Certification PEB à Ferrières ou audit énergie ? Quelle différence ?

Certificat PEB de Ferrières pour la vente

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre un certificat PEB Ferrières et un audit énergétique. En effet, si l’une n’est nécessaire qu’en cas de location ou de vente d’un bâtiment pour statuer son état énergétique à ce moment-là, l’autre connu aussi sous le nom de PAE (procédure d’avis énergétique) effectue une analyse plus approfondie pour établir un rapport très détaillé sur les divers points à rénover dans l’immédiat.

Qu’est ce qu’est un certificat PEB Ferrières ?

Actuellement, les bâtiments consomment plus de 40 % d’énergie en Union Européenne. Donc, pour limiter cette consommation excessive, on a mis en place la directive 2002/91/CE, concernant la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) qui oblige les Etats membres à appliquer un système de certification énergétique des bâtiments.

Dans la région wallonne, cela n’a été possible qu’à partir de juin 2011. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire un certificat PEB à Ferrières. Ce document nécessite l’expertise d’un certificateur énergétique agréé par la Région, il devrait y figurer une récolte d’informations exécutée lors de la visite de ledit bâtiment à propos de sa consommation théorique et des propositions générales d’amélioration.

Le certificat PEB My est obligatoire pour chaque type de bâtiments résidentiels et tertiaires, des maisons unifamiliales ou mitoyennes, … C’est le propriétaire qui doit le demander et contacter un professionnel agréé de Bruxelles Environnement. Ce document est valable pour 10 ans.

En quoi consiste la certification PEB  Vieuxville ?

Le certificateur utilise une méthode de calcul pour évaluer la performance de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes, cela peut concerner l’isolation thermique, le chauffage, les sanitaires ainsi que la ventilation, … Il établit donc un rapport à partir des informations réunies à partir de plusieurs indicateurs comme la classe énergétique, la consommation totale et spécifique d’énergie primaire ou d’énergie renouvelable, la production de CO2,… tout en y ajoutant des recommandations sur les améliorations à faire. Le certificat PEB Vieuxville doit impérativement figuré dans les publicités de vente ou location afin de mieux informer les intéressés.

Quand faut-il faire une certification PEB Werbomont ?

Un certificat PEB est seulement obligatoire à Ferrières ou ailleurs en cas de vente ou de location. Il doit être fait bien avant cela, car il est impératif de noter dans les publicités le code ou numéro d’identification du certificat PEB Werbomont, sa consommation totale d’énergie primaire en kWh par an, sa consommation spécifique d’énergie primaire également  en kWh par an ainsi que son label (classification énergétique). Par ailleurs, le propriétaire est tenu de communiquer ce document aux heureux acquéreurs ou locataires bien avant de la date de signature de  la convention.

Qui peut établir une certification PEB Xhoris ?

Seules les personnes agréées par la région wallonne peuvent établir un certificat PEB Xhoris dans l’arrondissement de Huy. Ce sont les certificateurs et ils travaillent soit en son nom, soit en celui d’une société spécialisée dans ce domaine. Pour pouvoir exercer, un certificateur PEB a dû suivre une formation reconnue par Bruxelles Environnement qui, depuis 2015, n’est accessible que pour les professionnels spécifiques comme les architectes, les ingénieurs civils, ou un spécialiste expérimenté en énergie. Il existe en outre trois types d’agrémentation pour les certificateurs PEB Lierneux : le certificateur résidentiel, le certificateur tertiaire et le certificateur bâtiment public.

Un certificat énergétique PEB, à quoi cela sert ?

Ce document peut être considéré comme la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. D’après son échelle de classification qui est le même que pour les électroménagers, il y a sept niveaux de consommation énergétique allant du label vert  (A : faible consommation) déclinant vers le rouge (G : énergivore). Celle-ci comporte également un indice chiffré. Le certificat PEB a pour objectif de sensibiliser les acheteurs ou locataires potentiels sur les PEB et les suggestions d’optimisation de ledit bâtiment.

Comment se déroule la certification PEB Ferrières ?

Le certificateur  vient pour collecter des données sur la totalité de l’habitation. Cela consiste à prendre des mesures, faire un constat visuel des PEB Trois Ponts et des tests,  pour ensuite établir un rapport avec des preuves acceptables. Il doit vérifier sans exception chaque pièce du logement qui comprend le grenier, la cave, les annexes, etc.  Les informations qu’il a rassemblées seront ensuite saisies dans le logiciel de certification énergétique et seront disponibles pour tous ses collègues dans les environs du pays d’Ourthe-Amblève.

Quelles sont les documents nécessaires pour une certification PEB ?

Pour faciliter le travail du certificateur, il a besoin des plans du bâtiment ainsi que les preuves acceptables comme suit :

  • une déclaration PEB concernant l’habitation,
  • un ancien certificat PEB Stoumont de l’habitation,
  • un  autre certificat PEB d’un autre logement de l’immeuble s’il s’agit d’appartement construit dans les mêmes conditions.
  • Un autre certificat PEB  d’un autre bâtiment s’il s’agit d’une série de bâtiments conçus dans les mêmes dispositions.
  • Une attestation « Construire avec l’énergie » du bâtiment datant d’après 2006,
  • Une demande acceptée d’une prime de la Région wallone pour l’installation d’isolant,
  • Des documents établis pour une demande de réduction d’impôt face aux travaux de constructions économiseurs d’énergie réalisées.
  • Un dossier de chantier complet concernant la construction du bâtiment.
  • Une attestation des caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment.
  • Un permis d’urbanisme.
  • Les diverses factures concernant les travaux effectués dans le bâtiment.
  • Un dossier contenant des preuves photographiques du bâtiment.
  • La documentation technique sur les installations des divers systèmes,
  • Les données inscrites dans les certificats verts pour définir la production de cellules photovoltaïques,

C’est quoi l’audit énergétique exactement ?

Bien plus incisif qu’un diagnostic de performance énergétique, l’audit énergétique permet d’établir une analyse plus détaillée du bâtiment afin d’obtenir des chiffres précis et des arguments pertinents pour la programmation d’économie d’énergie. Cette étude utilise  la méthode de calcul TH-C-E-Ex pour l’évaluation des PEB Aywaille et des sources de dépenses énergétiques afin d’offrir des propositions de solutions optimales aux problèmes trouvés. L’audit énergétique est adressé aux propriétaires ou aux locataires souhaitant diminuer  leur consommation d’énergie de manière significative.

En quoi consiste l’audit énergétique ?

Dans un audit énergétique, on peut trouver des informations concernant les performances énergétiques d’un bâtiment, des suggestions d’améliorations plus économiques, des fiches techniques pour chaque recommandation et une liste de contacts publicitaires ou financiers. L’auditeur donne des conseils en fonction du résultat de l’étude mené qui soient compatibles avec les besoins et le budget des demandeurs. Cette analyse englobe cinq postes consommateurs d’énergie comme le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, l’éclairage ainsi que d’autres systèmes de consommations domestiques. Il est utile de précise que ces cinq postes sont indissociables et indispensables pour une rénovation optimale.

Quand doit-on demander un audit énergétique ?

Pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique et la production de gaz à effet de serre, le Gouvernement a mis en place la PAE. Cette mesure est obligatoire pour ceux qui sont propriétaires de bâtiments dotés d’un système de chauffage collectif à plus de 50 lots ainsi que pour les grandes entreprises.  En cas de vente d’un bâtiment résidentiel existant depuis plus de 10 ans, l’audit énergétique est de mise que ce soit pour un DTG (Diagnostic Technique Global) ou d’un DPE (Diagnostic de Performances Energétiques). Depuis 2018, un particulier peut également demander un audit énergétique tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 30 % sur les dépenses prévues à cet effet. Néanmoins, les conditions pour l’avoir exige que les travaux de rénovation soient conformes aux performances énergétiques d’un BBC (Bâtiment Basse Consommation) et que cela soit effectué par un professionnel.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Pour effectuer l’audit énergétique d’un bâtiment, on peut faire appel à un bureau d’études spécialisé et certifié RGE pour pouvoir bénéficier des ou primes disponibles. On aura besoin d’ :

  • Un thermicien qui est spécialiste des chiffres et peut mesurer et calculer le certificat PEB Sprimont.
  • Un architecte qui pourra établir la feuille de route de la réalisation des rénovations ainsi et donner des suggestions quant à la configuration bâtiment.
  • Un ingénieur pour les travaux importants.

Dans quel but effectuer un audit énergétique ?

Habitants de la commune de Ferrières, composée exclusivement des anciennes communes Ferrières, My, Vieuxville, Werbomont et Xhoris, si vous voulez une réduction de factures d’énergie, une amélioration du confort de votre maison, une valorisation de votre patrimoine et limiter votre empreinte environnementale, faites établir  un audit énergétique pour votre habitation. En effet, dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, l’audit prend en compte plusieurs facteurs pour mieux estimer la valeur énergétique d’un lieu et son impact environnemental.

Comment se déroule l’audit énergétique ?

Cette analyse doit se dérouler en trois parties :

  • 1ère phase : l’auditeur énergie doit vérifier l’ensemble des pièces qui constituent l’habitation : la dimension, la surface chauffée, le volume, le type de murs, plafonds et sol, … Il doit étudier les systèmes intégrés également afin de mieux déterminer votre consommation d’énergie.
  • 2ème phase : l’auditeur énergie doit imaginer et concevoir les propositions d’amélioration du bâtiment, selon les travaux qui sont prioritaires.
  • 3ème phase : il devra ensuite réaliser le rapport et le présenter aux demandeurs avec des chiffres précis sur la dépense d’énergie, les économies possibles à long terme d’après les suggestions de rénovation.

Quels sont les documents essentiels pour un audit énergétique ?

Pour mieux préparer cette analyse et faciliter le travail de l’auditeur, il vaut mieux prévoir les documents suivants :

  • Les plans du bâtiment,
  • Les documents techniques concernant les parois : les factures, les photos, les feuilles de calcul K, …
  • Les fiches techniques des systèmes d’installations comme le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire,
  • La fiche pour l’entretien de la chaudière,
  • Les factures des autres consommations : gaz, électricité, …

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un audit énergie ou une certification PEB, n’hésitez pas à contacter notre certificateur PEB agréé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *