PEB Theux : Comment passer son certificat énergétique ?

Certificat PEB Theux, une obligation en cas de vente ou de location

Selon la déclaration de la Directive européenne du 19 mai 2010, chacun de ses États membres est amené à mettre en place un système de certification de la Performance énergétique des Bâtiments ou PEB Theux. Outre cela, elle exige également une fixation d’exigences PEB relatives à la construction ainsi qu’aux divers travaux de rénovation qui sont à effectuer. De plus, les annonces prodiguant une vente ou une location de maison doivent mentionner ce critère afin que les candidats acquéreurs ou locataires puissent en être informés. De la même manière, ils peuvent passer à un comparatif de la consommation d’énergie de nombreux biens qui leur sont proposés sur le marché. En vue d’attester la performance énergétique d’un quelconque bâtiment, il s’agit d’une obligation qui circule partout en France. De cette manière, la Région wallonne ainsi que ses différentes sections se retrouvent tout particulièrement concernées.

Le certificat PEB Theux : qu’est-ce que c’est ?

D’une façon générale, le certificat PEB Theux est en quelque sorte la carte d’identité énergétique d’une habitation. Il attribue un indice équivalent à chaque consommation recueillie après la mise en œuvre d’un contrôle. De cette manière, il doit être effectué dans de certaines conditions notamment sous un climat normalisé. Par la suite, la méthode de calcul appliquée évalue l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ou de l’isolation thermique. Elle scrute également les différents systèmes notamment de l’eau chaude sanitaire, du chauffage ou de la ventilation. Que ce soit une maison unifamiliale, un appartement ou un bâtiment,  plusieurs indicateurs sont pris en compte dont notamment le CO2, la situation de l’énergie renouvelable, la classe énergétique ainsi que les consommations totale et spécifique de l’énergie primaire. À cela s’ajoutent des recommandations d’amélioration selon la situation de l’habitation qui a été concernée. Pareillement à l’étiquette énergie affichée sur les appareils électroménagers, le certificat PEB présente une échelle de classification qui peut se différencier selon les régions où le contrôle est effectué. Généralement, le certificat PEB Theux présente un indicateur allant de A qui signifie très économe en énergie à G ou l’équivalence d’une habitation très énergivore. Une fois cet indice recueilli, il serait plus facile pour les acquéreurs de passer à un comparatif des bâtiments qui sont en vente ou en location de manière à se rassurer.

Cependant, il est important de souligner que ce certificat ne prédit en aucun cas le coût en énergie d’un logement. Ce dernier ne dépend strictement que des horaires d’utilisation, des habitudes ainsi que du mode de vie personnel de chacun des occupants. Il n’est pas non plus question d’un audit énergétique. En bref, le procédé de la certification de la performance énergétique des bâtiments PEB consiste à faire une évaluation plus ou moins générale de la consommation d’énergie d’une habitation. Ce document détermine tous les détails qui concernent la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation optimale.

Quand faut-il avoir recours à un certificat PEB Theux ?

Le certificat PEB doit son origine au sein même de l’Union européenne. C’est ainsi que la Belgique exige que chaque région et province prennent en charge de l’entrée en vigueur correcte du PEB Liège pour chaque habitation. De cette manière, tout logement situé dans la province de Liège doit être muni d’un certificat PEB Verviers ou Liège avant de pouvoir être mis en location ou en vente. Cela concerne également les différentes sections, dont La Reid ainsi que Polleur.  Dans le cas d’une transaction immobilière, une copie du certificat PEB doit être remise à tout candidat locataire ainsi que les acheteurs potentiels avant de passer à la signature de la convention de vente ou de location. Cette dernière doit aussi préciser l’accomplissement de cette formalité. Dans le cas où le propriétaire n’en dispose pas, il sera directement passible d’une sanction pénale, qui peut être transformée en une amende administrative. Sachez qu’il est également necessaire d’établir le PEB et contrôle électrique en cas de vente d’un bien.

De plus, les différents indicateurs PEB sont à mentionner dans les annonces mentionnant la vente ou la location d’un bien immobilier. Il s’agit notamment de :

  • La classe ou le label énergétique de l’habitation ;
  • Le code unique ou le numéro d’identification du certificat PEB ;
  • La consommation particulière de l’énergie primaire calculée en kWh/m² par an ;
  • La consommation entière totale de l’énergie primaire mesurée annuellement en kWh/m²;

Outre cela, un bâtiment qui est acquis en vue d’être démoli nécessite également la présentation du certificat PEB. Dans ce cas, l’accusé de réception qui prouve la demande de permis de démolition doit être remis avec la convention de vente.

Comment se munir d’un certificat PEB Theux ?

Le certificat PEB La Reid, Polleur ou Theux est réalisé selon diverses méthodes et par des acteurs différents. Cela dépend, en particulier, des types de bâtiments ainsi que de la date de la demande de permis de construire. Actuellement, seuls les bâtiments résidentiels existants que ce soient des maisons unifamiliales, des appartements ou autres logements sont certifiés. En effet, les outils qui sont indispensables à la certification des bâtiments non résidentiels existants notamment pour les bureaux, services, commerces sont en cours de développement. Toutefois, la certification de la performance énergétique des bâtiments neufs se réalise après une procédure PEB Spa basée sur la déclaration finale. Ce dernier est désigné par le maître d’ouvrage et est chargé de concevoir les mesures à mettre en œuvre en vue de respecter toutes les exigences PEB Visé en vigueur. Il a également l’obligation d’enregistrer l’intégralité des données qui sont liées à la performance énergétique du bâtiment. Il utilisera, de cette façon, un logiciel PEB. Enfin, une déclaration va inscrire les procédés qui ont été mis en place.

En général, pour obtenir le certificat PEB Theux, il est toujours recommandé de faire appel à un certificateur formé et agréé. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à un devis plutôt abordable à travers les sites pour obtenir le certificat PEB Theux. Ce qui s’effectue, d’ailleurs, en quelques petites minutes. Après fixation d’un rendez-vous, le certificateur habilité joindra l’habitation concernée pour y faire le contrôle.

Toutefois, ces constats liés à la performance énergétique sont à privilégier d’une manière périodique. Autrement dit, renouveler votre certificat PEB Theux après un délai donné est fortement recommandé. En moyenne, la validité de ce certificat est d’environ dix ans sauf si, entre temps, les caractéristiques énergétiques du bâtiment ont connu quelques modifications: le remplacement d’une chaudière, par exemple. Dans ce cas, il doit être mis à jour le plus vite possible et notamment avant qu’une nouvelle transaction immobilière soit effectuée. Ainsi, le propriétaire a le choix d’avoir recours soit au certificateur ayant établi le précédent certificat soit par un nouveau certificateur.

Comment l’expert établit-il le certificat énergie ?

Pour faire son travail, ce spécialiste vient toujours sur place. Dans l’optique d’établir le certificat PEB Theux, l’agent de contrôle responsable doit primordialement avoir accès à la totalité des pièces de l’habitation concernée. Cela permet de calculer la surface ainsi que le volume du bâtiment. Il devra également scruter toutes les données concernant la consommation en énergie primaire, la production d’eau sanitaire ainsi que le système de production d’énergie renouvelable. Il procède ensuite à un ensemble de constats ainsi que de mesures dans l’optique de calculer le score énergétique de l’habitation concernée. Une fois la constatation effectuée, il réalise un rapport qui décernera un score. De la même façon, il vous remettra également le certificat PEB Herve qui doit par la suite être agréé par la région. Le devis de chaque contrôle effectué par le certificateur agréé se base par le type ainsi que la taille du logement en question : appartement, studio, maison ou PEB Chalet en bois. À la suite d’une multitude de calculs et encodages, la consommation théorique de l’énergie primaire sera déduite et un indice énergétique lui sera attribué. En utilisant une méthode de calcul particulière, le  certificateur expert tient compte de façon générale de toute l’énergie entrante et sortante du logement concerné. De ce fait, il note :

  • Le niveau d’isolation thermique;
  • Les apports solaires;
  • La production d’eau chaude sanitaire ;
  • La ventilation ainsi que l’étanchéité à l’air ;
  • La présence des sources d’énergie renouvelables ;
  • Les types et rendements des systèmes de chauffage ;
  • La présence éventuelle d’un système de refroidissement.

Cependant, le résultat du certificat PEB est essentiellement lié à certains documents de contrôle antérieur devant être remis au certificateur par le propriétaire du bien. Même en tant qu’expert, il ne peut pas effectuer une vérification intégrale par le biais d’un simple constat visuel. C’est la raison pour laquelle il exige des preuves à travers les documents. Dans le cas où le certificateur n’a pas recours à certains documents lui permettant d’attester la présence d’isolants, par exemple il sera contraint d’encoder des valeurs par défaut. Cette situation présentera, par la suite, un grand nombre d’impacts négatifs sur le rapport du certificat PEB. Il est à noter qu’il existe également une réglementation pour la PEB bâtiments publics.

Bref, se munir d’un certificat PEB Theux s’avère être indispensable. Son importance ne devrait être en aucun cas négligée. En effet, il s’agit d’une sorte de fiche d’évaluation énergétique qui est obligatoire. Certes, celui-ci concerne notamment tous les types de bien résidentiels, neufs ou existants. Que ce soit une maison unifamiliale, un appartement ou autres types de logement, il est fortement recommandé de faire passer un contrôle lié à la détermination de la performance énergétique de chaque habitation. Ce qui constituera une assurance et une confiance non seulement du côté des propriétaires, mais surtout chez les acheteurs potentiels ou locataires lors d’une transaction immobilière. Aussi, certains éléments figurés dans le certificat PEB Wallonie doivent être mentionnés dans les annonces. Généralement, la remise de ce certificat par le propriétaire vers l’acquéreur doit s’effectuer avant la signature de la convention ou le compromis de vente. L’absence de ce document impliquera des sanctions purement administratives. Bien que cela puisse impliquer un budget impactant – voir les tarifs PEB en vigueur, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Il mettra en œuvre ses compétences afin de décerner le certificat PEB de l’habitation au propriétaire.

N’hésitez pas à contacter notre équipe PEB afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos certificateurs énergies.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *