Le certificat PEB Grâce- Hollogne: pour qui et par qui ?

PEB Grace Hollogne, pour la vente de votre bien.

La certification de performance énergétique des bâtiments ou PEB Grâce- Hollogne est une procédure permettant d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison. Cette évaluation est basée sur une méthode de calcul définie. Tous les États membres doivent dorénavant exiger à tous les habitants souhaitant réaliser des travaux de construction ou de rénovation, un certificat PEB. La Région wallonne est justement l’une des régions ayant mis en place ce système dans ses communes notamment la commune de Grâce-Hollogne : une commune francophone de Belgique situant dans la province de Liège. Elle est entourée par d’autres communes qui se situent en amont de Liège, sur la rive gauche de la Meuse. Il s’agit principalement des communes de Saint-Nicolas, Flémalle, Ans, etc. Grâce-Hollogne est issue de la fusion d’anciennes communes à savoir Bierset, Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres, Horion-Hozémont, Mont-Crotteux et Velroux. Mais pourquoi disposer d’un certificat PEB Grâce-Hollogne ? Qui en sont les bénéficiaires ? Comment établir ce genre de certificat ?

La réalisation d’un certificat PEB Ans

Le certificat PEB Ans est donc une sorte de carte d’identité énergétique des bâtiments. Il peut être différent d’un établissement à un autre puisque l’évaluation du PEB est basée sur plusieurs critères à savoir l’enveloppe du bâtiment (les différents systèmes d’isolation) et les autres installations comme le système de chauffage, l’eau chaude sanitaire, les ventilations, l’étanchéité de l’air, les gains internes relatifs à l’activité humaine et aux appareils électroménagers, l’existence de panneaux solaires, etc. Plusieurs indicateurs sont aussi pris en compte comme la consommation en matière d’énergie, l’utilisation d’énergie renouvelable, etc. Ce document possède aussi une rubrique dans lequel sont communiquées toutes les recommandations les plus pertinentes afin d’améliorer le score PEB et controle électrique de votre bien.

Les informations obtenues sont spécifiques à chaque bâtiment. Ce qui permettra aux candidats acquéreurs ou locataires de visualiser les performances énergétiques des biens proposées sur le marché et les comparer. Nous pouvons caractériser 3 modèles de certificat PEB selon le type de bien : le modèle pour les bâtiments neufs, celui pour les habitations individuelles et celui pour les bureaux.  Quel que soit le modèle, la performance énergétique du bien est affichée de la même manière c’est-à-dire sur une échelle allant de A++ (très économe) au G (très énergivore).

En effet, une mauvaise note fera surement reculer les acheteurs ou les locataires potentiels. Nombreux sont les habitants de Wallonie qui hésitent à mettre en œuvre des mesures permettant de diminuer leur consommation d’énergie étant donné le coût élevé des travaux. Heureusement qu’il existe des moyens simples permettant d’améliorer votre score PEB Ans. Vous pouvez par exemple installer des systèmes pour réguler la chaleur de la maison ou pour contrôler vos consommations de gaz, d’eau et d’électricité. Les pertes d’énergies peuvent être réduites en appliquant des joints isolants aux fenêtres ou des gaines d’isolation en mousse autour des canalisations traversant la cave, le garage le grenier et les autres pièces froides. Évitez d’utiliser de vieilles ampoules en les remplaçant par des LED qui consomment moins d’électricité. Désormais, optez pour une chaudière à condensation. C’est le modèle idéal puisqu’il vous permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Enfin, l’isolation est l’un des points qui influent le plus sur le niveau de consommation d’énergie. Les déperditions d’énergie peuvent aller jusqu’à 30 % faute d’isolation des toits ou des murs. Le recours aux énergies renouvelables est fortement recommandé comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires, des panneaux photovoltaïques, etc.

Les réglementations du PEB Grâce-Hollogne

Depuis le 1er janvier 2015 et jusqu’à aujourd’hui, il est obligatoire de mentionner les indicateurs PEB dans toutes les publicités de vente ou de locations. Ces informations devront donc être précisées dans l’annonce c’est-à-dire le code unique (le numéro d’identification du certificat PEB), la consommation totale d’énergie primaire (en kWh par an), la consommation spécifique d’énergie primaire (en kWh/m² par an), la classe énergétique et l’indice d’émission de CO2.

Aussi, le certificat PEB doit être remis aux acheteurs ou aux locataires avant la signature de la convention de vente ou de location sur laquelle doit être mis en évidence l’accomplissement de cette formalité. En cas de vente, il faut l’original du certificat. Pour une location, une copie suffit. Dans le cas contraire, le vendeur est soumis à une sanction sous forme d’une amende administrative forfaitaire d’un montant de 1000 euros. Concernant particulièrement la région de wallonne, l’amende administrative est fixée à 2 euros par m3 de volume construit. Quant au non-respect des obligations liées à la publicité ou à la transmission du certificat PEB, la sanction consiste en une amende administrative forfaitaire de 500 euros. Toutefois, si l’acheteur prévoit de démolir le bien, il doit joindre à la convention de vente, l’accusé de réception de la demande de permis de construire.

Le prix et la validité d’un certificat PEB Flémalle

Le prix d’un certificat PEB Grâce-Hollogne varie selon la superficie du bien et de la complexité des installations techniques. Il est évident qu’un petit studio coûte moins cher qu’une grande maison 4 façades. La durée de l’étude du certificateur peut aussi influer sur le coût de l’obtention du certificat. Le tarif moyen pour un appartement est de 300 euros TVAC environ et à peu près 500 euros TVAC pour une maison unifamiliale. Quoi qu’il en soit chaque certificateur agréé propose des tarifs propres à lui. Votre certificat PEB Grâce Hollande est valable pendant 10 ans. Il peut être réutilisé pendant sa période de validité à moins qu’il y ait eu des modifications des caractéristiques énergétiques comme remplacement de châssis, des systèmes d’isolations, de la chaudière … Dans ces cas-là, le propriétaire est dans l’obligation de faire appel à un professionnel agréé pour mettre à jour toutes les informations avant d’entamer une nouvelle transaction immobilière. Il vaut mieux que la mise à jour soit effectuée par le même certificateur PEB Flémalle afin d’éviter de recommencer l’étude dès le début. Ce qui permettra de réduire au maximum son coût.

Les différences entre le PEB Flémalle et l’audit énergétique

Étant donné que le certificat PEB Flémalle est souvent confondu avec l’audit énergétique, il nous semble nécessaire de dévoiler leurs différences. D’un côté, l’audit énergétique consiste à analyser votre habitation afin de déterminer sa qualité énergétique. Cette procédure permet de savoir si le propriétaire pourra bénéficier ou non d’une prime énergie pour le financement de ses travaux d’isolation. Un bilan énergétique fait par le certificateur PEB Modave concerne toutes les sources de déperditions énergétiques et toutes les installations techniques sauf celles du système d’éclairage. En outre, le score PEB de votre habitation prend en compte d’autres facteurs comme vos horaires, vos habitudes et vos modes de vie, l’objectif étant de connaître le niveau de consommation d’énergie de votre bâtiment.

Les moyens pour obtenir un certificat PEB Grâce-Hollogne

Comme il a été dit précédemment, le certificat PEB Grâce-Hollogne ne peut être réalisé que par un responsable PEB Neupré agréé ayant suivi une formation spécialisée en PEB, en utilisant une méthode de calcul bien déterminée. Il se trouve que cette méthode a évolué depuis le 1er Juillet 2019, parallèlement au développement des nouvelles technologies et des normes en matière de consommation d’énergie. On peut avoir accès à la liste des certificateurs PEB Grâce-Hollandesur le site du Portail de l’énergie. Sachez qu’un certificateur agréé dans la région de Wallonne ne l’est pas forcément dans les autres régions membres et vice-versa. Par exemple, en Bruxelles, la liste des certificateurs agréés est disponible sur le site de l’IBGE. Toutefois, certains peuvent être habilités à exercer dans deux régions différentes.

Il est à noter que les professionnels agrées ne peuvent être que des architectes, des ingénieurs civils, des bio-ingénieurs et des ingénieurs industriels. Parmi les certificateurs agréés, le propriétaire doit en désigner un pour réunir toutes les données nécessaires afin de finaliser le certificat.  Pour ce faire, le certificateur doit préalablement effectuer une visite du bâtiment en question. Ensuite, un protocole de collecte de données sera mis à sa disposition par l’administration. Généralement, tous responsables PEB utilisent un logiciel pour enregistrer les données. La déclaration PEB Chaudfontaine finale est généralement communiquée 10 jours après la visite du certificateur. Le propriétaire peut néanmoins faire appel une autre personne intermédiaire pour prendre en charge et mener à bien toutes les procédures. Dans ce cas, c’est cette personne qui sera soumise à toutes les sanctions liées au non-respect des réglementations PEB Grâce-Hollogne.

Dans les communes de Wallonie, c’est le Département de l’Energie et du Bâtiment durable de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Énergie qui octroie le certificat PEB Esneux. Tous les bâtiments sont concernés par cette nouvelle réglementation qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de bâtiments résidentiels ou même d’un kot d’étudiant. En région de Bruxelles, les bâtiments concernés sont principalement les logements et les bureaux de plus de 500 m². Le certificat PEB est cette fois-ci accordé par Bruxelles Environnement.

Conclusion

Nous pouvons dire alors que la possession d’un certificat PEB Grâce-Hollogne est recommandée en cas de vente ou de location de bâtiments. En d’autres termes, la réglementation actuelle sur la performance énergétique Grâce-Hollogne s’applique à tous les bâtiments de la commune qu’il s’agisse de travaux de construction, de reconstruction ou de transformation impliquant la possession d’un permis d’urbanisme. Cette nouvelle réglementation dépend de la date à laquelle la demande de permis d’urbanisme a été déposée. Pour favoriser son application, plusieurs outils sont à la disposition des professionnels. Quant aux particuliers, ils sont invités à prendre contact avec le guichet de l’énergie le plus proche pour avoir en avoir plus d’informations. Désormais, toutes les personnes souhaitant vendre ou louer ses biens immobiliers devront faire appel aux expériences et aux savoir-faire d’un professionnel pour établir un certificat PEB Grâce-Hollogne.

N’hésitez pas à contacter note certificateur PEB agréé afin de programmer une visite de certification pour votre bien.



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