La certification PEB Lierneux : c’est quoi ?

PEB Lirneux le certificat par la vente

La mise en conformité des habitations en termes de PEB Lierneux (performance énergétique des bâtiments) est devenue obligatoire depuis le premier octobre 2008. Cette règle concerne surtout la région wallonne et les différentes régions de Belgique. Ainsi, tous les habitants et les possesseurs de biens dans la commune de Lierneux, souhaitant mettre leurs constructions en vente sont soumis à cette norme. Chaque propriétaire doit avoir un certificat attestant justement la performance énergétique de ses immeubles. De même, cette paperasse sera présentée aux futurs locataires et aux clients potentiels au moment de la vente ou de la mise en location. L’établissement de ce document est basé sur les différentes consommations du bâtiment. Cela inclut les systèmes de chauffage, la ventilation ainsi que l’isolation thermique. Le résultat obtenu permettra d’identifier la capacité énergétique de l’habitation et les travaux d’amélioration à prévoir si celle-ci s’avère énergivore. À noter que cette tâche est sous la charge d’un responsable et d’un certificateur PEB Lierneux. L’un comme l’autre, possède les compétences nécessaires pour effectuer le calcul de la consommation énergétique d’un bâtiment. Grâce l’Administration du Département de l’Énergie, ces experts peuvent désormais utiliser ce que l’on appelle un Logiciel PEB Lierneux pour classifier facilement un bien. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Focus!

Comprendre le logiciel PEB de Lierneux

Comme son nom l’indique, le logiciel PEB est un programme informatique confectionné spécifiquement pour appliquer la règlementation sur la Performance énergétique de Bâtiment. Il a été concocté par la Région wallonne pour faciliter la tâche des certificateurs PEB Bra ou Arbrefontaine. En effet, cet outil a été conçu spécialement pour calculer la performance énergétique d’un bâtiment. Il est également utilisé par les architectes puisqu’il leur permet de répondre aux exigences PEB Stoumont. Bien évidemment, ils disposent d’un manuel didactique pour qu’ils puissent manier aisément l’outil. À noter que ce dispositif est obligatoire que ce soit pour la rénovation ou la construction d’un immeuble. Une fois que le professionnel y a accès, il peut démarrer par la création d’un projet. Il veillera par la suite, à remplir toutes les données administratives nécessaires pour identifier la performance énergétique du bâtiment. Cela inclut l’adresse, la date du début des travaux, la durée de ceux-ci, les références du projet ainsi que les permis applicables. Il est également impératif de fournir la liste de tous les intervenants à savoir un déclarant PEB Trois-ponts, un conseiller, un architecte, un demandeur OPE, etc. L’étape suivante consiste à réaliser l’encodage des différentes données en commençant par la paroi du mur. Bien évidemment, il existe une liste de choix pour que les utilisateurs puissent manier aisément le logiciel. Il faut également préciser le matériau des couches ainsi que leurs épaisseurs. Pour l’encodage des systèmes énergétiques, le responsable PEB doit tenir en compte des règles en vigueur ainsi que des travaux réalisés pour réajuster la performance du bâtiment. Cela inclut le chauffage, l’humidification, la ventilation, le refroidissement, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, le photovoltaïque et le système Combilus. Une fois toutes les informations remplies, il est maintenant temps de passer au calcul de la performance énergétique de l’habitation. Il faut cependant vérifier si les cages sont bien remplies afin de limiter les erreurs.  À noter que le système de calcul de la performance énergétique d’un Bâtiment varie d’un logiciel à un autre. Les versions les plus récentes permettent par exemple de réaliser quelques modifications et de corriger certains paramètres pour éviter de fausser les résultats.

Le logiciel PEB Bra : quelles sont les différentes versions autorisées ?

Lierneux est une région de Belgique située dans la province de Liège. Elle figure donc parmi les communes soumises à la loi sur les performances énergétiques. Cette section de la Belgique attise la curiosité des touristes notamment par sa réserve naturelle ayant une superficie de 92 hectares. Celle-ci séduit les visiteurs puisqu’elle regorge jusqu’à plus de 200 espèces de flores. Elle est aussi parcourue par le ruisseau d’Arbrefontaine et celui des Pochay. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur en découvrant les géraniums des bois, les raiponces en épi, les orchis tachetés, les comarets et tant d’autres encore. Cette région possède également des martins-pêcheurs, des traquets taries, des rousserolles verderolles, des cigognes noires, etc. Concernant ses richesses culturelles, Lierneux se démarque par le trou de Bra. Ce dernier regorge d’une multitude de monuments à savoir le Château de Rheinhardstein, l’église de l’assomption de la Sainte-Vierge, et la grotte Notre-Dame de Lourdes. Toutes ces attractions poussent les nouveaux acquéreurs à investir dans des biens qui se situent dans cette région de Belgique. Les propriétaires, quant à eux, doivent faire appel à des responsables PEB pour déterminer le score énergétique de leurs habitations. En effet, comme susmentionnée, la présentation de ce document est obligatoire lors de la mise en vente d’un logement.

Comme indiqué précédemment, le logiciel énergie a vu le jour pour permettre aux utilisateurs d’encoder aisément les formulaires et de calculer les performances énergétiques selon la norme en vigueur. La version 1.00 est encore autorisée pour les bâtiments ayant déposé un permis d’urbanisme avant le 2 juillet 2011. Elle est un peu compliquée à manipuler puisque contrairement aux logiciels récents, elle requiert l’utilisation des feuilles de calculs xls. Le certificateur PEB Jalhay doit se procurer une autre feuille de calcul supplémentaire lorsqu’il s’occupe de l’eau chaude sanitaire et de la partie surchauffe. Le logiciel v2.5, quant à lui, est idéal pour le permis déposé entre le 1er janvier et le 1er juillet 2011. Par rapport au précédent, celui-ci est plus intelligent. Il se distingue par l’automatisation de l’intégration des formulaires ainsi que la détermination des exigences applicables et la présence d’un modeleur 3D. Ce dernier a été pensé spécialement pour réaliser l’encodage des découpes et des volumes des parois. À noter qu’il présente parfois des bugs lors de la désactivation des nœuds constructifs. Depuis l’année 2018, une nouvelle version 9.5.1 est née et peut être téléchargée directement sur le portail de l’Énergie de la Wallonie. Elle se distingue par sa capacité de prendre en charge des différents bâtiments, peu importe la date de dépôt du permis d’urbanisme de ceux-ci. Bien évidemment, ce logiciel intègre plusieurs nouveautés à savoir la création d’une bibliothèque pour chaque projet. Aussi, la mise à jour du logiciel se fait automatiquement. Désormais procéder à une nouvelle installation est inutile. La version 10.5.1 a ensuite vu le jour, et a été poursuivie de près par le logiciel 11.0. Ce dernier a été mis en avant pour faciliter l’application des exigences PEB à Lierneux à partir du 1er janvier 2021. Il est conçu pour les régions de la Wallonie, la Flandre et les Bruxelles. Bien évidemment, elle est sujette de plusieurs modifications et a rectifié les bugs sur l’encodage ainsi que les valeurs des chiffres. Pour bénéficier des avantages de ce logiciel PEB Aywaille, il est toujours préférable de convertir les fichiers des versions antérieures à l’exception des projets réalisés entre 1 er 2010 et 31 aout 2011.

Gros plan sur l’installation du logiciel PEB Lierneux

Le logiciel est compatible avec la plupart des ordinateurs, même les plus récents. Il faut néanmoins savoir que ces derniers doivent disposer d’un microprocesseur Intel ou d’une fréquence de 1,66 GHz au minimum. Pour éviter les bugs, mieux vaut se pencher vers des PC affichant 1 Go de RAM au moins. Chaque utilisateur doit également lancer la mise à jour des pilotes des cartes graphiques. Pour un confort de vue maximal, un écran offrant une résolution de 1024 x 768 px fera parfaitement l’affaire. Bien évidemment, il en faut plus pour une commodité d’utilisation optimale. Concernant le système d’exploitation, le logiciel du certificateur PEB Sprimont est généralement compatible avec Mac OS, Linux et Windows. Avant d’installer cet outil informatique PEB, il faut d’abord le télécharger sur un site dédié de la Wallonie pour les habitants à Lierneux, par exemple.  Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à exécuter l’installation puis à choisir la langue, et le tour est joué ! Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, il faut noter qu’il existe la version 32 et 64 bits selon les besoins de chacun. Afin de bénéficier d’une meilleure performance avec un ordinateur disposant d’une mémoire de 4 Go, mieux vaut opter pour cette dernière. Pour l’installation sous Mac OS, cependant, il faut un fichier de format JAR. À noter que pour le moment, il est compatible uniquement avec une version 32 bits. Enfin, pour le système d’exploitation Linux, il faut un fichier PEB-install.sh. L’utilisateur peut choisir les fonctionnalités qui lui conviennent durant la procédure d’installation.

Concernant la configuration du logiciel de l’agent PEB Herstal, il est possible d’y accéder directement à la page d’accueil. L’utilisateur pourra ensuite sélectionner plusieurs options selon ses préférences. Cette modification se rapporte aux onglets ci-après : Modélisation 3D, Documents, Logiciel PEB et Bibliothèque distante.

Conclusion concernant la certification énergie à Lierneux

Répondre à la conformité de la PEB est obligatoire pour les habitants de la Belgique. De ce fait, ceux qui recherchent des bâtiments à louer ou à vendre dans ce pays doivent exiger ce document. Les propriétaires des biens dans les Lierneux doivent, quant à eux, solliciter un professionnel non seulement pour visiter leur logement, mais également pour vérifier le niveau de performance thermique de celui-ci. L’expert, c’est-à-dire, l’architecte ou le responsable PEB, quant à lui, doit utiliser le logiciel PEB Arbrefontaine pour éviter de fausser les résultats lors du calcul. Grâce à ce programme, il est plus facile de réaliser l’encodage des systèmes de chauffage, de la ventilation, des eaux chaudes sanitaires, des parois et des matériaux des murs. Pour répondre aux critères sur la performance énergétique, il est toujours préférable de télécharger les versions les plus récentes. Bien évidemment, ces dernières ont été soumises à plusieurs modifications à savoir les modes de calcul ainsi que l’automatisation de certaines caractéristiques. Toutes ces rectifications ont été pensées pour faciliter la tâche des utilisateurs. À noter que tout le monde peut télécharger un logiciel PEB. Il faut néanmoins un code pour y accéder.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un certificat énergie, n’hésitez pas à contacter notre certificateur agréé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *