Le document de certification PEB Neupré : nul n’est censé ignorer les problèmes engendrés par le prix de l’énergie qui ne cesse pas d’augmenter. Comme il est actuellement difficile de se passer de la consommation d’énergie, il est nécessaire de trouver les solutions permettant d’être plus économe comme la certification PEB (Performance Énergétique du Bâtiment). C’est pourquoi la mise en place du système de certification énergétique des bâtiments est actuellement imposée dans plusieurs régions notamment dans la Région wallonne avec des conditions d’utilisation conformes. En effet, des stratégies ont été mises au point pour le mettre en œuvre dans la commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, nommée Neupré. Cette commune a été créée en 1977 suite à la fusion des anciennes communes de Neuville-en-Condroz, Plainevaux, Rotheux-Romière et Ehein (Ehein-Haut plus exactement). Le certificat PEB Neupré s’est plus ou moins aligné à celui qui a été déjà établi en Flandre et à Bruxelles.
Les avantages du PEB Neupré
Nombreux sont les avantages du PEB que ce soit pour les futurs acquéreurs ou pour les vendeurs. Cependant, certains habitants de Neupré persistent à se passer d’une telle opportunité. D’autres en entendent parler, mais le comprennent assez mal. Outre cela, des réglementations s’y afférant ont été récemment mises en place, mais sont encore rarement respectées, ce qui entraine souvent de mauvaises surprises pour les propriétaires vendeurs. Nous avons donc jugé nécessaire de vous fournir quelques détails sur le certificat PEB Neupré, ce fameux document qui fait tant parler de lui surtout dans le domaine de la construction et de l’immobilier.
Le certificat PEB Neupré ou Performance énergétique du Bâtiment est considéré comme la carte d’identité d’un bâtiment. Comme son l’indique, il permet de savoir le niveau de la performance d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison. D’une manière générale, un établissement possédant un PEB Chaudfontaine se veut être plus économe en matière d’énergie. Le PEB permet donc de mieux comparer les habitations pour une vente ou une location. Il suffit d’orienter le choix sur le degré de leur performance énergétique.
Que contient un PEB Neupré ?
D’une manière générale, le PEB contient une rubrique dans lequel sont proposées des recommandations relatives à toutes possibilités d’amélioration du niveau de la performance énergétique de l’habitation. Les travaux d’améliorations ne feront qu’augmenter la valeur du bien immobilier en cas de revente. L’indice énergétique de votre habitation est précisé dans le certificat PEB Neupré sur une échelle allant de A ou très économe au G ou énergivore. Les lettres indiquent la consommation théorique qui est basée sur les caractéristiques spécifiques à chaque bâtiment. Enfin, le document PEB Esneux doit contenir l’indice d’émission CO2.
Les règlementations du PEB
Il est dans l’intérêt du vendeur de fournir l’original du certificat aux futurs locataires ou aux acquéreurs avant de signer la convention de vente ou location. Depuis le 1er janvier 2015, une loi sur le PEB a été votée, mais s’avère être méconnue par la plupart des vendeurs (agents immobiliers ou particuliers). Cette loi mentionne que chaque vendeur doit révéler les indicateurs PEB Theux dans l’annonce de vente de leurs biens, sinon ils seront soumis à des sanctions. Dans le cas contraire, il y aura une amende administrative de 500 euros. Si le vendeur ne présente pas le certificat PEB Neupré au moment de la vente ou de la location, la sanction sera une amende administrative forfaitaire (1000 euros). Quoi qu’il en soit, l’amende administrative est fixée à 2 euros par m3 de volume construit. Aussi, le non-respect de cette législation PEB Visé ne fera qu’engendrer une cumulation des amandes aux alentours de 2500 euros.
Il est à noter que dans la Région wallonne comme dans les autres régions (Flandre et Bruxelles), toute personne envisageant de construire de nouveaux bâtiments soumis à un permis d’urbanisme et/ou d’environnement est concernée par le PEB. Au cas où vous pensez réaliser des travaux qui ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, il est impératif de demander carrément un nouveau certificat. Aucun bâtiment résidentiel ne peut se passer d’un certificat PEB Neupré qu’il s’agisse de ventes publiques volontaires ou involontaires (forcées). Seulement, en cas de vente forcée, les dépenses engendrées par l’établissement du certificat seront aux frais de la partie ayant provoqué la vente. Néanmoins, si vous avez un agent responsable de votre publicité, c’est lui qui encourra les risques à votre place. Aussi, le PEB n’est pas exigé s’il s’agit d’un bien acquis pour démolition. Dans ce cas, le permis de démolition doit être inscrit dans l’acte de vente.
Les prix du certificat PEB Neupré et Éhein
En ce qui concerne le prix, vous devez débourser environ 300 à 400 euros pour pouvoir s’en procurer. La variation des tarifs dépend de plusieurs paramètres: la taille de la maison (le nombre de pièces, de façades, etc), la surface habitable, le volume de l’habitation, les surfaces de déperditions, l’année de construction et des recherches que le certificateur doit préalablement effectuer. Le certificateur est la seule personne habilitée à établir un certificat PEB Verviers et ayant suivi une formation spécifique. Pour connaître la liste des certificateurs en Wallonie, il suffit de visiter le site du Portail de l’énergie.
Les rôles de l’agent certificateur de Neuville
Il est nécessaire de réunir le plus d’informations possible pour éviter que les recherches prennent beaucoup de temps. Ces éléments vont aider votre certificateur à rendre rapidement son verdict pour obtenir ainsi un meilleur PEB. Il s’agit principalement du permis d’urbanisme, d’une attestation signée par l’architecte qui a été chargé de suivre les travaux, d’un dossier complet de chantier, d’une réduction fiscale, d’une demande de prime accompagnée d’une preuve d’attribution et d’un certificat PEB Rotheux précédent. Pendant les recherches, le certificateur agréé effectue en quelque sorte un audit énergétique. Il se doit de passer en revue tous les travaux entrepris sur le bâtiment à savoir l’utilisation d’énergie renouvelable, tous les types de travaux effectués. En effet, il faut prendre en compte de la qualité de l’isolation si c’est un double vitrage ou simple. Les caractéristiques des parois sont aussi à vérifier ainsi que l’installation du système de chauffage et de l’eau chaude (central ou non, qualité de la chaudière, …), les systèmes de ventilation, les moyens de climatisation et la présence d’une installation photovoltaïque. L’audit énergétique est également basé sur la luminosité naturelle et la qualité de l’aire intérieure. Il est donc évident qu’une maison à 4 façades à la campagne n’aura pas les mêmes notes qu’un appartement en pleine ville, tout comme un PEB de Chalet. De toutes les façons, une mauvaise note ne constitue pas vraiment un problème puisque les points faibles à améliorer sont mis en évidence dans le certificat PEB.
Après avoir récolté toutes les bases de données nécessaires lors de sa visite, le certificateur procède au calcul du PEB Plainevaux grâce à un logiciel mis à sa disposition. Le certificat PEB Neupré est valable pendant 10 ans. Comme ce délai est un peu long, il est toujours conseillé de demander un nouveau PEB parce qu’il se peut que les caractéristiques énergétiques de la maison ou de l’appartement aient été modifiées. Dans ce cas, une mise à jour est nécessaire avant d’établir une nouvelle transaction immobilière. Il vaut mieux que ce soit le certificateur ayant réalisé le précédent PEB qui la fasse pour que cela revienne moins cher (il s’agit d’une simple mise à jour). Si vous faites appel à un autre certificateur, il va devoir tout recommencer dès le début.
Le facilitateur PEB pour améliorer la note PEB Plainevaux
À l’heure actuelle, plus de la moitié des Belges sont encore réticents par rapport au cout élevé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Bon nombre de personnes se demandent s’il est possible de calculer soi-même son niveau de performance énergétique avec un facilitateur PEB Neuville. Comme il a été dit précédemment, cela ne peut se faire correctement que par un expert. Cependant, en Wallonie, il existe un réseau de facilitateurs d’énergie composé de plusieurs spécialistes (privés ou issus d’un milieu associatif). Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, les spécialistes sont à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions en matière d’efficacité énergétique. Leur objectif c’est de mettre en avant leurs expériences et savoir-faire pour vous guider dans toutes les démarches à faire. À Bruxelles, un facilitateur de développement durable est aussi disponible pour vous aider à mieux vous situer dans les normes et les législations PEB Éhein en vigueur. Pareil en Flandre où la tâche est assurée par des conseillers énergie.
En outre, il existe des mesures simples et pas chères que vous pouvez vous-même entreprendre afin de réduire votre consommation d’énergie. L’installation d’un thermostat, de vannes thermostatiques et d’un régulateur sur la chaudière peut déjà contribuer à améliorer votre score PEB. L’utilisation des gaines d’isolation en mousse autour des canalisations est un moyen permettant de diminuer la déperdition d’énergie des tuyaux entre la chaudière et les radiateurs. Enfin, l’isolation de votre maison a une grande influence sur le niveau de performance énergétique de votre habitation. D’ailleurs, des primes à l’isolation sont accordées aux habitants de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles.
Nous pouvons dire alors que la certification PEB est incontournable aussi bien pour les candidats acquéreurs ou locataires que pour les vendeurs. Il permet aux premiers de comparer les performances énergétiques des biens sur le marché pour faciliter leur choix. Ce qui est très important étant donné que la société actuelle est confrontée à un accroissement continu du prix de l’énergie. Quant aux vendeurs, ils ne peuvent pas s’échapper au PEB, sinon ils seront confrontés à des sanctions pouvant aller de 500 à 1000 euros. Dorénavant, dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, personne ne peut s’échapper à l’obligation d’établir un certificat PEB Neupré.
Si vous désirez programmer une visite, n’hésitez pas à contacter notre certificateur peb agréé en Wallonie.