Le certificat PEB Geer : en rapport avec les consommation énergétique du bien

certificat peb berloz

Depuis peu, en Belgique, le certificat PEB Geer est le document administratif le plus demandé dans le domaine de l’immobilier, en plus des actes de propriété et tous autres documents permettant de rattacher votre bien à vous. Aucune vente ni location immobilière ne peut actuellement plus se faire dans diverses régions du pays sans ce certificat, qui est devenu l’acteur principal de toute conversation avec un agent  immobilier, surtout dans la région du Geer.

Un certificat PEB Geer : définition et utilité

Ce certificat se traduit par Performance Energétique Geer de Bâtiment et est considéré comme la carte d’identité en énergie d’un bâtiment donné. Elle a été instaurée par une fédération scientifique de Wallonie-Bruxelles regroupant des intellectuels des domaines de l’énergie et de la construction comme des ingénieurs biochimiques, civils et industriels et des architectes, dans le but de fournir et de déclarer la consommation totale d’un bâtiment en énergie. Cette initiative a été lancée dans le cadre d’une bonne gestion des énergies primaires et secondaires, en vogue actuellement partout dans le monde.

Le certificat PEB Geer permet une classification de tous les bâtiments, qu’ils soient nouveaux ou anciens, sur une échelle de 7 catégories différentes en fonction de leur utilisation d’énergies. Cette échelle va d’une catégorie A dans laquelle on classe les biens immobiliers qui consomment le moins d’énergies possible à une catégorie G dans laquelle se trouvent les bâtiments qui en dépensent le plus. Ainsi il apporte des pièces de base pour comparer les consommations énergétiques des bâtiments dans lesquels vous voulez investir. Il est très utile car il vous offre une vision globale sur les charges énergétiques du bien dans lequel vous voulez investir. Aussi, vous pouvez calculer le prix total de votre acquisition en associant le prix de vente ou le loyer avec les charges totales en énergie que vous devez payer une fois le bien acquis. 

La Belgique fait partie des pays militant pour la conservation planétaire, aussi instaurer la certification PEB Remicourt dans ses régions, comme le Geer permet d’initier sa population vers une bonne gestion des ressources naturelles. Par le biais du certificat PEB Fexhe, la fédération pousse indirectement les propriétaires à utiliser des matériaux et des designs ergonomiques dans leurs constructions et rénovations, non seulement pour fournir des rendus moins énergivores donc moins chers sur le long terme, et plus compétitifs sur le marché de la vente et de la location, mais également pour limiter la consommation excessive et irrationnelles des sources d’énergie primaire ou secondaire, renouvelables ou non.

Etablir un certificat PEB Geer : critères prises en compte et lieux de délivrance

Lorsque vous demandez à recevoir une certification PEB Geer, un agent de la fédération de Wallonie-Bruxelles vous rend visite et inspecte votre bâtiment. Plusieurs critères sont pris en compte dans la délivrance de ce document. Les caractéristiques propres du bâtiment sont incluses dans ces critères à savoir les matériaux utilisés pour sa construction qui déterminent le niveau d’isolation thermique du bâtiment, les niveaux d’aération en vue de connaître les échanges de flux d’air ainsi que les accès à la lumière solaire. Les diverses installations du bâtiment sont également prises en compte car elles reflètent la consommation directe en énergie. Nous pouvons donc dire que le chauffage ou tout système de refroidissement, l’électricité et autres font partie des éléments clés à considérer lors de l’émission de ce document. Il vous faudra par la suite patienter une dizaine de jours pour recevoir votre certificat mais rassurez-vous, ce dernier dispose d’une validité de 10 ans, un durée considérable, à condition bien sûr que vous n’effectuez aucun changement au sein de votre bâtiment. Instaurée en Belgique, ce certificat est délivré dans les régions de Bruxelles-Capitale, de la Flandre et de la Wallonie Cependant, on a constaté une légère différence sur les critères pris en compte par chacune des régions citées ci-dessus. Les émissions de résultats sont également différentes. Depuis peu, une certification peut être effectuée dans d’autres régions mais ce sont toujours ces trois régions principales qui envoient des agents sur place. Le plus connu est le certificat PEB Faimes ou une agence locale fournit des certifications en collaboration avec des agents des régions centrales. Cette sorte d’organisation s’est depuis développée et les certificats PEB Hollogne-sur-Geer ont vu le jour avec Certinergie.

Afin d’instaurer des normes communes de qualité liées à l’utilisation optimale d’énergie dans les bâtiments à usage humain dans tout le pays, la Belgique développe peu à peu la mise en place du certificat PEB Geer. Aussi, une agence de certification a été installée à Darion afin que ses populations puissent se mettre aux normes. Une autre agence a également vu le jour en Lens-Saint-Servais pour éviter que sa population ne se déplace ailleurs juste pour obtenir un document, aussi important soit-il.

Les éléments pénalisés par le certificat PEB Hollogne

Si ce justificatif a été édifié et inclus dans les documents à fournir durant toute transaction immobilière, c’est pour vous inciter à respecter les normes d’usage optimal d’énergie pour que votre bien soit compétitif. Pour avoir un aspect plus concret des choses, il vous faut savoir que votre catégorie dépendra de l’aspect de votre bien en général et de ses modes de construction. Plusieurs éléments qui vous semblent minimes peuvent influer fortement sur la catégorie dans laquelle vous serez affecté, aussi il est important que vous en teniez compte avant de vous lancer dans une demande de certification. Ces informations vous aideront à bien réfléchir si vous allez quand même effectuer vote requête et vous cantonner au résultat sorti ou si vous allez effectuer certains aménagements pour plus vendre ou louer. Bien sûr si les éléments sont difficilement modifiables, ce qui va suivre vous aidera à comprendre le pourquoi de votre classification.

Les maisons qui disposent de plusieurs façades sont classées dans des catégories moins optimales car elles disposent d’une plus grande surface favorable à la perte de chaleur donc consomment plus d’énergie en chauffage. Il en va de même pour les pièces installées directement en dessous du toit, avec du plancher ou de la toiture non isolés ou des maisons qui ne disposent pas de murs avec isolement thermique. L’orientation de votre bien peut vous sembler peu cruciale, mais elle influe grandement sur la consommation d’énergie. En effet, une maison orientée vers le sud sera plus exposée aux rayons solaires donc nécessitera moins de chauffage que celles placées vers d’autres orientations. De la tuyauterie de mauvaise qualité apporte également une mauvaise note lors de la certification car elle favorise une grande déperdition d’eau. Il en va de même pour une grande consommation électrique, le plus souvent destinée au chauffage ou au refroidissement.

Une certification doit se baser sur du visuel et des données réelles. Si vous ne pouvez pas fournir des pièces justificatives montrant l’existence réelle des caractéristiques de votre bien, surtout celles qui interfèrent directement dans l’utilisation des énergies primaires ou secondaires, brutes ou finales, l’agent devra utiliser des valeurs par défaut, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur votre résultat. Aussi, avant d’effectuer toute requête de descente, il est plus judicieux pour vous de réunir toutes les informations nécessaires à son bon déroulement et de les avoir en mains propres. Ils vous seront d’une grande utilité le jour J.

Recommandations et publication du PEB Omal

Lors de son émission, en plus de la catégorie à laquelle vous serez admise, le PEB Omal vous offre plusieurs recommandations en vue d’améliorer votre bien afin que ce dernier puisse se conformer aux normes imposées. Vous pouvez, à ce stade, mettre en vente ou en location votre bâtiment, sans oublier de publier votre certificat. Cependant, vous pouvez également choisir d’apporter certaines rénovations, sur la base des conseils donnés par votre PEB Lierneux et en demander un deuxième plus tard une fois les modifications faites. Cela contribuera à augmenter la valeur de votre bien, ce qui peut être également plus bénéfique pour vous, votre acquéreur et la planète.

Les membres de la fédération ont fait en sorte que les conseils et recommandations fournis aux propriétaires soient avant tout rentables. Cette rentabilité est perçue par une diminution de son usage d’énergie. Elles peuvent donc se révéler plus coûteuses en termes de réalisations mais auront un impact positif sur le long terme. Par ailleurs, les recommandations doivent être également faisables du point de vue technique pour que les propriétaires puissent les effectuer sans problèmes.

Une fois la certification obtenue, vous êtes tenu de le publier durant toute transaction immobilière, même si selon le cas, il vous met en position de faiblesse. Il contient des informations cruciales pour l’acquérant et doit donc être mis au clair pour plus de transparence et d’honnêteté. D’ailleurs, omettre de le déclarer est passible de sanction qui équivaudra à une somme de 500 euros d’amendes. La somme à payer est la même si vous oubliez de le passer à votre acquérant lors de la transaction. Une amende plus élevée de 1000 euros vous sera attribuée si vous n’avez pas demandé une certification PEB Boelhe avant d’effectuer votre transaction immobilière.

La Belgique soutient la protection de la planète et elle le clame haut et fort en instaurant le PEB Lens et Ligney. Ce dernier, non seulement incite de manière indirecte la population à protéger les ressources naturelles mais œuvre également pour leur bonne gestion. De plus, il contribue à offrir de bonnes conditions de vie à tout être humain occupant ces bâtiments. Avec une simple certification, mise en place de région à région, le pays a réussi à faire plus pour protéger les combustibles naturels et secondaires que d’autres qui militent pour la même cause depuis de longues années. Un exemple à prendre en compte.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *