Certificat PEB Visé, comment obtenir le document officiel ?

Peb Visé, un obligation en cas de vente d'une maison

Comment améliorer son score PEB ?

PEB Visé – De manière générale, le certificat PEB également appelé Performance énergétique des Bâtiments est, en quelque sorte, une pièce qui montre la consommation énergétique d’une habitation. Selon les régions, son indice peut varier par des couleurs différentes. Le certificat PEB Visé, par exemple, montre la couleur verte pour les habitations passives et la couleur rouge pour les logements qui sont beaucoup moins performants. Toutefois, il est recommandé d’avoir un bon score si vous voulez conclure une meilleure vente  ou location de votre bien. Dans le cas où vous avez un mauvais score, il est nécessaire de passer à des rénovations. Pourtant, cela implique un budget plus ou moins conséquent. Raison pour laquelle nous vous mettons sur la piste en proposant quelques astuces très bon marché qui vous aideront directement à  améliorer le score de votre performance énergétique.

Certificat PEB Visé : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans le cas où vous décidez de vendre ou de mettre en location votre habitation, vous êtes obligé d’avoir un certificat PEB. En effet, celui-ci vous sera décerné par un professionnel dans le domaine. Dans le meilleur des cas, vous pouvez également consulter les plateformes qui proposent des offres de certification et des devis en ligne. Vous pouvez confirmer des rendez-vous en quelques clics et aussi faire bon marché, car bon nombre de sites proposent un meilleur rapport qualité-prix. Cela ne dépend majoritairement que de vous. Du côté du spécialiste, pour faire son travail, il vient toujours sur place. Il procède ensuite à un ensemble de constats ainsi que de mesures dans l’optique de calculer le score énergétique de l’habitation. Une fois la constatation effectuée, il établit un rapport et décerne un score à votre maison. Il vous remettra également le certificat PEB qui doit par la suite être agréé par la région dans laquelle se localise votre bien. Dans la province de Liège, par exemple, il ira d’A+ a G tandis qu’à Bruxelles, il va d’A++ à G. Aussi, le score PEB sera représenté par la couleur qui lui correspond. Par ailleurs, le tarif de l’obtention du certificat PEB Visé varie selon le certificateur lui-même. De manière générale, le devis se base par le type ainsi que la taille du logement en question. Toutefois, ces constats devront s’effectuer d’une manière périodique. Cela dit qu’il est nécessaire de renouveler votre certificat après un délai donné. En moyenne, la validité du certificat PEB à Liège est d’environ 10 ans. Il est quand même nécessaire de savoir qu’un mauvais score impactera négativement la vente ou la location de votre bien, car cela pourrait tout de suite faire peur à vos acheteurs ainsi que vos locataires potentiels. Face à cela, vous pouvez agir en faisant en sorte d’améliorer votre score PEB à travers la prise en compte de quelques points importants.

Le facilitateur PEB : qu’est-ce que c’est réellement ?

Il existe une variété de réseau de facilitateurs d’énergie dans la province de Liège réparti sous les différentes sections dont notamment Lanaye, Lixhe, Richelle, Argenteau et Cheratte. Ce réseau englobe une diversité de grands spécialistes dans le secteur. Qu’ils travaillent dans le domaine privé ou issus d’un quelconque milieu associatif, ces professionnels n’ont généralement aucune vocation commerciale. Ils sont là pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, essentiellement dans le but de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les particuliers, mais aussi les entreprises en ce qui concerne le domaine de l’efficacité énergétique. De cette manière, ils montrent et mettent en valeur leur savoir-faire et surtout leurs meilleures compétences dans la seule optique de vous guider dans vos démarches du plus petit au plus grand détail. Dans certaines régions, un facilitateur développement durable s’instaure. En effet, il travaille dans un cadre un peu plus stable et plus professionnel. Quand vient le moment où vous décidez de vous imprégner dans vos travaux d’aménagement, ce facilitateur développement durable sera en charge de vous guider de façon à ce que vous puissiez respecter de manière optimale toutes les normes ainsi que les règlementations concernant le certificat PEB Verviers en vigueur. Par ailleurs, en Flandre, cette mission de conseil et d’accompagnement personnalisé sera prise en charge par les conseillers en énergie.

Quelques astuces en vue d’améliorer votre score PEB Visé

Vous avez obtenu votre certificat PEB Visé avec un mauvais score? Ces derniers temps, bon nombre de personnes n’ont pas la volonté de prendre les mesures adéquates pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Cela s’explique par le coût bien trop onéreux des travaux à mener. D’autant plus qu’il faut non seulement contrôler les consommations énergétiques, mais aussi assurer ce qu’en est de l’eau. Pourtant, il existe des mesures simples et beaucoup moins chères pour y remédier. Concrètement, celles-ci permettent de réduire votre consommation énergétique afin d’améliorer votre score PEB Wallonie.

  • Utilisez plutôt des panneaux réflecteurs en aluminium dans l’optique d’économiser vos frais de chauffage. Il est surtout recommandé dans le cas où vos radiateurs sont placés sur des murs qui donnent vers l’extérieur.
  • Mettez en place des joints isolants à travers vos fenêtres, des boudins sous les portes. Pour ce faire, vous pouvez consulter des tutoriels vous montrant comment les placer facilement et assurer ses effets d’une manière plus optimale qui soit. Vous pouvez également faire appel aux professionnels du domaine pour un travail plus assuré.
  • Régulez la chaleur de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple y installer un thermostat, des vannes thermostatiques ou un régulateur sur la chaudière. Cela contribue directement à l’amélioration de votre score PEB. Optez pour un thermostat tout bonnement complet. Dans ce cas, vous verrez que cela aura un impact rapide et très positif sur votre score. De plus, vous pourrez également gagner en économie de chauffage. Pour cela existe une variété de solutions. Certains proposent même un système performant qui vous permettra de réguler facilement votre chauffage. À cela s’ajoute un contrôle sur vos consommations de gaz, d’eau et d’électricité.
  • Optez pour des gaines d’isolation en mousse pour vos canalisations. En effet, cela diminue essentiellement la déperdition d’énergie qui se trouve notamment entre votre chaudière et vos radiateurs. Il est recommandé de les placer notamment à travers certaines pièces froides de votre habitation. Prenons comme exemple le garage, la cave ou également votre buanderie ou votre grenier.
  • Remplacez vos ampoules à incandescence ou halogène de longue date par des LED. Dans ce cas, vous serez assuré de consommer beaucoup moins d’électricité. Par ailleurs, il faut savoir comment choisir les meilleures ampoules LED sur le marché.

Vous pouvez également faire en sorte d’améliorer votre score PEB en optant pour des travaux importants de rénovations au sein de votre habitation. N’hésitez pas également à découvrir nos tarifs PEB en Wallonie.

  • Dans le cas où votre chaudière date déjà de plus de 15 ans, il est recommandé de  la changer. L’alternative idéale serait une chaudière à condensation qui vous permettra de faire jusqu’à 30% d’économies. Il s’agit d’un investissement considéré comme moyen qui sera très vite rentabilisé grâce au fait que vous dépensez beaucoup moins d’énergie par la suite.
  • Bien que l’isolation soit une alternative qui représente un très large budget, il fait partie des meilleurs facteurs qui permettent une amélioration de votre performance énergétique. En effet, il est nécessaire de savoir qu’un toit non isolé laisse échapper jusqu’à 30% de la chaleur qui est produite par votre chaudière. Raison pour laquelle l’isolation de votre maison devrait faire partie de vos priorités. À la même occasion, il est conseillé de changer les châssis ainsi que les fenêtres par du double ou même du triple vitrage.
  • Pensez également à instaurer le système de ventilation dans votre habitation. L’installation d’un système automatisé représente aussi un grand investissement qui, par contre, vous aide à améliorer votre score PEB. Outre cela, l’aération optimale de votre maison est aussi indispensable pour vous assurer une meilleure santé.
  • Une autre alternative en vue de l’amélioration de votre score PEB est la production d’énergie renouvelable. Parmi les rubriques qui y sont étudiées, le certificat met également en avant la quantité d’énergie qui est produite notamment dans l’optique de couvrir ses propres besoins. Ce sont notamment la pompe à chaleur, les panneaux solaires et d’autres.

Certificat PEB Visé : vers une prime pour vos travaux d’isolation

De base, les travaux d’isolation que vous effectuez au sein de votre habitation vous permettront non seulement d’améliorer votre score PEB, mais aussi de gagner des primes. Par ailleurs, veillez à bien conserver vos factures et en prendre quelques photos tout au long de la rénovation. En effet, cela nécessite des preuves à travers des documents qui précisent la nature ainsi que de l’épaisseur de l’isolant. Dans le cas où vous ne montrez aucune preuve des caractéristiques de l’isolant de vos murs, votre sol ou votre toit, vous devriez démonter une brique, ouvrir un bloc porteur, faire un petit trou dans une plaque de plâtre pour le faire apparaître l’isolant. Nécessairement, les preuves en béton sont exigées par la loi. Sachez que la réglementation est agalement d’application par la PEB batiments publics.

Bref, l’importance du certificat PEB Visé ne devrait être en aucun cas négligée. Dans toute sorte de transactions immobilières que ce soit une vente ou une location, il est fortement recommandé de faire passer un test sur la consommation énergétique de votre habitation. Ce qui rassurerait d’un côté les propriétaires, mais aussi et surtout les acheteurs ou locataires. Cependant, dans le cas où vous avez obtenu un mauvais score, il est nécessaire de passer à quelques travaux de rénovation pour améliorer cela. De cette manière, pour éviter d’élargir votre budget, nous vous avons rassemblé ces quelques astuces, plus ou moins faciles à réaliser chez soi. Veillez toujours et surtout à garder des traces de vos travaux dans l’optique d’obtenir des primes qui vous reviennent.

N’hésitez pas à contacter le certificateur peb officiel afin d’obtenir une visite de certification.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *