Certificat PEB Donceel : astuces afin de trouver le meilleur certificateur

Certificat PEB Donceel dans le cadre de la vente d'une maison

On entend souvent parler du certificat PEB Donceel mais on ne sait pas vraiment ce que c’est surtout quand on n’est pas dans le domaine. Nous allons parler de ce que signifie le PEB. Pourquoi on a besoin d’un PEB ? Combien il coûte ? Mais surtout quels sont les astuces pour trouver le meilleur PEB Donceel en 2021 ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le PEB Donceel ?

Le PEB représente le certificat de Performance Energétique du Bâtiment. Grâce au PEB, nous pouvons connaître la performance énergétique d’un bâtiment, d’un appartement, d’une maison, etc. Cette performance est indiquée par un système d’échelle allant de A à G tout en sachant que l’échelle A signifie que le bâtiment est très économe en énergie. Si l’échelle correspond à un PEB G, cela veut dire que le bâtiment est énergivore.

Le certificat PEB contient également des recommandations d’amélioration de la performance énergétique dudit bâtiment. Ces pistes d’améliorations pourraient être indispensables pour les futurs acquéreurs ou locataires. Ils peuvent ainsi estimer l’envergure des travaux à entreprendre et négocier si besoin le prix d’achat ou de la location de son futur logement. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique augmenteront aussi la valeur du bien immobilier en cas de revente. 

L’objectif de la mise en place du PEB

La mise en place du PEB a pour objectif d’uniformiser les performances énergétiques de toute l’Europe. En d’autres termes, l’Europe prévoit de n’avoir que des biens Q-ZEN (Quasi zéro énergie) c’est-à-dire des biens permettant une grande économie d’énergie. D’une manière générale, le coût d’un PEB Amay varie entre 300 à 400 euros. Cette différence de prix dépend de la nature des recherches qui doivent être réalisées par le certificateur. La taille de la maison à étudier et le nombre de ses façades influent aussi sur le montant à payer. Pour que le certificateur n’ait pas à faire beaucoup de recherches, il est conseillé de réunir le maximum d’informations nécessaires concernant votre bâtiment.

Qui sont concernés par le PEB Haneffe ?

Sachez que vous pouvez obtenir un certificat PEB Haneffe partout en Europe y compris en Wallonie dans la province de Liège. La réalisation d’un certificat PEB se fait en fonction de la catégorie de bâtiments c’est-à-dire de la date à laquelle la demande de permis a été faite. Toutefois, il convient de noter que les types bâtiments existants (demande de permis d‘urbanisme antérieure au 1er mai 2010) qui peuvent être certifiés sont les maisons unifamiliales, les appartements et les autres logements. Il en est de même pour les maisons unifamiliales et les appartements neufs (demande de permis d’urbanisme postérieure au 1 er mai 2010). Pour la certification des bâtiments neufs ou existants (bureaux, services, commerce, etc.), les outils indispensables sont encore en train d’être mis en place.

Comme il a été précédemment, la réglementation sur les performances énergétiques des bâtiments s’appliquent actuellement à toute la région de wallonne notamment dans la commune de Donceel. A cela s’ajoutent les autres villages qui lui sont administrativement rattachés à savoir Haneffe, Jeneffe, Limont, etc. Ce qui nous amène à parler de la réglementation PEB à Engis.

Les réglementations PEB à Donceel

Dans le cadre de l’uniformisation des performances énergétiques en Europe, la Wallonie exige que chaque bâtiment dans toutes les communes, notamment celle de Donceel, aient un certificat PEB. La présentation d’un certificat PEB Donceel est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien. L’acquéreur ou le locataire en a besoin afin d’évaluer les performances énergétiques du bâtiment en question. Il est impératif de fournir le PEB avant la signature du contrat de vente ou de location. Cependant, le certificat PEB Donceel n’est pas négligé dans le cas où l’acquéreur projette de démolir le bien. A cet effet, cette information doit être mentionnée dans l’acte de vente avec une preuve de demande de permis de démolition.

Sachez également que les indicateurs PEB Donceel doivent être inscrits ou mentionnés dans les publicités (supports publicitaire, réseaux sociaux, etc.) des biens à vendre ou à louer. Ce qui permet aux candidats acquéreurs ou locataires d’avoir les informations sur les performances énergétiques de chaque bâtiment et de les comparer par la suite. Ce qui les aidera également à mieux orienter leur choix. Le critère de la performance énergétique est d’ailleurs l’un des facteurs déterminants étant donné les prix de l’énergie qui ne cessent de s’accroitre.

Pour la mention des indicateurs, veillez à bien reprendre les préfixes imposés par la législation. Il faut également respecter les suivis de la bonne unité. Les éléments qui doivent être mentionnés dans les publicités sont les suivants : le code unique ou le numéro d’identification du certificat PEB Donceel, la consommation totale d’énergie primaire qui est exprimé en kWh par an, la consommation spécifique d’énergie primaire qui est en kWh/m² par an.

A noter que la validité du certificat PEB Donceel est de 10 ans. Toutefois, si vous projetez d’effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, vous devez mettre à jour votre certificat PEB Anthisnes en faisant une nouvelle demande. Il en est de même si vous avez l’intention de faire des travaux soumis à un permis d’urbanisme.

Les différentes sanctions relatives au certificat PEB Haneffe

Chaque vendeur est dans l’obligation de respecter la législation relative au certificat PEB Donceel sinon il sera soumis à des sanctions sou forme d’amende administrative pouvant aller de 500 à 1000 euros. En effet, pour l’absence d’un certificat PEB Haneffe valable lors de la mise en vente ou en location, l’amende administrative forfaitaire est de 1000 euros. Si vous ne respectez pas les obligations liées à la publicité des biens, vous devez payer une amende administrative forfaitaire de 500 euros. Il en est de même pour le non-respect de l’obligation relative à la transmission du certificat PEB Donceel.

Le fait de ne pas connaitre la législation du certificat PEB Hamoir pourrait engendrer une accumulation d’amende pouvant atteindre les 2500 euros que vous soyez un professionnel ou un particulier. En revanche, si vous avez engagé un agent pour s’occuper de votre publicité, c’est cet agent qui devra subir les sanctions à votre place.

Le déroulement de la visite du certificateur PEB Donceel

Concernant le déroulement de la visite du certificateur, il doit vérifier tous les critères relatifs à la consommation d’énergie du bâtiment à savoir l’utilisation de l’énergie renouvelable, le système d’isolation, le système de chauffage, etc. Voilà pourquoi, il est recommandé d’avoir des dossiers montrant comment la maison a été isolée. Il peut s’agir des factures des travaux, des plans, des contrats avec des entreprises avec les signatures des entrepreneurs, des documents techniques concernant l’ensemble de votre système de chauffage. Encore mieux si vous avez la possibilité de présenter des photos de votre maison en travaux comme les photos des parois, de l’isolation, etc.

Pour faciliter la tâche du certificateur et obtenir rapidement un certificat PEB Haneffe, il est conseillé de préparer préalablement les documents indispensables à savoir le permis d’urbanisme, une attestation signée de l’architecte qui s’est occupé du suivi de tous les travaux, un dossier complet du chantier, une réduction fiscale, une demande de prime avec une preuve d’attribution et un certificat PEB Jeneffe précédent. A rappeler que plus le travail du certificateur est facile, plus sa rémunération est moins élevée.

Certes, il existe des logiciels PEB permettant d’obtenir un certificat PEB Limont que ce soit en Wallonie ou dans les autres régions, mais il est toujours indispensable de recourir aux certificateurs PEB Ferrières pour faire les études et les recherches. D’où, la question comment trouver le meilleur certificateur PEB en 2021 ?

Les astuces pour trouver le meilleur certificateur PEB Donceel en 2021

Avant de choisir votre certificateur PEB Donceel, il importe de vérifier son cursus. Pour commencer, vous avez intérêt à choisir un professionnel inscrit dans la liste officielle de certificateur PEB de votre région comme du côté de Dinant ou du domaine du Bonsoy. N’hésitez pas à lui demander les pièces justifiant que c’est un professionnel ayant suivi et réussi une formation agréée par la région où il exerce. Un bon certificateur PEB doit être en mesure d’établir des certificats PEB des bâtiments résidentiels et des institutions publiques.

En effet, établir un certificat PEB n’est pas à la portée de tout le monde. La réalisation d’un certificat PEB requiert des compétences spécifiques que seuls les certificateurs disposent. Les calculs doivent être effectués avec une grande minutie. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul du PEB. C’est à peu près un audit énergétique prenant en compte l’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, la composition des parois de l’enveloppe de l’immeuble, etc. De plus, d’autres critères sont pris en compte à savoir le type de logement, la luminosité naturelle, la qualité de l’air intérieure et bien d’autres. Après la visite, le certificateur fait un rapport dans lequel il attribue une note à l’habitation. Ensuite une attestation vous sera transmise.

Nous tenons à vous préciser que la liste de certificateur varie d’une région à une autre. Par exemple, celle de la Wallonie n’est pas valable pour Bruxelles et vice-versa. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent sont reconnus dans plusieurs régions. Pour être inscrit dans la liste de certificateur agréé, on doit respecter quelques conditions. Tout d’abord, il est recommandé de suivre la formation spécialement prévue pour ce profil et de réussir aux examens avec succès. Cependant, il convient de dire qu’aucun parcours spécifique n’est obligatoire pour pouvoir suivre la formation. En revanche, les candidats ayant une connaissance de l’univers de la construction et relative en énergie possèdent des atouts comparés aux autres.

Quoi qu’il en soit, faire appel à certificateur agréé est incontournable. C’est la seule garantie de bénéficier d’une évaluation correcte. N’hésitez pas à contacter notre équipe de certificateur peb pour la Wallonie si vous avez la moindre question.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *