Certificat PEB Faimes : comment avoir un PEB au juste prix ?

Certificat PEB Faimes dans le cadre de la vente d'une maison

Depuis l’année 2015, l’affichage du certificat PEB Faimes est obligatoire dans toutes les régions, y compris celles de Wallonie. Autrement dit, tout propriétaire qui a l’intention de vendre, ou de louer un bien immobilier doit en avoir. Il doit figurer dans les annonces immobilières. Mais qu’est-ce qu’un certificat PEB Faimes ? Qui l’établit ? Mais surtout, comment en obtenir un qui soit moins cher ? etc. Voyez toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi établir un certificat PEB Faimes ?

Le certificat PEB Faimes est une sorte de carte d’identité énergétique des bâtiments. Il est obligatoire, avant de mettre en vente ou en location une propriété, à moins que le futur acheteur ne souhaite démolir le bien en question, après l’acquisition. Dans ce cas, il doit fournir un document mentionnant son projet de démolition.

En ayant accès au certificat PEB Aineffe des bâtiments, les futurs propriétaires, ou locataires, auront la possibilité de faire la comparaison des offres proposées sur le marché. De plus, ils auront les informations concernant les travaux d’améliorations à faire s’il y en a. Le but de ces derniers est de réduire la consommation énergétique de l’habitation.  Leur réalisation joue également un rôle important sur le plan environnemental.

Qui établit le certificat PEB Aineffe ?

L’établissement d’un certificat PEB Borlez doit être réalisé par un certificateur agréé par la région où se localise votre bâtiment. Le certificat PEB Faimes doit être effectué par un professionnel agréé par la région Wallonne. En effet, Faimes fait partie des communes francophones de Belgique, plus précisément en Wallonie. C’est une localité qui est composée de 5 villages, notamment Aineffe, Borlez, Celles, Les Waleffes et Viemme.

Il existe deux modèles de PEB Borlez, dont un pour les biens dits neufs. Il s’agit des propriétés dont la demande de permis a été faite après le 1er Juillet 2008. Ce certificat est émis par un responsable (conseiller) PEB. Le second modèle concerne les biens plus anciens dont la demande de permis a été effectuée avant le 1er Juillet 2008. Le PEB Celles correspondant est délivré par un certificateur résidentiel.

Avant d’établir le PEB Faimes, le certificateur doit faire une descente sur les lieux, pour étudier tous les paramètres.  Il les encode, par la suite, dans un logiciel officiel. C’est une sorte de bilan énergétique, durant lequel sont prises en compte toutes les sources de déperditions, ainsi que les installations techniques, à l’exception des systèmes d’éclairage. Certains paramètres sont considérés, à savoir le type de l’habitation, le nombre de façades. Une maison disposant de 4 façades présente une consommation plus élevée que celle qui en a deux. Il y a encore d’autres critères à prendre en compte, tels la localisation, la surface, l’orientation, la qualité de l’isolation (simple vitrage ou double, caractéristiques des parois, …), le système de chauffage, etc. Ce qui lui permettra, non seulement de calculer le PEB de l’habitation, mais également d’établir une liste de recommandations d’amélioration. Une fois le calcul fait, le certificateur sera en mesure de donner votre score PEB Les Waleffes. Les résultats sont représentés par une échelle de A à G, sachant que G veut dire très énergivore.

Comment améliorer son score PEB Les Waleffes ?

Comme il a été indiqué plus haut, le certificat PEB possède aussi une rubrique, dans laquelle sont mentionnés les travaux d’amélioration possibles, pour changer le score PEB Viemme. C’est ce qui va accélérer la vente, ou la location de votre bâtiment. Cependant, nombreuses sont les personnes qui sont réticentes, par rapport à ces travaux, étant donné les dépenses onéreuses qu’ils pourraient engendrer. D’autant plus qu’il est nécessaire de contrôler, aussi bien les consommations énergétiques, que celles en eau. Heureusement qu’il existe des moyens plus simples, et moins coûteux, le but étant toujours de réduire les dépenses.

Il vous est possible de recourir à des panneaux réflecteurs en aluminium, afin de diminuer les frais de chauffage. Ces types de panneaux conviennent plutôt pour les radiateurs qui se fixent sur les murs, et qui sont orientés vers l’extérieur. Vous pouvez installer des joints isolants à travers vos fenêtres, ou mettre des boudins sous les portes. Libre à vous de le faire vous-même, en vous référant à des tutoriels. Cela ne vous empêche pas de recourir aux savoir-faire des professionnels. Sachez qu’il y a aussi des moyens, permettant de réguler la chaleur de votre habitation, comme l’installation des thermostats, des vannes thermostatiques, ou d’un régulateur sur la chaudière. Il existe aussi des solutions pour diminuer la déperdition d’énergie. Vous n’avez qu’à mettre des gaines d’isolation en mousse, pour vos canalisations. Pensez à les mettre entre votre chaudière et vos radiateurs. Il est également recommandé de les installer à travers les pièces froides de votre maison (garage, cave, grenier, buanderie, etc.). N’oubliez pas de remplacer vos ampoules à incandescence ou halogène, qui datent de très longtemps. Optez plutôt pour les versions LED, qui sont très économiques. Par ailleurs, vous devez savoir comment choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi envisager de faire des travaux plus importants, en changeant votre vieille chaudière. Il vaut mieux opter pour les modèles à condensation. Ces derniers permettent de faire des économies allant jusqu’à 30%. Certes, cela peut vous coûter cher, mais l’investissement sera amorti, étant donné que vous allez pouvoir réduire considérablement votre facture d’énergie. D’autres travaux sont également possibles, à savoir les travaux d’isolation, le changement des châssis, le remplacement des fenêtres par des versions double vitrage, voire triple.  Concernant le système de ventilation, préférez le système automatisé. Non seulement, ce genre de dispositif aura un impact important sur l’amélioration de votre score PEB Viemme, mais il assure également une aération optimale, garantissant ainsi une bonne santé. Enfin, il convient de noter que la production de l’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.), est aussi une option très intéressante, pour obtenir un bon score PEB Donceel.

Les risques en cas de non présentation d’un certificat PEB Faimes

Le certificat PEB, mentionnant la classe énergétique et les émissions de CO2, doit être inclus dans toute publicité de vente, ou de location d’un bâtiment. Dans le cas contraire, vous serez soumis à des sanctions, qui pourraient vous coûter cher. Le certificat PEB Faimes, comme celui des communes de Wallonie, est d’environ 2 euros par m3 de volume construit, tout en sachant que le minimum est de 250 euros. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un certificat PEB Faimes, lors de la mise en vente ou location, la sanction sera une amende de 1000 euros. Si le certificat PEB Amay n’apparaît pas dans les annonces publicitaires, vous risquez une amende de 500 euros. S’il n’est pas communiqué au locataire, ou au futur propriétaire avant la signature du contrat, vous devrez également verser une amende de 500 euros.

L’établissement d’un certificat PEB Engis doit se faire de manière périodique. Autrement dit, il faut veiller à le renouveler, et mettre à jour toutes les données énergétiques. D’une manière générale, un certificat PEB Faimes possède une durée de validité de 10 ans maximum, à moins que des travaux modifiant les caractéristiques énergétiques du bien aient été effectués, comme le remplacement d’une chaudière, des châssis, etc.

Le prix d’un certificat PEB Celles

Les prix d’un PEB Celles peuvent varier en fonction de plusieurs critères, à savoir la superficie du bâtiment, les plans, la complexité de l’installation et bien d’autres. Le tarif peut aussi être différent d’un certificateur à un autre. Il est mieux de demander un devis personnalisé, pour ne pas fausser vos calculs.

Pour vous donner une idée, nous vous proposons une fourchette de prix moyenne. Pour les appartements de moins de 70 m², les prix varient entre 120 et 195 euros. Ceux des appartements de 70 à 120 m² sont compris entre 150 et 200 euros. Le coût du PEB des appartements de 120 à 200 m² est évalué entre 175 et 300 euros. Concernant les maisons, celles de moins de 75 m² affichent un prix PEB de 170 à 280 euros. Pour les maisons de 75 à 150 m², le coût est entre 200 et 340 euros. Enfin, le tarif PEB des maisons de 150 à 300 m² se situe entre 250 et 400 euros.

Comment avoir un PEB Faimes moins cher ?

Le prix du PEB Faimes dépend aussi de la durée, et de la complexité de l’étude préalable. Si cette dernière est simple, le prix PEB Anthisnes sera moindre. La situation idéale est que le certificateur puisse constater toutes les informations nécessaires, en vue de l’établissement du certificat.

Pour faciliter la tâche du spécialiste, vous pouvez fournir des photos de chantier, montrant l’isolation d’une paroi. Il importe de fournir toutes les pièces relatives à l’habitation, comme un permis d’urbanisme, indiquant son année de construction. Outre les plans de logement, il est recommandé de fournir des documents montrant clairement les systèmes d’économie d’énergie du bâtiment, un certificat de performance énergétique antérieure, etc. Lors de la visite du certificateur, il est également nécessaire d’avoir des documentations techniques, relatives aux systèmes de ventilation. Il serait également utile de lui montrer les appareils de chauffage utilisés, la production d’eau chaude sanitaire, les capteurs solaires thermiques, et bien d’autres.

D’une manière générale, l’étude sur place prend 1h à 1h30. Le certificateur arrive sur les lieux à l’avance (environ 45 mn avant l’heure fixée dans l’agenda). Le certificat PEB vous sera remis dans les 48 à 72 heures après la visite. En revanche, si vous faites le paiement par virement bancaire, vous pouvez recevoir le certificat PEB Sprimont, seulement après confirmation de la transaction. La facture sera envoyée lors de la remise du certificat, ou après la validation de la demande. Cette procédure dépend de la région, et du certificateur . Sachez aussi que les documents, c’est-à-dire le certificat PEB, ainsi que la facture peuvent être transmis soit par email, soit par voie postale.

N’hésitez pas à contacter notre responsable PEB afin d’obtenir des informations sur les démarches à suivre.



Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *