Certificat PEB Anthisnes : tout savoir sur le document énergie de votre maison

Certifcat PEB Anthisnes - une obligation pour la vente de votre maison

Le certificat PEB Anthisnes est la pièce qui atteste la performance énergétique d’un bâtiment. Elle affiche justement la capacité énergétique d’un logement sur une échelle de A à G. La première lettre affirme que ce dernier est très économe tandis que la seconde confirme s’il est énergivore. Depuis quelque temps, le gouvernement devient de plus en plus strict par rapport à la carte d’identité énergétique. Cette raison explique pourquoi il serait mieux de prendre les bonnes décisions lors de la conception d’une nouvelle construction afin de minimiser la consommation annuelle. De même, étant donné que l’Europe s’est engagée face au protocole de Kyoto, son exigence en termes de climat intérieur et de performance énergétique est plus importante. Pour preuve, tous les bâtiments publics doivent bénéficier d’une certification dès l’année 2021. Ce faisant, il est conseillé de préparer son Certificat PEB Anthisnes au préalable. Focus ! 

Le certificat PEB Anthisnes:  une étape obligatoire à partir de 2021

Comme indiqué précédemment, la certification PEB Anthisnes doit désormais figurer parmi les paperasses à exposer dans le hall d’un bâtiment public dès 2021. Il faut qu’elle soit visible dans la bibliothèque, les centres sportifs, les piscines, etc. Le propriétaire doit faire en sorte que le contenant du document soit lisible. Cette exigence touche également les autorités communales, provinciales, communautaires, fédérales et régionales. Elle concerne aussi les institutions internationales et européennes. Cette norme atteindra, par ailleurs, les établissements de la petite enfance, de l’enseignement et de la formation dès le 1er janvier 2022. À noter que ce papier est obligatoire pour les constructions qui dépassent les 250 m². Il affichera la qualité énergétique Tavier de celles-ci en se basant principalement sur leurs factures de consommations réelles. Cela inclut l’électricité, le pellet, le gaz, et tant d’autres encore.  

Les exigences PEB Anthisnes deviennent plus complexes. Dorénavant, tous les bâtiments à construire doivent respecter le standard Q-zen (Quasi Zéro consommation énergétique). Dans tous les cas, il est important de limiter les besoins en énergie comme le système de refroidissement, l’éclairage, le chauffage, la ventilation et l’utilisation d’eau chaude afin de privilégier les systèmes à énergie renouvelable. Il s’agit en clair d’une énergie fournie par des sources non fossiles telles que l’aérothermique, le gaz décharge, les eaux usées, l’énergie solaire, le biogaz, la géothermique, etc. Une fois le Certificat PEB Anthisnes en place, il faut le présenter à chaque étape de vie du bâtiment : construction, vente et location. Concernant sa validité, elle peut aller jusqu’à 10 ans. Il faut néanmoins effectuer une mise à jour chaque année en faisant appel bien évidemment à un professionnel comme le certificateur PEB Hody.  Étant donné que la PEB pour la Région de Bruxelles s’est déjà fixé un tel objectif en 2015, il n’est pas concerné par l’obligation susmentionnée.

Zoom sur le déroulement de la certification PEB Anthisnes

Les bâtiments publics sont les plus concernés par le changement et les exigences en 2021. Pour se conformer à la norme en vigueur, il faut définir la consommation des unités non résidentielles grâce à la méthode PEN autre attestation PEB Anthisnes. Il s’agit d’une approche efficace qu’il faut appliquer sur les types de bâtiments non individuels sauf sur les unités industrielles. À noter que certains secteurs énergétiques en partie fonctionnels peuvent être sujets d’une subdivision supplémentaire. Ils sont définis par les horaires d’occupations, les températures intérieures, les besoins nets annuels pour l’eau chaude, le temps de mise en marche de la ventilation, les gains internes, le nombre d’utilisations de l’éclairage par mois et le niveau de commodité lumineuse. Concernant les exigences auxquelles chaque bâtiment doit répondre, voici une liste à ne pas négliger. Premièrement, Umax est le coefficient de transmission thermique maximal pour chaque paroi perte de chaleur. La valeur U est en hausse si seulement la paroi est bien isolée. Ensuite, il existe ce que l’on appelle le niveau K. Il détermine l’isolation thermique de tout le logement. Pour définir la qualité d’isolation de celui-ci, l’indice doit être faible. Le niveau E dans la PEB Marchin, quant à lui, caractérise le taux de consommation en énergie primaire tandis que la ventilation indique les dispositifs à prévoir ainsi que les débits minimaux. Enfin, il est impératif de respecter le risque de surchauffe pour un confort inégalable.  

Pour bénéficier d’un Certificat PEB Anthisnes pour un bâtiment neuf, il faut commencer par une déclaration PEB initiale. Il s’agit d’un papier qui décrit les différents dispositifs et qui définit aussi la performance énergétique d’un logement. Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à déposer une déclaration PEB Tavier finale au maximum 1 an de la fin du chantier ou de l’occupation du bâtiment. Cette paperasse tient compte du résultat réel de PEB Hody et représente les travaux pour atteindre l’indice énergétique PEB Tinlot.

Certificat PEB Anthisnes 2021 : gros plan sur les bâtiments concernés et leurs caractéristiques

Anthisnes se trouve dans la commune de Belgique, en Région Wallonne. Elle se démarque par ses nombreuses terres agricoles et ses forêts. Elle se divise en 3 sections, dont Villiers-aux-tours, Hody et Tavier. Depuis 1846 jusqu’à aujourd’hui, la population de ce village augmente considérablement. Pour preuve, les chiffres indiquent que le taux est allé de 2967 à plus de 4200 cette année. Anthisnes séduit également les touristes, notamment parce qu’elle regorge de nombreux patrimoines. Le château de Xhos figure, par exemple, parmi les plus visités dans la commune, par son originalité. Il se compose en effet d’un corps de logis avec perron, de deux ailes et de deux tours carrées, de quoi ravir les amateurs d’art culturel ! De plus, il est ancien puisqu’il a été construit dans les XVIIes siècles. Pour profiter de leurs voyages aux Anthisnes, les visiteurs se ruent généralement dans l’église située à Hody. Ayant vu le jour à la fin du 11e siècle, elle fit l’objet de rénovation au 18e siècle puis en 2003. Son extérieur se distingue par son donjon et sa tour crénelée avec un clocher du 14e siècle. On y trouve également deux sacristies et une chapelle castrale. Un grand nombre de touristes avouent être sous le charme des décors baroques intérieurs. Pour les amoureux de bière, ils auront la chance de découvrir justement les secrets de cette boisson en allant au Musée de la bière et du Pékèt. Ils en sauront davantage sur les origines, les arômes utilisés et les techniques de brassage de la bière. Bien évidemment, il est possible de faire une dégustation dans les caves dédiées. Les touristes pourront par la même occasion en acheter dans la boutique. Enfin, le château Villiers-aux-tours, est un patrimoine classé de Belgique. Construit au XIIIe siècle, il se positionnait parmi les plus beaux châteaux du pays. Il se différenciait surtout par ses quatre tours et son double fossé. Malheureusement, il a été brûlé et reconstruit au XVIIe siècle. Grâce à ses nombreux patrimoines, cette commune francophone de la province de Liège attise la curiosité des grands voyageurs. C’est pourquoi plusieurs porteurs de part choisissent Anthisnes pour investir leurs argents. Ils s’y déplacent généralement afin d’arrondir leur facture de fin de mois. Il faut toutefois bénéficier d’un Certificat PEB Anthisnes pour chaque nouvelle construction.

Étant donné que le renouveau en 2021 concerne principalement les bâtiments non individuels, il serait important de connaitre les logements touchés. À part les différentes autorités susmentionnées, les organismes d’intérêt public, les personnes morales de droit public ou privé proposant des services publics en font aussi partie. Les différents types de catégories d’occupation impliqués sont : l’hôtel de ville, le musée, le centre pénitentiaire, les maisons de repos, les parlements ou les juridictions judiciaires, les services administratifs, etc. À noter que le nombre de certificats à fournir dépend des répartiteurs, des compteurs et des jauges embarqués.

Qui s’occupe de la certification PEB Villers-aux-Tours ?

Plusieurs acteurs entrent en jeu lors de la préparation du Certificat PEB Villers-aux-Tours. Premièrement, le déclarant PEB est celui qui doit répondre aux exigences PEB. On parle généralement d’un maitre d’ouvrage voire d’un acquéreur. Ensuite, il existe aussi ce que l’on appelle le responsable PEB Ouffet. Il s’agit d’une personne morale ou physique qui s’occupe des différentes tâches pour atteindre les exigences susmentionnées. Elle est souvent désignée par le déclarant ou bien envoyée par le gouvernement. À noter qu’elle doit se charger de la rédaction des engagements indiqués précédemment. Pour un bâtiment de moins de 1000 m², il faut un auteur d’étude de faisabilité. Enfin, il est conseillé de se confier à un certificateur PEB Villers-aux-Tours. Celui-ci a pour rôle d’évaluer la performance énergétique de tous les types de bâtiments. Ce faisant, il doit au préalable rendre visite au bien concerné afin de définir sa capacité énergétique. Il se base aussi sur des preuves acceptables établies par le propriétaire. Professionnel, il reste en contact régulier avec son client. Il a la capacité de répondre aux questions de ce dernier. Pour jouer ce rôle, un certificateur doit bénéficier d’une formation reconnue. À noter que cette dernière concerne notamment les individus qui disposent uniquement des diplômes d’architectes ou d’ingénieur civiles. Avant de faire un choix final, il est important de connaitre les spécificités du certificateur agréé. Certains sont en effet, spécialisés dans les habitations individuelles ou les unités tertiaires tandis que d’autres sont habilités à constituer des certificats PEB bâtiment Public. Étant donné qu’il existe actuellement un panel de certificateurs PEB Hamoir, il est conseillé d’effectuer une sélection plus objective. Grâce à internet, cette tâche s’annonce plus simple. Il faut cependant prendre son temps à bien décortiquer les diplômes et à connaitre les expertises du professionnel en question. Un petit entretien en tête à tête fonctionne parfaitement pour en savoir plus sur ce dernier. En outre, il ne faut pas hésiter à consulter les avis des clients et les notes qu’ils lui ont attribuées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir une visite de certification PEB par l’un des agents “certificateur”.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonNous contacter