eau chaude, le système de ventilation et toute autre caractéristique énergétique existant.

Après avoir calculé cette quantité d‘énergie à l’aide de certains indicateurs basés sur les différentes spécificités de la maison (isolation, installation, construction/rénovation, emplacement, système d’alimentation…), le contrôleur émet un Certificat énergie qui récapitule clairement toutes ces informations, sans quoi cette dernière ne peut pas faire l’objet d’une quelconque transaction (vente, location, achat).

Tous les travaux ayant comme but d’améliorer la PEB d’un logement peuvent être réalisés durant sa construction, sa remise en état ou toute modification dont il bénéficie.

Qui peut devenir contrôleur PEB (région d’Aywaille de Remouchamps ou de Sougné) ?

Tout intéressé qui souhaite devenir un certificateur PEB est amené à suivre une formation auprès d’un établissement agréé et réussir les examens écrits et oraux.

Pour être éligible en tant que contrôleur PEB Sougné de logement résidentiel existant, une personne physique doit d’abord remplir certaines conditions comme celle d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • ingénieur architecte,
  • architecte,
  • ingénieur civil,
  • ingénieur industriel,
  • bio-ingénieur,
  • gradué en construction ou tout autre diplôme résultant d’études supérieures relatives à l’énergie des bâtiments.

La personne intéressée doit aussi avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le même domaine que les diplômes qu’on vient de citer. Aussi, si elle a fait l’objet d’un retrait d’agrément, elle doit attendre au moins 3 ans avant de refaire une demande. Et enfin, elle doit avoir suivi une formation en PEB Remouchamps dans un établissement agréé et passé les examens.

Les conditions peuvent différer légèrement selon le centre choisi, mais normalement, ce dernier les précise toujours en plus de remettre la liste des documents nécessaires au candidat intéressé. En fait, la plupart des centres de formation se trouvent à Bruxelles, mais si une personne souhaite devenir un contrôleur et être autorisé à délivrer son Certificat PEB Aywaille à n’importe quelle propriété située dans la commune, le PEB Ernonheid – Formation Certificateur Résidentiel est l’un des meilleurs établissements, disposant de nombreux campus.

De même que les personnes physiques, les sociétés peuvent aussi être agréées en tant que contrôleur PEB, à condition qu’elles emploient au moins une personne apte à délivrer légalement une certification PEB.

Comment obtenir son agrément en tant que certificateur PEB Aywaille ?

Le candidat doit adresser un formulaire dûment rempli et signé à l’administration. Ce document, téléchargeable en ligne, peut être remis par courrier postal ou électronique. Normalement, dix jours après,  cette dernière confirme la réception du formulaire auprès du demandeur. C’est sur sa décision que ce dernier pourra ou non entamer sa formation auprès d’un centre agréé.

Une fois que la formation est terminée et les examens réussis, l’établissement d’accueil du candidat émet un rapport à l’intention de l’administration, qui à son tour, le transmet au Ministre. Ce dernier agrée ensuite l’intéressé dans les quarante jours qui suivent le rapport PEB et contrôle électrique établi à son égard.

Comment préparer la visite du contrôleur pour une certification PEB ?

Lors de la transaction d’un bien immobilier, un certificat portant un bon score sur l’état de l’énergie du logement en question représente un atout majeur. Dans ce cas, le prix sera difficile à réduire puisque l’acheteur ou le locataire ne trouvera rien à redire sur le sujet. Par contre, le prix diminue vite si le système énergétique de la maison est en mauvais état. Aussi, une personne aura de bons points si elle prépare certaines choses avant la visite du certificateur. Généralement, deux cas se présentent :

  • Le propriétaire ou le vendeur laisse travailler le contrôleur qui, normalement, recueille les informations nécessaires à son évaluation. Dans ce cas, tout doit être visible, sinon, la personne peut avoir une mauvaise note de la part du certificateur qui n’évalue correctement que ce qu’il voit. Donc, il vaut mieux garder une preuve des isolations murales par exemple, sinon soit il va mettre une valeur par défaut ou même rien dans certains cas.
  • Au lieu d’attendre que le contrôleur fasse son travail, la personne peut préparer tous les documents prouvant le bon état de ses installations non visibles (photos claires des chantiers, attestation de réception, plans de l’architecte, preuve de toute modification apportée à la maison…). Dans ce cas, le certificateur évalue bien l’énergie du logement au lieu de lui attribuer des notes par défaut.

Cette dernière s’avère être une méthode efficace dans toutes les provinces de Wallonie. Donc si, par exemple, une personne souhaite aussi obtenir rapidement le Certificat PEB Aywaille, il est conseillé de préparer les documents nécessaires.

Quels sont les dossiers à préparer pour une certification PEB Harzé ?

Pour faciliter l’estimation du certificateur, l’intéressé peut préparer les papiers suivants :

  • Une attestation, dûment signée par le chef de projet, qui prouve de la bonne performance thermique de l’immeuble concerné.
  • les documents attestant de l’intervention d’un entrepreneur pour n’importe quels travaux de modification, clairement élaborés, apportée au bâtiment.
  • Pour les maisons neuves, un dossier complet sur le chantier de construction signé et approuvé par le maître d’œuvre.
  • Des photos non floues sur lesquelles le certificateur peut identifier tous les travaux (depuis la construction, jusqu’à la finition, et éventuellement les rénovations).
  • une attestation de prime ayant servi à couvrir les dépenses concernant l’isolant.
  • Les documents relatifs à certaines installations (eau chaude, chauffage…).
  • Un dossier complet adressé à l’administration fiscale dans le but d’obtenir une réduction d’impôt après avoir effectué des travaux pour consommer moins d’énergie.
  • les certificats verts qui servent à connaître la quantité de cellules photovoltaïques produites.
  • Un document qui retrace la période de réalisation des travaux (permis d’urbanisme par exemple).
  • Les données sur les plaques signalétiques de certains appareils (chauffage, eau chaude…).
  • Le certificat « Construire avec l’énergie » Harzé.

Quelles sont les étapes pour obtenir une certification PEB Aywaille ?

Dans le cadre d’une transaction, c’est à un professionnel en la matière de décerner le certificat PEB qui fait partie des documents obligatoires à la réalisation de l’opération. Puisque c’est à faire impérativement, plusieurs contrôleurs proposent leurs services à travers les sites Web, en estimant des devis en ligne, entre autres. L’organisation de la visite se fait aussi, habituellement, en ligne, de même que la négociation du prix de la prestation. Cela dépend des besoins du propriétaire ou du vendeur.

Une fois les termes de l’accord définis, le professionnel vient ensuite sur place pour constater l’état énergétique de l’immeuble concerné. Ce n’est qu’après cette évaluation qu’il pourra en calculer le score en énergie. Il doit aussi écrire son rapport avant de donner une note à l’habitat. Après toutes ces étapes, il peut délivrer le certificat PEB Aywaille en bonne et due forme (agréée par la région où le logement est situé).

La forme d’un rapport PEB Huy varie par province, pour celle de Liège en particulier, les scores fluctuent entre A+ et G, dans un ordre décroissant selon l’appréciation du système énergétique de la maison. Aussi, chaque score a son propre code couleur. En ce qui concerne le coût de la prestation, il dépend du certificateur, il n’existe pas de tarif fixe ou de limitations spécifiques à ce sujet. Comme on l’a dit, cela dépend des besoins du demandeur et largement de la taille de l’immeuble concerné.

Comme presque tous les documents importants, les certificats PEB Grâce-Hollogne ont une date de validité, il faut donc les renouveler à chaque échéance du délai. Ce dernier diffère selon les provinces, avec une moyenne de dix ans pour Liège, ce qui est aussi le cas pour le Certificat PEB Aywaille ou Remouchamps. Toutefois, après amélioration des points négatifs constatés par le contrôleur, l’intéressé peut le renouveler sur demande s’il a obtenu un mauvais score, puisque cela impacte toute transaction portée sur le logement concerné (diminution du prix de vente/location par exemple).

Quelles sont les villes d’Aywaille à Liège qui enregistrent une récente augmentation de demande de certification PEB ?

Il faut bien choisir son contrôleur PEB Herstal car le tarif de prestation est assez différent et dépend de plusieurs facteurs. Certains offrent un rapport qualité-prix intéressants par rapport à d’autres. Aussi, les conditions sont variées en fonction des provinces. Pour Liège, certaines villes sont bien meilleures au niveau des prix, des conditions de paiement et de la qualité du service. Il s’agit notamment de Remouchamps, Harzé, Ernonheid et de Sougné. Ces villes disposent d’un assez large choix de prestataires aux prix variés mais abordables dans leur ensemble. On compte un bon nombre de sites comparateurs de performance en la matière. En fait, l’immobilier y est un secteur en plein essor. C’est pour cette raison que ces 4 villes se démarquent en enregistrant dernièrement une nette augmentation de demande de certification PEB.

En conclusion, constatant que l’immobilier ne cesse de se développer, plusieurs centres de formation ajoutent la filière PEB Batiments publics à leurs options, permettant de devenir un contrôleur. Ce dernier peut être défini comme étant l’examinateur de l’état énergétique d’une maison, qui après son évaluation, donne un score à cette dernière et à l’issu de quoi, un certificat PEB Sprimont est délivré. C’est une procédure obligatoire en Belgique pour toute personne qui souhaite vendre ou mettre en location son habitat. Les certificateurs affluent beaucoup ces derniers temps au vu de l’ampleur que prend ce secteur, surtout dans certaines provinces. Tel est le cas dans quelques communes de Liège comme Aywaille où énormément de personnes sollicitent les services d’un contrôleur pour obtenir un  Certificat PEB Aywaille.

En cas de mauvais score, le propriétaire devra améliorer son logement d’après les remarques effectuées par le certificateur. Cela permet de rehausser non seulement le score, mais aussi les conditions de mise en vente ou location du bâtiment, comme le prix par exemple, qui reste le premier indice de qualité que l’acheteur perçoit.

Si vous souhaitez réaliser une visite de certification PEB ou obtenir un devis, contactez notre certificateur PEB agréé pour la région wallonne.



Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonNous contacter